Partagez
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://odyss.forumactif.com

Sondage : Avenir d'Odyssée

le Jeu 1 Mar - 9:58
Tout d'abord, je ne met pas le sondage sur les fonctions forum, car je souhaite identifier chaque votant pour les comptabiliser.

Donc pour commencer le topic avant mon vote et mes justifications, sans plus attendre, les choix retenus :

A Mercenaire Kritz

B Colonie Pallegina

C Compagnie Evil Ogre

D Les pommes de cactus

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[Avertissement, la justification se veut une tribune et n'appelle qu'a débat à l'audio ceux qui souhaite le prolonger, chacun est libre d'écrire sa tribune sans recevoir un quote war dans la figure, le débat, c'était avant, donc une réponse chacun avec sa justification, et c'est tout]

Choix des Co Organisateurs : B, Colonie Pallegina.

On y est, c'était prévisible, ce sera pas une surprise, puisqu'on avait préféré une forme de transparence en expliquant avant que nous tournions vers un vote Colonie avec Celiora. TOut d'abord, je tiens à préciser que j'étais neutre au départ, et que Celiora tendait vers la Colonie. Mon vote avec les semaines est devenu un vote de conviction, ce n'est pas juste Celio qui m'a rallier à sa position à défaut.

Les raisons sont multiples, je vais tenter de les évoquer, ce sera l'occasion de dire ce qui a pu aller ou non pour moi.

1) Le cadre et l'objectif commun

La Colonie a une vision long terme , un objectif, un horizon. De plus, elle vient avec un cadre morale avec.

Le problème que je vois avec les Mercenaires, c'est qu'elle a ni l'un ni l'autre, elle n'a pas d'objectif long terme hormis s'enrichir et devenir une grande compagnie de référence, et que le manque de cadre commence à me peser problème. Au départ, c'était un argument neutre pour moi, on pouvait très bien se dire "ouais, on vient dans les Mercs, on racontent des courtes histoires compactes et éventuellement on part ensuite, transformé par l'expérience".

Sauf que...Je l'ai pas sentie ainsi, je retombe dans un travers 13e, je ne vois que très peu les différences sur ce qui fut accomplit, je dois sucer la bite de Xarim qui a vraiment marqué une évolution sur Delrin, mais les autres, meh. Avec Celiora, on ne sentait pas que les évènements affectés tant que ça, on passe à autre chose quoi. C'était d'ailleurs aussi le problème avec le départ d'Eltrya, on a pas senti qu'elle avait sacrifiée un bout de sa vie pour chacun dans une moindre mesure. Hors pour moi le court termiste devrait quand même avoir une influence, hors je la sens pas. La colonie à l'inverse peut se dire "ok, on a un objectif long terme, on se dirige vers lui, ensemble".

La vision long terme n'est pas forcément mieux en soit, surtout si les joueurs ne marquent pas l'évolution vis à vis de ce qui leur arrive, voyez ça comme une demande : prenez mieux en compte ce qui se passe devant vous. Mais la ou je pense que le vrai plus dans la colonie se situe c'est sur le cadre morale. Les mercenaire sont...en Roue libre, il n'y a pas de post scriptum et d'encouragement à être d'une façon ou une autre, et ce que cela donne, c'est des joueurs qui veulent jouer, pardonnez moi l'expression, des bad ass. Et donc, des joueurs qui cherchent a placer la bonne répartie et montrer qu'ils dominent les autres, en se remettant en cause au moindre choix foireux ou réponse foireuse d'un d'entre eux. D'une préférence tout à fait personnel, ça ne me va pas. La colonie a déjà marqué la différence, évidemment puisque je coordonne le groupe. Mais elle a sa logique : ses gens vont se serrer les coudes sans dégager de bénéfice, reclus du monde. Ils doivent s'entendre un minimum et ne pas se jeter la pierre quand une tâche commune difficile les attends.

