13e Légion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Alb
Alb
Admin
Messages : 1003
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Nord
https://xiiie.forumactif.com

Une mère rentre au foyer Empty Une mère rentre au foyer

Mar 16 Jan - 0:23

Le garçon a perdu son sourire, même s'il le nie.

"Ne sois pas bête, Yume. Regarde ! Je souris, n'est-ce pas ?"

Il recule ses joues et laisse apparaître ses dents blanches sur sa peau brune. "Si ce n'est pas un sourire, qu'est-ce que c'est ?" Yume hoche la tête mais ne dit rien. Elle tapote l'épaule du garçon comme pour dire : Bien sûr, bien sûr.

"Allez, regarde moi ,vraiment, Je souris la non ?"

"Bien. Tu souris."

"Quoi qu'il en soit, oublie moi. Dépêche toi, allons y." Le garçon a une nature douce et ouverte. Il s'est immédiatement lié d'amitié avec Yume tandis que les autres habitants de la ville gardaient leurs distances avec « l'étrange voyageuse ». Non pas que le garçon ait choisi Yume, beaucoup plus âgée, comme compagnon de jeu.

Il conduit Yume à la taverne qui n'a toujours pas ouvert ses portes de la journée. "Je déteste te demander de faire ça, mais... tu le voudrais, s'il te plaît ?" La voix du garçon semble avoir porté à l'intérieur. Un homme dans la taverne pousse un hurlement ivre. Il a l’air particulièrement mauvais aujourd’hui. Yume repousse un soupir et entre dans la taverne.

L'homme sur le tabouret est le père du garçon, encore ivre à midi. Le garçon est là pour le ramener à la maison. Il regarde son père avec des yeux tristes. Yume passe son bras autour de l'épaule du père et éloigne discrètement de lui la bouteille de whisky.

L'homme repousse le bras de Yume et s'effondre sur le bar. "Je déteste les personnes comme toi", dit-il.

"Oui, je sais", dit Yume. "Mais il est temps de rentrer à la maison. Tu en as assez."

"Vous m'avez entendu ! Je vous déteste. Je vous déteste vraiment, vraiment."

Le père est toujours ainsi quand il est ivre : il lance des injures à tous les « vagabonds », se bat avec n'importe quel personne habillé pour la route, et finit par s'effondrer au sol pour dormir. Son fils est trop petit pour le ramener à la maison. Avec un soupir, Yume se retrouve aujourd'hui à supporter le poids du père ivre pour l'empêcher de tomber du tabouret de bar.

Le garçon regarde son père, les yeux mélangés de tristesse, de colère et de pitié. Lorsque ses yeux croisent ceux de Yume, il hausse les épaules comme pour dire "Désolé de continuer à te faire subir ça." Mais Yume y est habitué. Il a vu le père ivre mort presque tous les jours au cours de l'année écoulée, depuis que le garçon et son père ont été laissés seuls.

"Oh, eh bien..." dit le garçon avec un sourire tendu comme s'il essayait de se résigner à la situation.

"Pauvre papa...

...pauvre de moi."

Soutenant le poids du père sur son épaule, Yume sourit au garçon et dit : "Oui, mais tu ne sors pas et tu ne te saoules pas comme lui."

"Ahem," dit le garçon en gonflant sa poitrine. "Parfois, les enfants sont plus durs que les adultes."

Yume élargit son sourire "Tu as raison".

"Bien sûr que j'ai raison", dit presque le garçon avec le sourire qu'il lui rend.

C'est le seul genre de sourire que l'enfant de dix ans a réussi à produire au cours de l'année écoulée : si amer qu'il vous engourdirait la langue si vous pouviez le goûter. La mère du garçon, l'épouse du père, a quitté la maison il y a un an.

Elle tomba amoureuse d'un voyageur marchand et abandonna le garçon et son père. "Maman s'ennuyait", dit le garçon d'un ton neutre, en repensant à l'infidélité de sa mère. "Elle en avait assez de faire la même chose tous les jours. C'est à ce moment-là qu'elle l'a rencontré."

Dès l’âge de dix ans, le garçon a appris qu’il y a certaines histoires qui doivent être racontées sur un ton terre-à-terre. Le père est né et a grandi dans cette petite ville et travaillait à la mairie. Il n’était pas particulièrement talentueux, mais ce n’était pas un travail qui exigeait du talent ou de l’esprit vif. Il lui suffisait de suivre les ordres avec diligence et soumission, et c'est exactement ce qu'il faisait, année après année, sans faire de vagues.

"Il qualifiait notre vie de "paisible", mais maman ne le pensait pas. Elle disait que c'était juste "ordinaire" et pas amusant." Elle était attirée par la vie du marchand rusé. C'était risqué et excitant, comme marcher au sommet d'un mur de prison : un faux pas et on pouvait se retrouver à l'intérieur.

"Papa a dit à maman que cet homme la trompait, que tout ce qu'il voulait, c'était son argent, mais il n'arrivait pas à lui parler. Maman ne pouvait même pas penser à nous à l'époque." Avec un total détachement, comme s'il le tenait à bout de bras, le garçon réfléchit au drame qui a frappé sa famille.

