Partagez
Admin

Nouvel objectif d'Odyssée en Event : Rendre les personnages vivants

le Sam 7 Avr - 16:13
MAIS KESKE SA VEU DIR CELIAURA ??? C KOA ANKOR ???

Mais je vais t'expliquer, adorateur de RP en rang sans saveur et membre actif du sang des Nobles !

Alors, j'ai un problème avec la façon dont on gère nos combats, plus précisemment, nos adversaires. Ce ne sont pas des " Humains ", ils n'ont rien d'autre que le rôle de " Ennemi token #254785 "
Je ne parle pas des " PNJ principaux " de trame, non non, ici je parle de Billy le bandit avec ses six potes qu'on massacre sans le moindre soucis.

MAIS CELIAURA, ON SEN FOU DEUX, C DES RANDOM MDR PK DES TRASH MOBS DEVREZ AITRE PLUS ??? MDR

Bonne question brave rôliste qui ne fait que des * Attaque avec son épée l'ennemi devant. /rand * Laisse moi t'expliquer !

Actuellement, le fait de tuer n'a aucune valeur dans les combats SAUF si l'ennemi est un " Named du scénar ", pour moi, c'est un gros, gros soucis.
Chaque personnage que l'on rencontre, même si il a le rôle de trash mobs, doit avoir au moins deux lignes d'histoires, de personnalité, qui lui permet de se tenir face à nous. Chaque personnage que l'on rencontre, même trash mobs, doit pouvoir intéragir avec nous de façon plus variée que taper en lançant des randoms catch phrases.

Si on prend 10 minutes pour nos events pour simplement se dire " Bon, là le groupe devra affronter un groupe de random bandits au service de mon méchant de trame ... Ok, alors les bandits, il y a qui dedans ? Pourquoi ils sont là ? Ils croient en la cause du méchant ? Certains sont là que pour le fric ? Comment ils s'appellent ? Comment ils vont réagir fasse au groupe et comment ils marchent en tant que groupe ? "

En faisant ça, et en le montrant directement en jeu pendant les combats ( Les trash mobs qui parlent entre eux, développent une stratégie à l'oral, échange avec le groupe, REAGISSENT A LA SITUATION DE LEURS COMPAGNONS ), on gagne des gros avantages :

- Les Randoms combats deviennent bien plus vivants, et on sort du simple " Attak avec son épé, /rand " * OH TU TOUCHES, AU TOUR ENNEMI * " Attak avec son épé aussi, /rand ". Là, on se retrouve dans une situation où le mec qu'on a en face, c'est pas un no name qui n'a aucune incidence de toutes manières qu'on peut donc " juste tuer mdr, osef de lui ", non non !
Là, en face, on aura un ennemi qui a une histoire, un caractère, des amis, pas un truc aussi précis que pour un PNJ principal, mais suffisant pour voir un perso " Vivant " en face.

- Mais donc, ça change aussi un autre point : Nos personnages ne sont pas supposés être des putains de murder hobos, en appuyant sur le fait que les mecs en face sont humains, même les randoms, on gagne en dév de perso et en possibilité. Bah oui, je vois personne dans Odyssée qui est capable de tuer sans réfléchir normalement, et là, ce sera l'occasion de l'accentuer. Ce qui peut donner du dev pas mal et des situations cool.

OUI MAIS CELIAURA, MOI JE VEUX PAS QUE LES TRASH MOBS ILS AIENT UN SCENAR, C'EST JUSTE POUR GRATTER DU TEMPS QUE J'EN AI MIS

Et bah nique ta mère, tout dans un event doit avoir une utilité, y compris les Trash, c'est l'occasion de mieux comprendre la faction qu'ils représentent et le caractère du bas peuple qui la compose, pas que celui du grand chef comme on le fait souvent.

Je finirai sur un dernier point pour dire que c'est aussi une bonne manière de créer des ennemis qui peuvent revenir où évoluer en tant qu'alliés. Un mec qu'on laisse fuir par exemple et qu'on tue peut revenir un jour pour se venger / Se rendre compte qu'on avait raison / Devenir un mec important, bref, pleins de choses. Et ça donne un fil conducteur très cool sur la durée.

Voala, tout ça pour dire, cette méthode va sans doute être imposée avec le temps, parce que je refuse de considérer des PNJ qui sont supposés être vivant comme des simples trash, c'est passer à côté de trop de choses et c'est pas difficile de faire ce que j'ai dis pour un event !
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://odyss.forumactif.com

Re: Nouvel objectif d'Odyssée en Event : Rendre les personnages vivants

le Sam 7 Avr - 16:39
J'acte le topic, j'ajouterai une chose.

Rendre plus vivant n'est pas nécessairement une question de les rendre plus difficile. Par contre une bonne idée serait éventuellement de leur donner une xp et des talents, pas forcément en faisant du pick optimisé. Même un bandit qu'on affronte devrait avoir deux talents de nos jours. Le fait qu'ils soient même nul "peut" raconter quelque chose, évitons la parodie, mais ça peut.

Ce que j'entend cela dit surtout, plus que le point précédent c'est celui la : rendre plus vivant n'implique pas de rendre "lol plus bad ass parce que c'est la faction / race que j'aime bien". Ils doivent avoir l'air humain, du coup, c'est le corrolaire important. Je ne dis pas, dans certains events, des mobs ont besoin d'avoir l'air "lol wut"', mais cela doit pouvoir servir un propos, raconter quelque chose. Si c'est juste pour dire "Regardez ce sont mes stromgardiens / totem sinistre / Gnomes des OP spéciales" donc du coup ils sont trop trop trop. Oui, j'ai cité trois exemples pour couvrir trois personnes dont moi.

Je vais cela dit faire chier Celiora, et posé donc une limite à son post : parfois, ne rien raconter "sur le coup", peut valoir le coup, mais il faut une raison. Celle que je vois par exemple, c'est que a un moment, la perception subjectif du perso peut faire qu'il ne voit plus ce qu'il y a en face comme autre chose que des obstacles sur sa route. Et ça, le MJ doit le faire ressentir. Dans le moment de la trame de Hurlevent ou j'utiliserai éventuellement la musique "résolution", cela ressemblera (grosse réf) à la fin de la mission au QG de la NSA dans Splinter Cell Conviction, ou Sam Fisher sort du batiment véner et flingue tout les mecs sur sa route. Le jeu à ce moment nique tout son gameplay pour nous montrer quelque chose. J'entend dire que c'est possible, et que c'est mon idée. Mais quelque part, le serpent se mord la queue, en disant que les mecs en face ne seront que des obstacles, en vérité je raconte quelque chose sur eux.

Autre point, parfois, je continuerai a écrire des mobs puissant qui vous rouleront dessus, surtout en flashback, ce qui contredit complètement mon point à moi, c'est parce que ce point est script, fait pour évolué comme ça, parce que ça explique quelque chose, et que ça doit le montrer au joueur. Je vais prendre un point des flashback warcraft 1. Le jour ou les orcs croiseront la Confrérie du Cheval, ils vont manger sévère. et ce n'est pas pour rien, c'est parce que la première fois que la Confrérie ai intervenu contre les orcs, les peaux vertes ont douillés sévère, c'est le seul moment dans Warcraft 1 ou ils prennent une rouste épique. A l'inverse, les premiers fantassins qui vont tomber sur des orcs vont être en mode "omagad, c'est quoi ses trucs sortie tout droit de l'enfer ?!" . Disons pour affiner mon point, ne faites pas du bad ass pour faire du bad ass. Sinon, ils auront l'air aussi humain que bayonetta vos persos.

Mise à part mes points détaillés, je tacherai d'améliorer moi même la trame Hurlevent dans ce sens pour donner matière à discuter, j'ajouterai un point : n'oubliez pas que le devoir d'un MJ est de proposer un défi fair contre les joueurs, réalisable. Méfiez vous du nombre lors des events. Par contre dans la philosophie même, qui ferait que par event on s'intéresserait plus à une poignée qu'à un dynasty warrior, je suis up. De ce fait, je garde pour l'heure un contrôle sur odyssée et vous enjoint en tant que scénariste à surtout vous défoulez en trame flashback pour l'heure. Une question que j'ai c'est de permettre avec Celiora de doser le nombre d'ennemis / menaces, et surtout rarifier les batailles à plus grande échelle. Je crois qu'il n'y aura que deux vrais batailles dans tout vanilla pour Odyssée qui ne seront pas des escarmouches, et peut être même que je vais en délayer une pour BC. On en parlera avec Celiora.

Tout ses points rejoignent le même, en rarifiant, on rendra plus marquant des évènements :

- Quand on aura vu des mecs, on se souviendra de l'event car on aura vu X.
- Quand on aura fait tel event, on se souviendra du pétage de cable de tel perso qui ne voyait plus que de la fresh meat devant lui.
- Quand je dirais pendant Warcraft 1, "lui la c'est un mec de la Confrérie", les orcs le prendront pas à la légère, c'est un élite.
- Quand les fantassins verront des Orcs, ils vont raffermir leur poigne sur leurs armes, car ce sont pas leurs potes en face.
- Quand il y aura une bataille pour Odyssée, on se dira "oh merde, its happening".

Merci de ce post cela dit Celiora, car je pense que j'aurai pas fait suffisamment l'effort sans, des fois on sent des trucs obvious, mais c'est cool de le verbaliser.

Admin

le Lun 9 Avr - 12:52
Il y aura un post plus détaillé ou on fera murir la réflexion, mais on pense arriver à un changement de fond sur les events, pour appliquer les souhaits et pas juste les évoquer.

En gros, on pense en venir à une idée qui s'appliquera aux events classique et non les trames (celles ci sont trop chargés pour)

L'idée serait de revenir à un projet pour les events classiques en dehors des trames > Le combat en lui même ne durerait qu'une heure à une heure et demi, il serait une escarmouche en lui même en réalité, contre des ennemis pas forcément nombreux, mais éventuellement plus fort / préparé.

En gros, on veut jouer sur la force du wow ingame, privilégié à coté le jdr sauvage d'un coté, puisque l'event scénarisé finirait à 22h30 / 23h à priori. (Et laissant plus de temps aux réactions et développement des personnages) et aussi permettre à ceux qui doivent déco tôt de le faire, mais en assumant que je donnerai plus d'xp à des persos qui ont fait murir leur rp sauvages et leurs enjeux, peut être pas directement pendant l'escarmouche, mais pendant les trames qui viennent ensuite, c'est violent du coté de Lucidà et Claira dans la dernière trame, car beaucoup d'enjeux avait pris du poids, et leurs résolutions sont du gros bonus pour eux.

A coté l'autre point tout aussi essentiel, c'est qu'on va tenter de réviser le qualitatif de nos events même random par le haut, des pnjs plus personnalisés, qui peuvent avoir le réflexe de se rendre ou s'enfuir pour éviter trop de casse, et de même chez nous. Qu'on sente plus le poid de chaque petit combat de chacun, et que les combats ne soient pas une succession d'attaque tour par tour comme ça peut l'être parfois. Celiora en parlera mieux que moi.

L'idée aussi, puisque l'event hier m'y a fait penser de mettre l'accent sur les lieux qu'on explore / découvre, pour renforcer l'immersion dans le cadre donné.

Voila voila, c'est tout pour l'heure !

le Lun 9 Avr - 18:57
Perso j'suis pour que les PNJ soit plus vivants.

Je m'étais amusé à l'époque ou j'avais fait l'event sur l'île avec les Chevaliers de sang à whisp quelques persos notamment le Paladin de Lordaeron donc j'ai oublié le nom en leurs précisant qu'ils se rappelaient de certains visage et donc de leurs passif.

C'était amusant pour ma part de créer un petit lore pour des random.
Admin

le Lun 16 Avr - 12:03
Hier, on a eu le problème décrit par Celiora, les personnages étaient pour beaucoup des bots, c'est indéniable. Maintenant en rester au constat ne change rien, il y avait beaucoup de boulot en MJ hier, à plusieurs niveaux, les models ne vont pas bouger tout seul. La question étant "comment améliorer ça".

Oceuss tout comme les autres MJ n'a pas encore le don d'ubiquité, on y travaille !

Bref, je pense qu'il faut que le MJ prenne le réflexe de nommer des joueurs pour jouer des mecs au script simple, comme les deux prisonniers Draeneï hier sur le tas, avec un whisp instruction d'une ligne ("il tentera de résister, mais craquera si on bully sa copine", voila) évidemment il y aura une différence d'approche du perso et au pire il est toujours possible de whisp pour corriger. Cela aurait vraiment contribuer à rendre l'event plus dramatique hier, imaginez la prisonnière réagir quand elle comprend que son pote va sauter chez les siens, l'agitation et le résultat > La cruauté orc dans toute sa splendeur, c'est comme ça qu'ils ont gagnés la guerre.

Corollaire de ce point, les joueurs devraient prendre le réflexe d'en ajouter par eux même en s'autorisant à jouer des personnages dans le camp ennemi, qui paniquerait en voyant le fel par exemple, ou en ressortirait en colère au contraire. Ce n'est pas forcément une question de les buff ou debuff, mais rajouter des épices au tout, les Draeneïs auraient gagné en personnalité ainsi. Je rajoute en ultime que des joueurs auraient pu se proposer pour jouer les deux prisonniers en whisp à Oceuss en voyant qu'ils ne pourraient pas participé activement à la conversation. C'est en ayant ce réflexe la et sans tout attendre du MJ qu'on améliorera concrètement la sauce.

Et surtout, n'hésitez pas à faire jouer votre imagination pour en rajouter, même avec la solution de Celiora on aura 1 à 2 ligne de script ça laissera beaucoup de place à l'impro des joueurs pour en ajouter. Prenons le cas de la prisonnière Draeneï d'Oceuss, on sait qu'elle est rebelle et crache, c'est normal c'est une garde paix, pas une civile, l'évènement d'hier a pu la marquer, et finalement cela peut évoluer au fil des mois, vous pouvez complètement impro la dessus. Même une relation amour haine basée sur le syndrome de Stockholm. Evidemment ce sera parodique, et souvent vulgairement fait, mais aucun de nous ne se prétend scientifique, il y a beaucoup de pif o mètre. Et n'oubliez pas que l'univers lui même reste très en surface de base, voir parodique, des réactions exagérés, on en a tout le temps.

Mes trois cuivres du jour.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Stockholm

le Lun 16 Avr - 12:40
Étant donné qu'un MJ à beaucoup à gérer en Event, je pense que l'idée de wisp un joueur en lui désignant un bot ou PNJ avec une petite phrase sur son mindset, est la meilleure option.
Contenu sponsorisé