La stabilité des projets

Je vais raconter une anecdote. Lors du dernier event Mercenaire avec les pirates, si Delrin avait viré l'elfe de sang, au nom du fait qu'elle avait fait des échecs critiques (5 rand au dessus de 90, gg Celiora) le Sombrefer qui avait clairement pris parti aurait rager, et quand l'ogre serait revenu, l'ogre aurait décidé qu'il n'étaient plus amusé et pris le pouvoir. J'aurai tourné ça neutre pour savoir si Kritz rentré ou non en même temps. Et l'ogre avait statistiquement toutes ses chances. Delrin n'avait pas été guérit entièrement, Obamar était dans les vapes, le Sombrefer y serait sans doute passé en aidant cela dit, le naga n'avait aucune raison légit de se mettre l'ogre magi à dos à ce moment. Le seul qui pouvait sauver la situation c'était kritz. Mais tout ça pour dire que si on avait validé que sur un rand quelqu'un peut être exclu alors qu'il n'a pas saboter, on aurait montré avec Celiora une autre façon de rand pour exclure du projet. :p

Blague à part au delà de l’anecdote, le projet n'est pas aussi stable, car dépend des joueurs et ce qu'ils amènent en un temps donné pour remonter le projet, l'ambiance peut changer du tout au tout, mais vraiment trop rapidement.

La Colonie présente un problème légèrement différent, si sa tête pensante était décapité ce serait un problème, d'ou plusieurs faits que j'ai mis en place pour contrer cela :

- Pallegina se dirigera de moins en moins vers le terrain avec le temps, pour assurer cette verticalité. Et a encore ses deux points de destin que j'entend ne pas perdre facilement. Surtout que des gens sont prêt à se sacrifier pour elle, même si elle n'aime pas cela.

- Je n'ai pas juste repris la "will of fire" de naruto pour la déconne avec Pallegina, un jour elle peut mourir, mais l'idéologie veut qu'elle transmettra la flamme à ses compagnons qui devront poursuivre le rêve et l'idéal. C'est précisément pour cela que cette philosophie m'intéresse.

En conclusion

Pour faire simple, nous avons vu pas mal de problème dans l'interaction chez les mercs depuis plusieurs semaines, Celiora pourra faire le détail si il le souhaite vu que j'exprime le point de vue général, à savoir que :

- Beaucoup de problème vu chez les mercs peuvent se répéter sur la Colonie, à vous de vous appliquez quand même à coté.

- Ils étaient donc de facto surmontable chez les Mercs objectivement, mais la préférence dans les choix entrepris m'ont fait pencher avec Celiora vers la Colonie.

Re: Sondage : Avenir d'Odyssée

le Jeu 1 Mar - 13:44
Je reste sur la même idée. Le projet colonie correspond d'avantage à ce que j'apprécie dans le RP. On manque peut être un peu de races exotiques (gnome, haut elfe, kaldo) mais l'idée et le projet permet vraiment de bâtir un truc sympa.

Une petite pointe de déception pour le projet mercenaire cependant car quelque chose se construisait quand même du coté de Kritz, Delrin, Lianae, Arrénius et très certainement Isaac. Je suis clairement pour continuer sur rp forum ou même quand rien n'est prévu IG, leur aventure et voir où ça les mènent.

le Jeu 1 Mar - 15:05
J'aime bien le Projet Colonie, car bah, premièrement, je suis un Alliance-fag, voilà.

Mais j'y trouve aussi plus d'interraction, enfin, je trouve que c'est plus interressant, et aussi bah, plus stable, car c'est Pallegina qui tient la tête.

Côté mercenaire, je dois admettre que j'ai pas du tout aimé, ce sentiment que l'ambiance se rapproche plus d'une idéologie "Horde guerrière" entre parenthèse. Avec tout les guerriers qui parlent d'Honneur d'un côté. Yerk, je m'en vais rejoindre Lucrétia dans une autre dimension.

Y a aussi la question de stabilité, j'aime pas du tout quand l'ambiance général change tout les jours. Que les Mercenaires deviennent un jour ça, puis l'autre jour ça. C'est très chaotique, et je n'aime pas ça.