« J'ai entendu le dicton « L'amour est aveugle ». Ça l'est vraiment!" dit-il avec un haussement d'épaules et un rire sardonique comme un adulte à part entière. Yume ne dit rien. "Les enfants devraient agir en fonction de leur âge" est un autre dicton, mais probablement pas celui qui pourrait être prononcé avec beaucoup de sens pour un garçon qui a perdu l'amour de sa mère.

Et même si Yume osait le réprimander, le garçon le ferait probablement passer avec un sourire tendu et dirait : "Parfois, les enfants sont plus durs que les adultes."

Le père du garçon, cependant, montre son mécontentement lorsque son fils utilise des expressions d'adulte. "Le petit con a perdu tout son côté enfantin. Il me méprise maintenant. Il me trouve pitoyable. Au fond, il se moque de moi parce que j'ai laissé ma femme se faire prendre par un autre homme, bon sang."

Cela le dérange surtout quand il est ivre. Son agacement dépasse de loin son amour paternel pour son fils. Parfois, il gifle même le garçon au visage, ou essaie de le faire. Lorsqu'il est ivre, le garçon peut facilement esquiver ses gifles et il finit étalé sur le sol. Même s’il se noie dans une mer d’alcool, il peut parfois devenir étonnamment sérieux et commencer à poser des questions.

"Dis, Yume, tu voyages depuis longtemps, n'est-ce pas ?"

"Hm..."

"Est-ce que ça te plaît tellement ? Aller dans des villes étranges ; rencontrer des inconnus ne peut pas être tout... Est-ce si merveilleux que tu sois prêt à abandonner la vie que tu vis actuellement pour ça ?" Il demande toujours la même chose. La réponse de Yume est toujours la même.

"Parfois, c'est agréable, et parfois non." Elle ne sait après tout pas quoi dire d'autre.

"Tu sais, Yume, je n'ai jamais mis les pieds hors de cette ville. Pareil avec mon père, mon grand-père et mon arrière-grand-père, et celui avant lui. Nous sommes toujours nés ici et sommes morts ici. La famille de ma femme aussi, Ils ont des racines dans cette ville depuis des générations. Alors pourquoi a-t-elle fait cela ? Pourquoi est-elle partie ? De quoi avait elle tellement besoin qu'elle ait dû me quitter, moi son propre fils et moi ? "

Yume sourit simplement sans répondre. La réponse à une telle question ne peut être exprimée par des mots. Même si elle peut l'expliquer, la raison pour laquelle certaines personnes sont irrésistiblement attirées par la route ne pourra jamais être comprise par ceux qui n'ont pas cette impulsion. Le père fait tout simplement partie de ces personnes qui ne peuvent jamais comprendre.

N’obtenant pas de réponse de Yume, le père s’enfonce à nouveau dans la mer de l’ivresse. "J'ai peur, Yume", dit-il. "Mon fils pourrait le faire aussi. Il pourrait s'en aller et me laisser ici un jour. Quand je l'entends parler comme un adulte, j'ai tellement peur que je ne peux pas le supporter."

La mère du garçon finit par revenir.

Le voyageur marchand lui a escroqué toutes ses économies et, au moment où elle ne lui était plus d'aucune utilité, il l'a quittée. Brisée physiquement et mentalement, elle n'a qu'un seul endroit où retourner : la maison qu'elle a abandonnée. Elle écrit d'abord une lettre de la ville voisine, et quand son mari la lit encore et encore avec des yeux embués par l'alcool, il rit avec dérision. "C'est bien pour elle, la misérable sorcière."

Il fait semblant de déchirer la lettre devant Yume, sans la montrer à son fils.

Yume raconte tout au garçon et lui demande : "Que veux-tu faire ? Quoi que tu décides, je t'aiderai à y arriver."

"Quelle que soit ma décision ?" » demande le garçon en retour avec son sourire détaché habituel.

"Si tu veux quitter cette ville, je te donnerai assez d'argent pour t'aider à survivre pendant un moment", dit Yume. "Je peux faire beaucoup de choses." Elle est tout à fait sérieuse. Le père n'a pas l'intention de pardonner à sa femme. Il la refusera presque certainement si elle se présente, et probablement avec un sourire fier et vindicatif sur le visage.

Yume sait cependant que si la mère perd sa maison et quitte cette ville une fois pour toutes, le père recommencera à boire tous les jours, maudissant l'infidélité de sa femme, déplorant son propre sort, déversant sa colère sur les étrangers et constamment révélant le pire côté de lui-même à son fils. Sa longue vie sur la route lui a appris cela. Voyager constamment signifie rencontrer de nombreuses personnes différentes, et le père du garçon est sans aucun doute l'un des hommes les plus minables que Yume ait jamais rencontrés.

"Tu pourrais rejoindre ta mère et aller dans une autre ville. Ou si tu voulais aller quelque part seul, je pourrais te trouver du travail." Selon Yume, il vaudrait mieux que le garçon continue à vivre seul qu'ainsi avec son père. Le garçon, cependant, apparemment intrigué, regarde Yume droit dans les yeux, révélant ses dents blanches.

