Partagez
Admin

Trame Bois de la Pénombre : Remarques, critiques, intérêts

le Jeu 1 Mar - 0:13
Et voilà, c'était le dernier scénarisé de ma trame ce soir !

Elle aura duré trois events " traditionnels ", une grosse partie ayant été faite durant les phases d'enquêtes en RP sauvage ( Entre trois et quatre heures par jour avant le début des scénarisés ! )
J'ai plusieurs choses à dire au sujet de la trame, de la façon de faire, et de votre implication, pour le coup c'était très positif de mon côté et je me suis bien amusé à MJ !

Premier point, l'implication des joueurs

PUTAIN, ça fait plaisir !

Même si j'ai pas réussis à capter l'attention de tout le monde au même point, il y a eu une véritable implication et des efforts fait par chacun des joueurs. Clairement, ça a beaucoup joué dans le déroulé de la trame, c'était agréable, on sentait que chacune des personnes présente était utile pour quelque chose !

Dans le même point, les relations entre les personnages étaient très bonne, des liens se sont crées, des relations se sont forgées, en me suçant la bite, je pense que cette trame a raconté quelque chose, plus que par le scénario de base, mais par les possibilités qu'elle a offert aux joueurs d'intéragir entre eux.

Second point, quasiment aucun combat, finalement, comment c'était ?

Vrai question de ma part pour le coup. L'un des défis que je m'étais fixé pour cette trame, c'était de limiter au maximum les phases de combat pour privilégier les phases de dialogues, recherches, cutscenes et partage.
J'avais peur qu'on s'emmerde vite sans taper des trucs, j'ai pas l'impression que ça a tant était le cas mais je me trompe peut-être pour le coup.

Troisième point, le flou quasi complet, l'histoire n'est pas terminée.

Ce sera le dernier point que je vais préciser.
La trame avait un but aussi, je suis une sale merde de Dark Souls / Bloodborne, donc j'aime les histoires shady où on sait pas trop vers où on va, vers où ça méne, et à la fin, on peut que théoriser sur ce qu'on a fait et appris.
Je dois vous avouer que j'étais agréablement surpris de vous entendre balancer des théories sur ce qu'il se passait dans le Bois de la Pénombre, l'objectif était aussi de piquer la curiosité des joueurs en plus de celle des personnages, j'espère que ça a été réussis !

Dans le même point, j'aime bien cette idée justement de ne pas tout révéler, après tout, en vrai, on sait jamais vraiment entiérement ce qu'il se passe, parfois, des mystères restent des mystères et c'est un truc qui me plaît. On garde cette notion d'inconnu qui touche le Bois de la Pénombre.

Donc, j'aimerai bien votre point de vue là dessus !

Les questions en vrac, rapidement :

- Ct koman ?
- Le rp sauvage entre les events, bien ? Pas bien ? A réduire ? Besoin de plus ?
- Le manque de combat, gênant ?
- L'utilisation de NPC connu, gênant ?
- Les whisps d'information personnelles et le fait de devoir se les partager en RP plutôt qu'autrement, un avis ?
- La gestion d'enquête avec plusieurs groupes qui bougent en même temps, truc à garder ?

Voala, je vous laisse répondre comme vous voulez, les questions sont juste pour aiguiller si vous savez pas trop quoi dire, bizou

Re: Trame Bois de la Pénombre : Remarques, critiques, intérêts

le Jeu 1 Mar - 0:29
alor ct bi1
le rp sauvaj ct bi1
le mank de comba sa alé
lutilisassion de npc conu ct fidel dnc sa va
les /w sa alé
é l'enket ct bt1 !! voala