Donc, je n'ai pas aimé les Mercenaires.

le Jeu 1 Mar - 18:16
Alors, je vais voter le Projet Colonie. Pourquoi ?
Je vous renvoie à mon post
Delrin a écrit:J'annonce que je change mon avis vers le neutre. Après quelques discussions et pas mal de réflexions, je pense vraiment que les deux projets se valent ( ce que je pensais déjà, mais pref pour les mercenaires ), pour les points que je vais exposer là ( et c'est des points qui me regardent moi, vous pouvez être d'accord ou non, mais ça reste le ressenti que j'ai ). Globalement, c'est juste que l'un des deux projets apporte "plus'" ou différemment  par rapport à l'autre  :

Du côté mercenaire :
Déjà le mélange de cultures. On peut recruter un très large éventail de races et de cultures différentes ( sans pour autant aller dans les extrêmes ) et surtout découvrir les uns des autres. Oui, la colonie permet elle aussi plus de races que juste l'Alliance et plus de cultures aussi, mais je pense légèrement moins tout de même, du fait que ... Alliance quoi. Et de même, ce socle de valeur de l'Alliance va rentrer en collision avec certaines cultures aussi, automatiquement.
L'union des guerriers. A nouveau, quelque chose qui existera totalement aussi chez la Colonie, puisque ces derniers se battront aussi, partiront aussi à l'aventure, évidemment. Mais là, à mon sens, c'est différent. Les mercenaires se battent pour se battre, la victoire c'est avoir le goût du sang à la bouche limite, là ou les colons se battent pour assurer leurs survies, pour construire quelque chose. Le sentiment sera donc à mon sens légèrement différent ( mais là, c'est pas avantage / inconvénient, c'est juste pas la même chose et en plus, on n'a pas vraiment vu avec les colons, donc j'attends de voir )
La neutralité. Ici aussi, au-delà d'être un avantage, c'est surtout différent. La neutralité nous ouvre des opportunités du côté de la Horde, et je dirais aussi plus du côté des factions neutres, ce qui nous permets de découvrir plus de cultures, pas forcément d'endroits, cela dit.
Et après évidemment, mais ça ne me regarde que moi, j'ai Delrin dans la Compagnie, donc ça joue.

Du côté colonie :
Ben déjà le côté... colonie ? Partir de rien, pour peu à peu construire son village, c'est quelque chose. On pourrait avoir un truc du même genre avec les merco ( puisqu'on finirait par s'installer ) mais pas de la même amplitude, puisque là, c'est réellement le centre du projet. Chacun bâtira sa maison, son propre chez soi.  Et ensemble, une communauté.
Être plus côté Alliance, qui automatiquement, permettra de plus s'investir ... ben du côté Alliance, quoi. Plus en approfondie, en tout cas, que les mercenaires. Rentrez dans le détail des quêtes, au lieu de les survoler comme ça pourrait être le cas avec les merco ( car après tout, ces derniers sont "juste" des mercenaires ).
Le socle de valeur. Je dirais l'équivalent de mon union des guerriers. La colonie sera non seulement uni par leur projet de bâtir quelque chose, mais aussi avec les valeurs qui les uniront.

Alors j'ai plus rapidement survolé les points sur la colonie car ... ben, on les a pas vu encore, donc je ne juge que sur le potentiel, qui me semble bon alors qu'à côté, c'est plus simple de parler des mercenaires. De même qu'avec les relations entre les personnages, j'ai aucune idée personnellement de comment ça va se jouer dans la Colonie, donc je le prends pas en compte. Voilà voilà.