"Tu voyages depuis longtemps, n'est-ce pas, Yume ?"

"Hmm..."

"Toujours seul?"

"Parfois seul, parfois pas..."

Le garçon fait un petit signe de tête et, avec le sourire triste d'un adulte, dit : "Vous ne comprenez pas vraiment, n'est-ce pas ?"

"Qu'est ce que c'est?"

"Tous ces voyages, et tu ne comprends toujours pas la chose la plus importante." Son sourire triste prend son côté amer habituel. Yume apprend enfin de quoi parle le garçon trois jours plus tard.

Une femme fatiguée, vêtue de vêtements en lambeaux, se traîne de la route vers le marché. Les citadins s'éloignent d'elle, la regardent fixement, la laissant au centre d'un large cercle vide.

La mère du garçon est revenue.

Le garçon se fraye un chemin à travers la foule et entre dans le cercle. La mère voit son fils et ses joues flétries par le voyage s'éclairent d'un sourire. Le garçon fait un pas, puis un autre pas vers sa mère émaciée et souriante. Il hésite d'abord, mais dès le troisième pas il court et il jette ses bras autour d'elle.

Il pleure. Il est souriant. Pour la première fois que Yume le voit, il arbore le sourire pur d'un enfant. "Je suis désolée. Je suis vraiment désolée. S'il te plaît, pardonne-moi..." supplie sa mère en larmes. Elle serre sa tête contre sa poitrine et dit en souriant à travers ses larmes : "Tu es devenu si grand !"

Puis elle ajoute : "Je ne te quitterai plus. Je resterai ici pour toujours..." Un émoi parcourut la foule. Cela vient de la direction de la taverne. Maintenant, le père brise le mur des gens et entre dans le cercle. Il est ivre.

Trébuchant, il se dirige vers sa femme et son fils. Il regarde sa femme. Le garçon se tient entre eux, gardant sa mère. "Papa, arrête ça !" il crie. "Maman est de retour. Ça suffit, n'est-ce pas ? Pardonne-lui, papa, s'il te plaît !"

Sa voix est étranglée par les larmes. Le père ne répond rien. Les regardant tous les deux, il s'effondre à genoux, les bras grands ouverts. Il enveloppe à la fois sa femme et son fils. La famille brisée n’est plus qu’une. "Papa, s'il te plaît, ne nous serre pas si fort ! Ça fait mal !"

Le garçon pleure et sourit. La mère ne peut que sangloter. Le père pleure de rage. Témoin de la scène depuis le fond de la foule, Yume tourne les talons. "Tu pars vraiment ?" demande le garçon encore et encore alors qu'il accompagne Yume à la périphérie de la ville.

"Hmm... Je veux traverser l'océan avant que l'hiver n'arrive."

"Tu manques déjà à papa. Il dit qu'il pensait que vous pourriez enfin devenir copains de beuverie à partir de maintenant."

"Tu pourras boire avec lui quand tu seras grand."

"Quand je serai grand, hein ?" Le garçon penche la tête, un peu gêné, puis il marmonne :
"Je me demande si je vivrai encore dans cette ville alors." Bien entendu, personne ne le sait. Peut-être que dans quelques années, le père passera à nouveau ses journées ivre parce que son fils a quitté sa ville natale et sa famille. Et pourtant, Yume se souvient de quelque chose qu'il a oublié de dire au père minable du garçon.

"Nous appelons cela un voyage parce que nous avons un endroit où rentrer. Peu importe les détours ou les erreurs qu'une personne peut faire, tant qu'elle a un endroit où rentrer, elle peut toujours recommencer."

"Je ne comprends pas", dit le garçon.

Yume se souvient d'autre chose. "Souris moi", dit-il une dernière fois en posant une main sur l'épaule du garçon. "Comme ça?" Il révèle ses dents blanches et ses joues se plissent.

C'est un bon sourire. Il a enfin réussi à retrouver le sourire d'un jeune garçon.

"Maintenant, c'est ton tour, Yume."

"Euh... bien sûr." Le garçon étudie le sourire de Yume comme pour lui attribuer une note.

"Peut-être un peu triste", dit-il. Le fait qu’il plaisante rend ses paroles encore plus frappantes. Le garçon sourit à nouveau comme s'il fournissait un modèle à Yume. "D'accord, alors", dit-il d'un geste de la main, "Je vais faire du shopping avec papa et maman aujourd'hui."

Yume sourit et s'éloigne. Puis il entend le garçon l'appeler une dernière fois par son nom. "Même si nous nous disons au revoir, je ne vais pas pleurer, Yume ! Parfois, les enfants sont plus durs que les adultes."

Yume ne regarde pas en arrière, sa seule réponse est un geste de la main. L'expression du garçon changerait probablement si leurs regards se croisaient.

Yume continue son chemin. Après un bref répit, son voyage sans nulle part où rentrer recommence.

Un voyage sans endroit où rentrer; les poètes appellent cela « l'errance ».
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum