Partagez
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://odyss.forumactif.com

[Mj] Savoir sortir du Cadre des règles

le Sam 7 Avr - 18:49
Yo,

ça rejoint un peu le topic de Celiora, mais j'ai voulu l'écrire à part pour pas embrouiller. En gros, je souhaite que les MJ prennent ceci en considération : Sortez des règles, ne vous fixez pas uniquement dessus, expérimentez en jdr, surtout pendant les flashback, pour sortir donc du cadre des règles du codex.

COmment, qui ? Quoi ? Quand ?

Bon, en gros, voila l'idée de base, sortez quand vous considérez que c'est intéressant et que ça montre quelque chose. En gros les règles c'est le minimum, c'est le "untel attaque untel dans une condition classique". Aucun bonus ou malus appliqué.

Mais je pense qu'on peut en sortir plus souvent, pour mettre des malus ou des bonus, en évitant de trop en faire la dessus. Mais c'est déjà une piste intéressante de départ. Affronter un ennemi pris au dépourvu, ou au contraire se faire embuscadé par des mecs qui ont un avantage de terrain ou autre.

Mais mon post va au delà des simples bonus et malus qu'on peut attribuer, ce que je souhaiterai, c'est que le contexte et la façon dont se déroule l'event doit influencer ce qui arrivera. Je vais prendre deux exemples que je vais lier au post de Celiora :

- J'ai dit qu'une mission, un perso verra rouge et ne verra pas autre chose que de la fresh meat devant lui. J'entend que durant cette mission, le personnage soit buff car d'une volonté folle de se donner à fond, quitte à subir le contrecoup plus tard. (Si cela se déroule comme je pense que cela se déroulera, j'entend). Car plus que des règles, il ne faut pas oublier que l'histoire de Warcraft est pleine de "momentum", ou des persos pas forcément gagnant sur le papier l'ont emporter. Statistiquement, si Anduin Lothar a perdu contre Orgrim, Turalyon avait moins de chance que lui de l'emporter, et pourtant il l'a putain de fait. C'est ça que j'entend montrer, cela rejoint aussi la dimension héroïque que doit pouvoir prendre certains jdr, pas tous évidemment. Et ce n'est possible qu'en donnant la possibilité de truqué le jeu à ce genre de moment.

- On parlait de rendre plus vivant les ennemis, imaginez une bande de bandit contenant un Mari et femme, le Mari voyant sa femme en danger peut tout simplement redoubler de vigueur pour se battre, ce n'est pas à notre avantage, il pourrait même double attaque, ou réussir par défaut une action, qui sait ? On peut pousser le vice plus loin en le tournant contre lui, un Gibbs ou une Taylor n'hésitera pas à prendre sa femme en otage pour le faire se rendre. J'insiste sur ce dernier point, j'entend montrer plus facilement que des humanoides classique peuvent se briser et se rendre, sans forcément besoin de rand pour savoir si oui ou non...Juste parce que l'event fut abordé de telle ou telle manière. Comme disait Celiora, ça permet de marquer la différence avec les créatures fléaux. L'inverse doit être vrai, un ennemi qui a l'avantage sur nous peut tenter d'obtenir notre rédition pour nous capturer et rançonner, ou même simplement nous faire reculer d'un point pour cesser une escarmouche coûteuse pour les deux groupes.

Bref, avec le temps vous allez pas mal expérimenter les MJ en herbe à faire des events en flashback, quand ce sera de retour à moi d'en faire, en particulier pour l'humanité, j'entend faire tourner la liste des MJ et demander à des joueurs de gérer des events. Même quand ils ne le scénariseront pas. A ce moment la, prenez en compte ce post !