En vrai, c'était vraiment intéressant, un peu triste d'avoir loupé le premier event en plus ! Le Rp sauvage entre les events était très bien, mais je me méfierais toutefois à inclure trop de scénarisé dedans à l'avenir. J'ai personnellement beaucoup apprécier, mais c'est aussi parce que je pouvais être là. Hors, si ça n'avait pas été le cas, et que pour avoir les infos, ils auraient fallu que je sois là 4h de plus, deux jours d'affilées, sans compter la soirée déjà prise, ça demande beaucoup trop d'implications à un joueur ( et surtout d'être des sacs qui n'ont rien à foutre IRL ). En revanche, le coup d'obtenir des informations secondaires via le RP sauvaj, je suis fan.
Le manque de combat n'était pas gênant, après tout c'est le projet Odysée, pas le projet je pète les gueules ( ou les mercenaires, plus simplement ). La violence existe, mais n'a pas du tout besoin d'en faire parti. Y'avait une période que j'ai trouvé un peu longue, déjà dit sur audio, mais je vais y revenir tout en bas
Le /w d'info à chaque joueur, c'est la meilleure méthode à mon sens, ça force les joueurs à interagir entre eux, mais aussi à interpréter eux même l'information que tu leur donnes, et ça leur donne un sentiment d'être utile, car ils sont les seuls à avoir l'information, bref ça les implique.
Donc, l'enquête, j'ai beaucoup apprécié, y'a même eu du theorycraft onch, ça partait dans tous les sens, mais c'est Vanilla, c'est la merde normale quoi. On avait un sentiment de liberté et ça c'est vraiment très cool. Le seul moment, c'est celui que j'ai trouvé long, c'est celui avec la cage, on est genre rester 10 minutes autour, on est allé deux fois devant pour savoir ce que c'était, on a fait des tests etc etc. Bref logique, mais j'ai trouvé ça long, mais à mon avis c'était aussi lié à une autre raison : le monde. On était 8 je crois ? Bref, les phases d'enquête, quand tu dépasses un certains nombre, c'est hardcore de gérer seul et c'est normal, en somme.

A part ça, 10/10, would do it again

le Jeu 1 Mar - 0:33
Pareil, très bon évent de lancement pour OdyC. On a senti de l'implication, tous les personnages avaient leur place et on avait envie d'avancer pour découvrir les secrets du nécromancien.

Moins de combat plus de blabla ?

C'est bien, c'est sympa, ça change ! Mais je pense que pour le coup, l'enquête se prêtait bien à ce type de RP. Je pense que c'est comme tout, il faut faire un peu des deux. Les events combats sont idéals pour les petits events rapides. Les events enquêtes, rp sauvage, exigent du temps et plus d'implication. Les joueurs qui ont des difficultés pour se connecter l'après midi peuvent vite se perdre en arrivant le soir en event sans rien y comprendre.

Je pense qu'il faut mesurer le truc. Les events scénarisés permettent de faire avancer les choses quand les périodes de rp sont moins intenses. Bref, pour résumé, c'était cool, mais faut pas perdre l'idée comme aime la castagne ! la bagarre !

Putain on y comprend rien ,trop de NPC, trop de mystère, on fait quoi ? lol

Même chose que mon premier commentaire. Je pense qu'il faut un peu des deux. Parfois donner une trame, un axe à suivre et parfois laisser les joueurs s'engouffrer dans des théories avec leur personnage. Pallegina a bien cadré le truc et a donné des ordres clairs en RP pour aider les persos. C'est important que ça soit le cas, même si cette dernière a finalement tord.
Le soucis c'est parfois qu'on peut perdre totalement les joueurs et surtout ceux qui se connectent le soir et qui n'ont pas pu participer au rp sauvage. A voir donc...

Que les personnes aient un réel pouvoir sur l'évolution de la trame, trouver le commanditaire en deux/deux ou galérer jusqu'à se mettre dans la merde, ça apporte un plus. Mais je considère ce mode vraiment adapté pour des events bien ficelés et rapides comme ce qu'on a fait à Sombre Comté.
Pour les trucs d'envergure, j'apprécie être guidé et de suivre un personnage, une idée, une trame déjà fixée (Comme c'était le cas pour la XIIIème et plus récemment pour le pèlerinage du tauren.

- Ct koman ?
Bien fun, je me suis amusé du début à la fin.

- Le rp sauvage entre les events, bien ? Pas bien ? A réduire ? Besoin de plus ?
Plus risque d'être difficile, tout le monde ne peut pas être libre les après midi plusieurs heures. C'est sympa et à organiser plus souvent pour développer les relations entre persos selon les dispos.

Pas pour ce genre d'event. On a eu un boss final qu'on a tué, ça a suffit. Après c'est vrai que la castagne, c'est sympa quand même !

Aucun problème avec.

- Les whisps d'information personnelles et le fait de devoir se les partager en RP plutôt qu'autrement, un avis ?
Beaucoup plus rp. Je fais souvent ça en MJ et j'aime bien, ca permet à chaque perso de mettre sa touche sur les infos fournies.

- La gestion d'enquête avec plusieurs groupes qui bougent en même temps, truc à garder ?
Oui, clairement !
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://odyss.forumactif.com

le Jeu 1 Mar - 9:30
Premier point, l'implication des joueurs

Oui, l'implication des joueurs étaient bonne. Comme déjà répondu à l'audio, je m'enverrai aussi des fleurs, mais je pense que la solution de toujours distribuer le boulot avec Pallegina, y compris pendant les enquêtes en coordonnant vos efforts payent. Déjà ça ne se transforme pas en jeu entre Celiora et moi, mais en plus ça vous force à reformuler et synthétiser ce que vous avez appris auprès d'une personne qui va agir en conséquence et tenir compte de vos avis le plus possible à coté. Vous ne devez pas juste être convaincue, mais la convaincre. De plus ça donne une forme de verticalité qui passé bien.

De ce coté la, je suis satisfait sur l'ensemble.

Second point, quasiment aucun combat, finalement, comment c'était ?

C'était très bien, honnêtement on aurait pu en ajouter sur des traversées en rencontre aléatoire, cela aurait fait la pression supplémentaire, mais rallonger pour ne pas raconter grand chose. Tout simplement, la trame se prêtait bien à ce qui était voulu. Cela servira le keikaku comme expérience, tu peux être fier !

Troisième point, le flou quasi complet, l'histoire n'est pas terminée.

J'ai une vague idée méta, mais du coté de Pallegina, elle admet ne pas tout savoir et ne pas tout pouvoir régler, le nécromancien du cimetière est hors d'atteinte sans une aide organisé pour Bois de pénombre. C'est donc aussi une défaite de ce coté la, mais c'est intéressant d'admettre ce que l'on peut faire ou ne pas faire en mission. De visualiser ses limites.

C'est bien le flou, car on a pu partir sur des fausses théories (qui sont peut être en faite vrai, inception de la théorie)

- Ct koman ?

J'ai apprécié le tout, si je devais mettre un bémol, j'aurai aimé voir un pnj traversée une vrai crise existentielle à coté, mais je crois que la façon dont la trame c'est démoulé ne permettait pas ça. Finalement ils étaient plus "fonction" qu'autre chose à qui rendre des comptes et parler. C'est peut être un point ou en se penchant on peut améliorer la sauce. Je pense voir que tu voulais en venir la avec plusieurs personnages, mais que les choix entrepris n'ont pas permis. La question est "pouvait on en montrer ailleurs ?" c'est la ou j'orienterai ma réflexion je pense. C'est évidemment plus difficile que sur un rail de sac.

Oui et non, nous on a kiffer, ceux qui n'ont pas fait se sentent forcément à l'écart, je n'ai pas de conseil précis si il faut réduire ou augmenter, très honnêtement. Je ne crois pas qu'il y ai une solution idéale la dessus. Après il est normal de récompenser les joueurs plus présent par du bonus, surtout quand on fait ses jdr à 4/6, ça va ce n'est pas juste à deux non plus quoi.

Non, car cela allait avec la thématique et l'ambiance voulu.

Pas le moins du monde, tant qu'on leur donne un intérêt et qu'on évite de les ridiculiser. On est sur un univers alternatif à la trame officiel, qui ne se veut pas canon offi.

Dans le format de l'event, oui, cela dépend en faite, dans un rail ou les choses doivent rester éventuellement fluide, on peut se permettre de faire autrement, mais ta solution reste l'idéal pour ce type d'event en particulier.

Il te faudra éventuellement un Co Mj si tu compliques la sauce la dessus, car a certain moment ça a du être sportif.

Après en conclusion qu'on se le dise, c'est pour le moment la meilleur trame Kuretar qu'on ai fait, qui exploite les possibilités en premier lieu, la plus vivante aussi et interactif, ça appelle à faire mieux, et c'est cool, tirons par le haut.

le Jeu 1 Mar - 14:54
- Ct koman ?

C'était cool. Vraiment très cool. L'ambiance du Bois de la Pénombre, le sentiment de danger et d'angoisse sous les bois obscures, toussa.

On a toujours besoin de plus d'event. Toujours. ^^^^^

J'adore les combats perso, mais là, ça allait, et il y en avais pas besoin. Si ce n'est que ça allait faire perdre du temps en combat, et donnait donc moins de temps aux enquêtes, et donc rallonger les events, pour du coup quelque chose d'optionnel.

Ca va, tant qu'on tue pas Ner'zhul ^^^^^^^

C'était très cool, et c'est vraiment interressant. Ca permet de donner plus d'importance à un personnage, je trouve.

Ca dépend des events, et de comment ça se déroule, plusieurs groupes ça peut être vite rapidement difficile à gérer !
Contenu sponsorisé