C'était mes raisons pour voter neutre. Depuis, quelque petites choses ont changé. D'abord, la dynamique des personnages dans la Colonie : j'aime bien, je ne la préfère pas à celle des mercenaires, c'est simplement différent. Le futur nous dira si c'est mieux ou moins bien. A côté, en revanche, on sent bien le socle commun et la tête dirigeante, ce qui fait un peu moins brouillon et fait perdre moins de temps dans les events ( Alors on peut me dire que faire du JDR n'est jamais une perte de temps, mais discuter une heure sur tous les choix, voilà ). Il y a définitivement beaucoup moins un esprit guerrier dans la Colonie, et à nouveau, c'est différent. J'apprécie beaucoup les deux, ne pas jouer des soldats / combattants purs a du bon aussi. L'event Bois de la Pénombre était très bon, et je pense qu'on pourrait avoir quelque chose du même calibre chez les Mercenaires ( théoriquement ) mais de toute évidence, les gens sont moins impliqués, moins motivés, donc sa réalisation serait bien plus difficile. Et après, y'a le point Delrin.

Alors je suis toujours attaché au perso, je continuerais de le jouer ( probablement en RP forum ) avec d'autres mercenaires si des gens sont chauds, je ne l'abandonne pas, mais avec Henri, Duncan et mon futur troisième personne, j'ai trouvé de quoi égaler la chose. Or, c'était l'une des raisons qui me pousser à voter neutre et non pas colonie. Et maintenant qu'elle n'existe plus ... voilà voilà.

le Jeu 1 Mar - 20:18
Je pense que mon avis n'a aucun intérêt pour deux raisons

1 - C'est moi qui ai pris la tête du projet mercenaire. J'avais des trucs prévus, je voulais essayer de nous emmener quelque part. Les choses font que, comme Celio, j'ai déjà un vote qui est totalement orienté

2 - Le rp colonie en vrai... bah on en a pas fait. Je veux dire, on a les persos. Mais le vrai sujet de fonder une colonie est juste dans les cartons, pour le moment. On y est pas encore. Je peux pas juger objectivement ce que vaut la colonie sans y être.

Dans tous les cas, au-delà des reproches qu'on peut faire, j'espère que les gens feront un effort sur la colonie. La fin du projet mercenaire a prouvé pleins de fois qu'on pouvait trouver quelque chose à écrire. Faut juste faire un effort et pas jouer passif

Dernière édition par Oceuss le Ven 2 Mar - 18:43, édité 1 fois

le Ven 2 Mar - 15:13
Autre chose, je ne sais pas si l'écrire ici est le bon endroit, mais je me lance.

Il faudrait vraiment qu'on reprenne l'habitude de faire des petits debriefs de ce qu'il se passe en RP (IG) sur le forum via "Quotidien d’Odyssée" et un sujet spécial mission. Ca permet un meilleur suivi pour les personnes qui ont raté certains rp.

le Ven 2 Mar - 18:29
Dans mon cas, je vote blanc.

Ça peut paraître con, mais les premiers events du projet colonie sont arrivés tardivement, et on n'était pas encore entrés dans le vif du sujet (on a réuni des gens, mais pas encore construit le village j'entends). L'évent de Celiora était très bien, mais n'est pas forcément représentatif de ce que ce sera le projet. Un revirement de situation et d'ambiance peut quand même survenir, même si le projet est plus stable que le projet merc.

Le projet mercenaire n'étant pas parti gagnant dans les votes, j'espère également le voir continuer au moins via RP forum, car je m'étais tout de même attaché aux personnages qui le compose.

le Ven 2 Mar - 18:44
Oui je m'attèlerai à créer la suite de la trame pirates/nagas ce week-end ou la semaine pro sur le forum.
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://odyss.forumactif.com

le Dim 4 Mar - 14:35
Sans surprise, le vote Odyssée l'emporte donc, avec la démobilisation au vu des résultats attendus, et il faut le noter, le changement d'avis de Xarim. Le scénarisé continuera donc avec eux ce soir en commencant par du simple, et progressivement se mettra en place essentiellement avec Celiora en premier lieu. On vous laissera plus la main à partir du second camp je pense.

Cela dit, n'hésitez pas à faire des initiatives à quelques uns en journée ou le soir, même à 3 vous pouvez vous lancer dans une escapade qui peut apporter quelque chose.

Contenu sponsorisé