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[Conception] JDR Papier Warcraft

le Jeu 12 Avr - 14:43
Bonjour, bonsoir à tous

Alors je viens ici pour partager un projet - qui me tient particulièrement à cœur - sur lequel je travaille depuis désormais plus d'un an. L'objectif : il s'agit de créer un système de jeu adapté à l'univers de Warcraft et jouable en papier, et obtenir à la fin un document qui sera téléchargeable et imprimable, que l'on pourra ensuite diffuser par le forum. Le système est un mélange de choses qui existent déjà ailleurs, d'autres inventées - ou pompées sur le système d'Odyssée créé par la guilde.

Pourquoi tu décides de partager ça ici :

Deux points très simples.

Déjà, le premier, c'est que je fais ça tout seul dans mon coin depuis plus d'un an (le projet est passé par plusieurs stades, il a été recommencé du début deux fois) et qu'avoir un topic où je peux mettre par écrit les avancées, là où j'en suis, etc, ça pourra certainement m'aider à avancer mieux et savoir où j'en suis.

Secondement, si certains sont intéressés par cette conception (parce qu'ils ont de l'expérience dans le domaine, parce qu'ils ont déjà eu des idées, ...) toute aide sera bien évidemment toujours la bienvenue. Que ce soit pour des points précis dans les règles, des idées générales à adapter ou alors juste un avis à donner, ça me sera utile.

D'accord, mais tu aurais besoin d'aide sur quoi ?

Il me reste plusieurs choses à développer, en fait :

- les races. J'ai fait que les quatre premières, celles de l'Alliance de Vanilla. Le mieux serait d'en couvrir un maximum, quand même.

- les classes. Au moment où j'écris j'ai terminé les spécialisations de trois classes (Guerrier, Eclaireur et Voleur). Le système de classe en lui-même n'est pas encore bien expliqué, mais ça s'orienterait vers un truc similaire au D&D : une classe de base "T1" (guerrier, voleur, mage, chaman) + une classe de prestige "T2" (roi de la montagne, archimage, maître-lame...) + éventuellement couper en deux le T2 pour rajouter une classe "T3" héroïque.

- les descriptions. J'ai traduit/amélioré plusieurs textes pour deux des quatres races ajoutées, mais il en faudra un peu partout pour étayer.

- les spécialisations. J'ai préféré faire un truc mixte entre plusieurs systèmes existants : chaque classe n'a accès qu'à plusieurs spécialisations (le guerrier, par exemple, a accès aux spécialisations porte-bouclier, conquérant et soldat), parfois identiques (par exemple l'éclaireur et le voleur partageront la spécialisation spadassin), mais il existera aussi des spécialisations accessibles à tous (comme celles liées au charisme ou à l'artisanat).
Comme sur Odyssée, les spécialisations se divisent en 3 niveaux (appelés "paliers") et il faut avoir minimum 5 talents d'un palier inférieur pour passer au palier au-dessus.
Contrairement à Odyssée, il n'y a pas de limite prédéfinie au nombre de talent par palier (entre 5 et 8, en général).

- les bonus des spécialisations. En général ils apportent des bonus directs à un certain type d'action, ou alors ils offrent une action spéciale, parfois des bonus avec des malus associés. Certains sont conçus pour être utilisés en groupe, d'autre pour des aventuriers qui se la jouent solo.

- la création de personnage. Je voulais mettre en place un système ressemblant à ce que j'avais vu sur Gurps lite, permettant de créer un personnage avec d'emblée des "qualités" (bonne naissance, naturellement fort, des traits de caractères, un don particulier) ou avec des "défauts" (milieu défavorisé, handicaps, traits de caractères handicapants). Pour l'instant j'ai juste ajouté quelques idées.

- le système de combat. Presque finalisé, il me manque juste quelques idées et de la rédaction pour les modificateurs en combat (terrains, couverture, effets, ...)

- tout le reste. Les objets, les sortilèges ... j'ai déjà une base que j'avais créé pour une ancienne version, mais il faut quand même que je retravaille tout.

D'accord, mais le lien ?

Pour ça je vous envoie le lien

Le lien : (l'édition est désactivée, mais il est possible d'ajouter des commentaires)
https://docs.google.com/document/d/1W-xAFyTfQgnAspGtmICY4ARq_TgJn1cyyIEWY2xqQII/edit?usp=sharing

Salaud, tu as appelé ça Odyssée, COMMENT OSES-TU

J'avais pas d'idée de nom, ça viendra plus tard, on s'en bat les couilles.
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Re: [Conception] JDR Papier Warcraft

le Jeu 12 Avr - 14:51
Mais du coup le pdf ?
Merci pour ta contribution, tu es essentiel à la guilde !
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Re: [Conception] JDR Papier Warcraft

le Jeu 12 Avr - 15:43
Quand est il du PDF qui doit servir à notre propagande de jeu ?
Cela dit il prendra le temps qu'il faudra, fais plutôt ce que tu as envie de faire !

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Re: [Conception] JDR Papier Warcraft

le Jeu 12 Avr - 15:52
merci les trollmaster, je ne suis pas digne de vous, ô grand maître, je ne suis qu'une larve
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Re: [Conception] JDR Papier Warcraft

le Jeu 12 Avr - 16:35
Certes mais le pdf va pas s'écrire tout seul !
Mais bon je vais m'arrêter là pour les plaisanterie, je te souhaite bonne chance pour ton projet <3

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Re: [Conception] JDR Papier Warcraft

le Jeu 12 Avr - 20:17
Mais y a déjà deux jdr papier sur Warcraft, je vois l'intérêt de les mettre à jour mais pourquoi repartir de 0 ?
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Re: [Conception] JDR Papier Warcraft

le Ven 13 Avr - 8:47
Parce que le Warcraft RPG et le World of Warcraft RPG se basent sur le d20, et j'aime pas ce système.
Il y a un fan qui fait un jeu de rôle sur Warcraft, mais c'est juste une extension de Chroniques Oubliées

Non moi je voulais faire un truc propre et original, qui se tiendrait tout seul, tout simplement.

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Re: [Conception] JDR Papier Warcraft

le Ven 13 Avr - 11:33
Mais quelle rapport avec Odyssée ? Tu comptes en faire un PDF ? Ou organisé des parties avec ?

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Re: [Conception] JDR Papier Warcraft

le Lun 23 Avr - 21:37
Petit point sur le projet du coup :

- ce sera un PDF marqué "Odyssée" dessus, on pourra toujours s'en servir comme publicité

- a priori, si j'arrive à terminer ce système, je compte bien l'utiliser pour au moins une trame Roll20. La dernière je l'ai faite il y a maintenant plus d'un an, j'aimerais recommencer l'expérience.



J'en suis à la classe du Mage. A priori je compte faire fonctionner ça comme ci dessous :

- il y aura des points de Mana, c'est sûr et certains.

- les mages auront tous accès à un livre de sorts général contenant tous les sortilèges principaux du mage : la boule de feu, le blizzard, le bouclier de mana, le trait de givre, ...

- les spécialisations : il y en aura une par école de magie (transmutation, conjuration, illusion, ...). L'évocation est coupée en trois spécialisations : feu, glace et arcane.

- il y aura une spécialisation "générale", axée entre autre sur la capacité à améliorer ses sorts et mieux concentrer sa mana, mais aussi sur des bonus liés à l'éducation du mage, par exemple sur ses jets de Savoir. En gros, ici c'est l'aspect scolaire.

- chacune des spécialisations d'école de magie donne des bonus aux sorts de cette école (aux dégâts, aux chances de critiques, aux effets élémentaires, ...). Elles donnent aussi accès aux sortilèges les plus puissants d'une école de magie (l'explosion pyrotechnique, la comète de glace, les gros sorts d'abjuration, ...) qui sont sélectionnés comme un talent de la spécialisation.

- je voulais aussi rajouter des talents "non magiques" qui soient adaptés à chaque spécialisation : par exemple, le mage feu qui est plus "chaud" dans son comportement, pourra avoir un bonus à son Initiative et un malus à ses jets de Volonté en cas de stress ; un mage givre pourra au contraire avoir un bonus sur le contrôle de lui-même ; un mage illusionniste pourrait mieux mentir ; un mage abjurateur pourrait mieux ressentir les auras magiques, même sans sortilège de détection ; etc, etc.

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Re: [Conception] JDR Papier Warcraft

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