Partagez
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://odyss.forumactif.com

[S2] Alterac Feedback

le Lun 16 Juil - 12:46
Hello,

Même rituel que d'habitude, je posterai par la suite sur ce qui me semble bien et ou à corriger.

Re: [S2] Alterac Feedback

le Lun 16 Juil - 19:35
Bah j'ai bien aimé dans l'ensemble, même si pendant toute la trame j'étais malade et K.O.

Si je dois avoir un regret, c'était de pas avoir assez exploité le tropes de mon perso vis à vis de la trame, qui étais une question de rapport de l'enfant au parent, fin résumé assez flou.

J'ai l'impression de pas avoir assez joué dessus, simple regret.

Sinon j'ai bien aimé.

le Mar 17 Juil - 12:15
Les points forts :

- sans parler de préférences, c'était un "rail" très fluide qui n'a pas souffert de longueurs.
- les pj ont tous pu s'impliquer d'une façon ou d'une autre. Lucidà avait beau être au centre de la trame, les autres n'ont pas été des faire-valoir et ils ont eu leurs opportunités de s'illustrer.
- tes pnj peuvent peut-être se résumer à un seul trait de caractère - et encore, je ne suis pas d'accord en ce qui concerne Jaffar au moins - mais ils ont été efficaces dans le rôle que tu leur as fait tenir. Si Sonia a été parodique, je crois que je vois où tu veux en venir et ça me va entièrement.
- je ne suspectais pas que laisser Lloyd et Linus en vie aurait été vraiment déterminant, je suppose que Eidre ne nous aurait pas rejoints si facilement sinon. Je me doutais un peu par contre, en mentant sur l'implication de Desmund, que Zephiel apprécierait.
- tu as réalisé toi même que la trame manquait de descriptions pour nous montrer que tes pnj sont devenus des produits de leur environnement, ça ne me manquait pas au début mais c'est vrai que ça a été un plus.

Point faible :

- en ce qui me concerne, je regrette qu'on ait pas pu se poser un moment pour que Lucidà et Albérich discutent, mais comme on finissait pas loin de minuit je n'avais plus le temps.
Admin

le Mar 17 Juil - 14:09
Tout ça pour ça, sincèrement, t'aurai pu post hier en 5 minute, en vérité. x)

Bon, merci quand même, mais je vais faire mon propre feedback, ça relancera peut être le débat. Je vais d'abord faire par chronologie d'event, puis je m'intéresserai a des aspects en particulier.

Premier event, l'arrivé en Alterac, aussi vide que la zone phasé.

L'event servait donc à posé les bases, j'ai volontairement peu joué Beve, alors que d'ordinaire j'en aurai fait un personnage à joué. C'était mon premier indice que quelque chose n'allait pas. Petite subtilité née d'un imbroglio et pas très clair. La Beve avec Desmond était la vrai, celle venue voir le groupe est Sevastian. C'est une idée du Maitre Espion quand il fut informé de l'arrivé du groupe. Il recommande la prudence à ceux qu'il sert concernant l'Alliance. A cause de l'incident du Décret. En effet, dans le canon Odyssée le décret concerne tout les Altérans, même ceux comme le Général Hath. Alterac garde donc rancœur tout court dessus, et même si Sevastian est détaché, son job passe avant le reste. Zephiel quand à lui n'a pas attendu la tiare pour mettre Sevastian sur la trace des Sombre crocs, trouvant louche qu'un de leur assassin favori fut mélée à une opération de l'Enclave. Pour finir le making off sans trop en révéler, c'est la guerre entre Beve et la Veille en particulier en plus de son Frère, donc ce camp est intéressé par tout mouvement les concernant de loin.

L'event n'avait pas de combat, et j'avais révélé pendant la trame sa plus grosse critique : Il ne présentait pas tant la région, à part le paradoxe révélé par Alberich sur le blanc de la neige et la corruption inhérente du coin, bateau as fuck. Je pense que c'est l'event ou j'avais le plus à joué, et rajouter 30 minute m'aurait permis de vous parlez des villages que vous rencontrez sur la route, des sentiers, présenter des scènes de vie quotidienne aurait montré l'état d'esprit de la zone, un peu à la manière de ce que j'avais fait pour Hurlevent. Il aurait été intéressant de vous présenter des situations injustes et vous forcer à ne pas intervenir. (ou d'intervenir à vos risques et périls, justement) Prenez le en compte pour vos flashback, hésitez pas à vous répartir le travail en plusieurs mj pour qu'un d'entre eux s'occupe de cet aspect "quotidien", qui manque parfois cruellement dans nos trames. Et qui pourrait justement prendre le temps de gob.

Je suis en revanche content de ne pas avoir mis de combat, à part un pif paf pouf parodique, j'aurai pas eu grand chose à en dire. Les présentations avec Alberich ne souffre pas non plus de trop, tout est posé pour la suite.

Le village du bon call

Le second event repose sur une chance inouïe, car je ne voulais pas allonger la trame, choix perso. Mais on sent que le raccord est naze as fuck. Alberich perçoit quelque chose, et lui colle une rune, et ça mène directement a deux des quatre crocs. J'aurai sans doute du le jouer en sens inverse, que c'est eux qui vous chope, mais je voulais qu'on puisse suivre Eidre le reste de la trame.

Le call d'Eidre fut rapidement suivit, parce que j'ai aussi insisté hrp "regardez ce perso, comprenez son importance". C'est triste en soit que je me sente obligé de le faire, et cela en dit long sur l'implication des joueurs en général, j'y reviendrai.

Linus et Lloyd fut un combat mignon, mais je pense que j'aurai du mieux choisir la zone. En tout cas choisir leur talent rend le truc imbuvable à gérer sauf avec une connaissance de robot, je pense que je préfère leur mettre un set et des stats dès le début que m'amuser à ça.

Celiora postera peut être à ce sujet, mais il n'est pas satisfait du fait que les joueurs ne prennent que peu en compte le fait que ses gens venait de poutrer Forde et lui retirer un point de destin, pour les considérer comme des robins des bois, malgré ce que je disais avec Jaffar sur leur doctrine à coté (sacrifie le faible pour sauver le fort, ses choses la, une doctrine d'assassin quoi)

Je vais post une théorie, que je ne pense pas accurate à 100 % mais qui joue, je vais la nommer "Xarim le berger et les loups".

Voila, il y a une chose qui est assumé depuis que je jdr, c'est que Xarim est Shepard ou l'inquisiteur de dragon age si vous préférez. Il est la pour trashtalk ce qu'il voit, ses salauds de Quarien qui font pas ce qu'il faut et le reste, je vous referai un jour la blague de la "sociologie du joueur de mass effect en jdr" qui est uniquement la pour constater les lacunes des pnj et se focaliser dessus.

Ici, je vais donc reprendre l'idée, Xarim avec un perso ancien assasin a trashtalk les Sombrecrocs d'entrée, je vais reprendre deux choses qui sont contradictoire pour moi hrp :

- Des assassins qui tue sur des on dit est une blague...Non, c'est l'inverse en faite, une confrérie d'assassin ne tue pas sur autre chose que des on dit, sinon c'est eux la blague. On ne leur demande pas leur avis, on désigne les cibles. Les Sombre crocs décident en haut lieu et pointe les cibles. Il aurait été plus intéressant de se poser la question "mais avec leur doctrine, pourquoi on est leur cible ?" pour se dire qu'il y a un problème interne. Argument qui ne fut jamais soulevé, on est entré dans la parodie sur les gentils robins des bois et les ordures débiles as fuck.

- Ensuite, se moquer du fait que c'est un assassin de merde parce qu'il rend les armes pour sauvé son frère. Oui c'est vrai, mais ça apparaitrait comme cohérent si Dryden prenait lui même du recul sur le fait qu'ils s'en prennaient à Forde pour les "affaires" et pas par haine, lui tombe dans cette haine directement. C'est possible d'être irrationnel, mais c'est vraiment s'engouffrer dans une brèche pour jouer l'opposition.

Voila mon problème : Ce que je dis la sur ses deux tirets n'a pas d'importance, j'aurai aimé que des gens le soulève en rp, lance la discussion, oppose quelque chose. J'ose avancer que Yiosk, Cryne et Lucidà hrp n'écoute même plus par défaut quand Xarim joue l'opposition (de façon cohérence ou non) sur une considération hrp : Celle de dire "il joue son rôle habituel osef". Et cette considération hrp est pour moi un problème, c'est le contenu et l'argument jdr qui m'intéresse, pas le contenant hrp. Et de la même façon, je pense que Forde et Dryden ont tirait la corde pour signaler aux autres "réveillez vous un peu, c 'est grave ce qui s'est passé.". Tout ça pour dire que je considère le hrp comme encore trop intrusif dans ses considérations, et que je vous met, je tente de vous mettre dans des situations rp alambiqué (avec plus ou moins de réussite) pour vous e faire débattre réellement, pas pour passer à autre chose d'office.

Pour la suite, une prochaine fois je vous donnerait peut être l'instruction hrp de ne pas vous séparer, ou alors j'engagerai un mj intérimaire pour l'occasion, car c'est sportif de tous vous répondre en même temps, et de tenter de garder des infos à distiller. C'était cela dit une expérience intéressante.

Le cas de Eidre fera l'objet d'un paragraphe à part.

Pour finir, c'était le moment le plus indiqué pour foreshadow Aliden et le syndicat, et je ne l'ai pas fait, c'est un défaut, et mérite d'être relevé.

L'event full textuel

Bizzarerie imprévu, cet event fut joué sur Discord. L'installation du barber shop étant prévu ce soir la, et anticipant les troubles, nous avons proposé de le jouer en full texte.

Celui ci eu donc un cachet particulier, et cela passé bien pour les saynettes, le combat fut également étrange ainsi, et donc facilité par le fait que les actions étaient contextuelles et sans rand. Je n'avais pas prévu de difficulté particulière, ce combat devait mené Alberich a utilisé la foudre blanche, devant les personnages, ce qui amènera d'autres conséquences plus tard.

Mes descriptions pouvaient être étrange de la foudre, la rendant presque "silencieuse", l'inspiration vient de la pour les curieux voulant mieux visualiser :

https://youtu.be/pxh-IjxG2KY?t=20s

Cet event un peu à l'arrache m'a permis de placer un deux en un, paradoxalement il fut très réussit et apprécié des joueurs car on se sentait plus dedans, j'y répondrai deux choses :

- C'est parce qu'on a l'habitude de se voir ingame qu'on visualise très bien les personnages néanmoins, cela aide.

- L'immersion, c'est parce que la soirée fut plus disciplinée que d'habitude avec le simple salon textuel, les joueurs se dissipent plus facilement sur une interface ingame, y compris moi, à charge de nous, joueur d'être plus "dedans" aussi, vous avez eu un apperçut du résultat quand on arrive à cela, on y revient plus tard à nouveau.

Evidemment, a nouveau c'est de l'humour méta Eighirien, je vous présente un nécromancien qui vous attaque sans raison, et parle d'un devoir qu'il doit accomplit, mais la principale infos était son skin : c'était une réf à Kariya de fate 0. Un trigger facile, faire appel à l'imaginaire des joueurs est toujours un bon call. Ce perso fut donc volontairement flou, et c'est fait pour, il en dira plus sur lui de manière post mortem.

Ma seule déception est que le sanctuaire ne fut pas plus exploité que ça au final, par volonté de ne pas trop en montrer et laissé le flou, mais il y avait je pense plus à dire, après coup je me dis ça, un peu con.

La tentative d’assassinat sur Zephiel et Eidre

Le fait que seul Celiora avait deviné que Jaffar ne pouvait se résoudre à tuer Eidre me sidère. Il a évoqué quelque chose dont je connaissais le principe, mais pas le nom :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusil_de_Tchekhov

En général, quand on tente de vous montrez quelque chose, c'est que ce quelque chose va servir, sinon, il est inutile. Je tâche de m'y employer, et on peut me dire "c'est parce que je suis dans l'event", mais quand on répond ça hrp à coté, j'ai tendance à dire "non au contraire, vous ne suivez pas ce qui se déroule", cela fera l'objet d'un paragraphe.

Un combat simple, ou il fallait se méfier de la chaine d'éclair et du fait de rester paquet, on voit ici les limites du rand, ursula ne vous a pas fait flipper parce qu'elle a trop raté ses rebonds. Si elle avait démolis le groupe entier en deux chaines, vous auriez pu réfléchir un peu plus.

Ursula est le pire de la trame, elle n'avait rien pour elle, aucune saynette d'intro avant, je n'ai pas trouvé le moment de vous présentez le perso juste à la fin, en mode "au faite, c'est une quatre croc, mais elle est plutôt pro Sonia", il manque un event je pense au total de la trame pour mieux calibré ses enjeux la.

Dans le volet "humour méta" j'ai beaucoup aimé le fait de post la fiche de Jaffar et déconné dessus pour laisser le doute. Jaffar était la gameplay parlant pour compenser un trop gros manque de chance des joueurs. Cela a marché sur Lucidà, je m'en suis beaucoup amusé avec Celiora, plaisir coupable.

La fin des haricots

D'entrée disons le, je ne suis pas fan non plus du raccord ici, qui est un bis répétita de l'event d'avant, Eidre se met dans la merde, suivons la et rattrapons la. C'était aussi pour indiqué que ce perso n'est pas parfaite, voir conne pour son jeune âge. Je pense ironiquement qu'ici il manquait un Xarim, Celiora aurait pu assumé ce rôle mais Forde est trop syma avec les gosses. J'ai du m'y coller un peu avec Alb, sans entrer dans le détail. Cela promet pour la suite.

J'ai aimé le fait que le combat contre le démon fut tout sauf à la régulière, et qu'il fut plus strat, j'ai volontairement bloqué une possible mort de Forde, parce que j'estimais qu'on aurait perdu de vu l'essentiel, en tant que mj je me réserve encore ce droit. Je pense que Celiora avait compris la démarche, même si il n'approuve pas forcément. Mais comme je me plais à répéter, je suis tout à fait prêt à contourner mon propre système et mes règles si j'estime pertinent, et je pense néanmoins qu'il y a à discuter sur la pertinence d'avoir bloqué des morts.

Sonia n'était pas un combat en soit, elle était déjà épuisé par Brendan et Jaffar, puis mettez en scène le dernier secret de la trame, ce qu'avait vu Alberich, et donc le baton Marlack et le givrefeu. On arrive donc au trait personnage fumé as fuck, une spé feu ayant un trait d'archétype givre, c'est le festival du crit en perspective. Je tiens néanmoins à dire que c'est dangereux pour Eidre : c'est un perso peu résistant qui peut générer un niveau de menace très élevé contre les PNJ. Cela lui jouera des tours, et ce sera au joueur de jouer avec leurs atout. Je suis curieux plus tard de la voir combotter avec Henri par ex.

J'aime bien les gobs que j'avais trouvé et vous gardez la surprise en lancant un sous entendu utile plus tard, des anciennes ruines bien nés en sous sol agrémentant une mine de cristaux, celle ci jouera son rôle plus tard, je pense que le job est bon la dessus.

La fin dépendait de la réaction de Lucidà vers Beve, si elle décidait de dire que son Mari était impliqué ou non. Si elle avait vendu la mèche, Sevastian serait reparti, et Zephiel ne serait pas intervenu, il aurait été moins coopératif pour la suite, et Lockna aurait été une "surprise" a Austrivage qui aurait sous entendu au groupe qu'il se passé quelque chose à coté.

A suivre, un second post revenant sur des thématiques et point de la trame en particulier.

le Mar 17 Juil - 14:56
Les saynettes, un style pour raconter

L'event contenait comme souvent une expérimentation, celle de raconter l'histoire par des saynettes, en lui donnant une justification jdr proche du voyeurisme (et qui a posé un problème moral au début bienvenue) Dommage néanmoins que l'ambiguité que la rune était toujours active après avoir retrouvé Eidre ne fut pas soulevé.

Elles ont permis de placer des personnages et les découvrir avant, sans, ce rail aurait été très merdique et tout les pnj auraient ressemblé à Ursula. Je pense qu'elles ont permis à Jaffar de s'exprimer sans s'exprimer, et que de ce coté le perso a marché pour moi.

Elles ont évidemment leur défaut, le fait que dans une scène, un personnage se résume souvent à un tropes, c'est au scénariste de dév ensuite ses pnj. Eidre aura de l'amour, vu qu'elle fut intégrée à Odyssée, je laisserai Celiora dév éventuellement sa critique sur Jaffar avant de rebondir.

Eidre fut la grande gagnante de ce style, car c'est elle dont il était question, de ce coté cela me semble réussit, la comparaison était simple et efficace, j'ai pas à me plaindre, un perso clé en main à pop, et méritera de vivre ses propres aventures.

Vos avis sur le style m'intéresse.

Une difficulté simple, mais accru par rapport à la S1

J'estime commencer à trouver mon équilibre en vous proposant de plus en plus des défis intéressants, auquel il faut appréhender pour rentrer dedans. J'aimerai des avis aussi la dessus.

La difficulté me semble bien car des points de destin peuvent voler, mais pas non plus à chaque combat, ça me semble "mieux", mais ça va aller en empirant, et surtout, vous aurez de moins en moins de carry pnj (il y en aura à la prochaine trame, mais il faudra jouer avec eux) pour arriver à vos propres accomplissement et penser à strat. Mon idéal étant que vous arriviez un jour à vous entendre audio hrp sur comment vous pourriez vous y prendre devant des défis, pourquoi pas ? ça mériterait un test.

Je suis content que Cryne ai joué un PTSD au pire moment, et j'espère qu'il prend bien la perte du point de destin suite à ses échecs critique d'affilé, ce n'est pas pour le découragé, au contraire, pour moi ça racontait quelque chose, et ça rendrait d'autant plus fort le jour ou elle le surmonterait. Je suis content d'avoir rebondi la dessus.

Implication et immersion

Celiora voudra sans doute revenir sur le fait que Yiosk n'avait pas retenu ce que le "méchant de la s2" avait dit, pour être moins véner que lui, je pense que Yiosk aurait du au moins tenté de formulé avec ses mots à lui ce qu'il en avait compris, même pour simplement dire "c'est un dingue il nous prend pour ses cobayes !" plutôt que de juste dire hrp "j'en sais rien".

Je vais ajouter plusieurs points avant de faire ma conclusion la dessus :

- Lucidà nous tease un post qu'il fera demain bien quand même, mais écrira quelque chose qui a du lui prendre 5 minute, je ne comprend pas, je ne suis pas en colère attention, mais je ne comprend pas. Je dois dire que je suis dans la blague avec le "muh muh le feedback de Lucidà", mais tout ça pour ça, oui, la je suis sérieux. L'attente suit pas du tout la réponse disons !

- Lucidà est déçu de n'avoir pu caler avec Alb, mais à lui même mis le point dessus, sans présence en jdr sauvage, même 30 minute / une heure un autre jour, comment je peux faire autrement ? Après c'est un style, de laissé Alberich en poker face. Après tout il était venu par dette d'honneur, pour ne pas revenir sur sa parole, Odyssée et l'enclave ça le concerne peu.

- Le point qui m'intéresse, je souhaite revenir sur le fait que les gens furent "unanimenet" content de l'event full textuel, car plus immersif.

C'est ce point qui m'intéresse, je pense, je me trompe peut être. Qu'il fut plus immersif car les gens l'ont plus suivit directement, comme je disais, l'interface ingame déconcentre souvent sur autre chose. Mais le point qui m'intéresse est à coté : Vous appréciez être plus immergé dans un event, vous sentir plus dedans. Je souhaite donc terminer sur une note positive : Il ne tient qu'a vous. Investissez vous plus les soirs ou vous êtes la.

Je sais ce qu'on va me répondre, personne ne veut s'investir comme toi qui est un passioné (pour resté poli, mais cinglé correspond aussi) sur l'investissement temps de préparation et compagnie. Et c'est vrai, vous avez tout à fait le droit de jouer ainsi, je suis aussi placé pour expliquer et contextualisé ce qui a pu marché ou non. Et j'estime que des joueurs ayant plus de temps et passionné pourrait faire plus.

Si Cryne en particulier était plus investi comme Celiora et moi a crée / prépa comme il a fait hier, pour co mj des trucs par exemple, la qualité globale grimperait vraiment. Je dois dire que plus encore, Adélard me fait chier d'avoir commencé à s'investir dans divers aspects pour tout abandonné, je comprend l'évolution de l'irl, mais comprenait que c'est décourageant de finalement devoir tout foutre solo.

Je pense vraiment qu'on s'est amélioré au fil du temps, en proposant des personnages de plus en plus cool, mais qu'on a pas encore atteint le but absolu,, la vrai fresque, l'épopée ou on se dit "ah ouais, la tout les persos me parlent, ils ont tous leurs raisons, ils sont tous la à se foutre sur la gueule". C'est pour ça aussi que j'expérimente pas mal, car je compte bien try le gg avec la trame Warcraft 1.

Je vais aussi me cracher dessus, mais après réflexion, je commence à sérieusement remettre en cause ma hype et le fait que je parle trop hrp, cette event aurait pu être meilleur si j'avais fermé ma gueule tout du long, je veux trop vous guider, et je ne devrais pas, je tacherai d'être plus silencieux par la suite et distiller rp parlant.

Idéalement bien sur, il faudrait plus de joueur, éternel dilemme, mais je pense qu'on peut clairement améliorer l'immersion et retrouvé ce plaisir de l'event "salon discord" si vous prenez plus le temps d'y aller à fond. Avez vous vraiment kiffer cet event ? Si oui, vous savez ce qui peut être fait.

le Mar 17 Juil - 15:32
J'vais répondre sur deux points, le reste je sais pas quoi dire à par dire "J'ai bien aimé" comme dit plus haut.

-Concernant le Point de Destin, je suis assez mitigé. J'avais dis qu'elle était tétanisée sur place, j'aurai mieux pris le coup venant du démon que soudainement faire 3 mètres en arrière et tomber dans le vide. Peut-être que sur le temps ça raconte quelque chose son PTSD, mais sur l'instant, qu'elle est failli mourir en tombant dans le vide, je en trouve pas que ça ai raconté quelque chose de plus que si elle n'étais pas tombé. Donc mitigé car ça me fait plaisir que tu sois content, mais perdre mon PREMIER point de destin comme ça, ça fait encore assez mal.

-Concernant le Jdr textuel, personnellement je n'ai pas aimé. Dans un combat comme celui-là, je trouve le placement des personnages important, outre en texte c'est difficile de les placer, j'en ai pour exemple Kaminski qui s'éloigne assez loin pour prendre un tour, qui commence à marcher et se fait repousser par Tupak quand le nécro se transformait. J'en veux pas parce que c'est le jdr textuel qui fait mais normalement j'étais encore assez loin, sauf que pour les placer à l'imagination, on les vois tous placé différemment en textuel. Et même côté immersion, j'ai une préférence pour le IG, je suis pas fan du textuel. Au fait la seule chose que j'ai apprécié, c'est le manque d'échecs critique et donc que personne n'ai perdu de point de destin, et donc pas non plus un point positive objective.
Admin

le Mar 17 Juil - 15:47
C'est parce que le démon géant approchait que j'ai dit ça, si tu as peur et que tu dis "fuyez !" c'est normal que ton perso recule et ne fasse plus attention à rien autour et à l'environnement, c'était une façon plus légit que de simplement foutre un coup pour moi, voila voila. Le retour sur le textuel est intéressant, cela dit j'aurai préf un avis sur la partie "implication et immersion" et ce que ça peut vouloir dire la dessus pour Yiosk et Lulu. :>

le Mar 17 Juil - 16:25
Alors, je suis pas un gars de l'écriture forum, plus du genre à parler en audio mais je vais tenter de mettre mon feedback par écrit quand même, a savoir que j'ai globalement apprecié la trame, mais que je vais tenter de chercher la petite bête pour expliquer pourquoi celle-ci ne peut pas, comme je l'ai dit à l'audio, entrer dans mon top tier des Trames déjà faites par Alb  :

L'arrivée en Alterac

Je pense que Alb a mis le point sur ce qui définit le mieux le premier event, càd qu'on a compris de quoi il en retournait, on a vite calé les enjeux principaux mais ça manquait de vie !
On était trop rapidement focus sur l'objectif, sans vraiment appuyer le côté dans la merde d'Alterac.
L'event n'ayant pas eu de combat et étant fait pour poser les bases, il était finalement presque oubliable !

Je suis d'accord sur l'idée que ne pas créer de combat était une bonne chose, mais je pense aussi qu'il aurait été nécessaire de DONNER L'ENVIE aux joueurs d'en lancer un. L'exemple de Alb d'une situation sur le chemin avec des mecs qui se tapent, où l'on ne peut pas intervenir sous peine d'être dans la merde, ça, ça m'aurait beaucoup plu.
Surtout que ça aurait remis une thématique importante de la trame au centre, qui, je trouve a été beaucoup mise de côté par les joueurs : On est pas chez nous, on peut pas faire ce qu'on veut, s'impliquer c'est risquer TRES GROS.

La présentation des personnages et des enjeux de " mission principale " a fait le taf par contre, j'ai beaucoup aimé Alb dans la trame, mais j'y reviendrai plus tard.

Le Village, c'était pas celui de Shamalan

Le village partait d'un concept qui me hype personellement, et je pense que l'event aurait été meilleur si il se reposait plus sur sa première partie que sur la seconde, je m'explique :

- L'idée de se ballader dans la ville mêlée entre les forces ennemies d'Alterac était un concept super cool, malheureusement, je n'ai pas eu l'impression de voir ce conflit silencieux, j'aurai aimé un plus grand sentiment de tension dedans !
- Pas assez vivant, une petite scène où deux avec des clodos et ce qui se passe autour aurait pu montrer quelque chose sur la ville et la situation !
- L'idée de se séparer pour trouver des indices, moi, ça me fait toujours triper et j'aime bien ce genre de petits passages où les joueurs doivent réfléchir selon le groupe vers lequel ils se dirigent pour obtenir des infos, mais ici c'était trop court et finalement pas important ! Un Co-Mj aurait été le bienvenue sur ce point là, je pense que ça aurait fait la différence.

En gros, la première partie était vraiment une mine d'or pour l'immersion mais a manquée de traitement à mes yeux, elle n'était pas " nulle ", mais elle aurait pu être tellement plus !

Ensuite, on a le combat contre Linus et Lloyd :

- Le combat était cool, j'ai vite compris le principe de la strat mais les gens ne se sont pas rendu compte que si j'avais pas tank Lloyd avec Forde, il aurait BTFO tout le groupe.
- Je n'ai pas spécialement apprecié les deux personnages, trop peu de temps d'écrans pour réellement voir plus que deux frères assassins qui allaient nous buter selon moi !

Je reviendrai sur un prochain topic sur la problématique de vos perso qui sont des retard trop gentils même quand un pote s'est fait péter les os à un mètre de vous.

El texto magnifico

Grosse, grosse, grosse réussite. Pourquoi ?
Parce que le principe de scène, le principe du boss qui change de forme ( Et qui se planque en fôret ensuite ), c'était parfait pour du support entiérement écrit.
Je n'ai pas vraiment grand chose à dire sur celui-ci, l'immersion était bonne car le support visuel était pas là pour attirer le regard de partout et l'écrit pur demandait de rester concentrés sur le texte, sinon, les événements étaient bon !

Une touche de déception sur le nécro qui a je trouve, vite été oublié par la suite.

Jaffar est-il méchant ??????

Cet event là était sans doute celui qui m'a le moins plu ! Pourquoi ?

- Bon, déjà Ursula qui, je troll, avait vraiment hérité son nom de la méchante sorcière dans la petite sirène. Finalement, je ne l'ai pas trouvé vivante du tout, elle était là, on était là, pif paf pouf, elle est plus là, tout le monde l'a oubliée à la fin !

- Je m'attendais au fait que Jaffar ne tue pas Eidre ( Je ne parlerai pas de transformation en good guy, si l'un de vous pense qu'à la fin, Jaffar est un good guy, il se trompe, vous avez tord, vous êtes stupide ), comme l'a dit Alb, il y avait beaucoup de foreshadow à ce sujet, la première conversation entre lui et Eidre en était le meilleur exemple. Donc, pas de surprise pour moi de ce côté là.

Et ... Finalement, c'est plus où moins tout ce qu'il s'est passé dans l'event ! Je pense que si Ursula avait eu plus de profondeur où même plus de caractère, mon avis sur l'event aurait radicalement changé, mais pour le coup il manquait quelque chose pour rendre le tout plus prenant à mes yeux dans celui-ci.

Kill The BitchWitch

Le dernier event était cool !
Globalement, j'ai bien aimé la tension de rejoindre à temps, c'était bien amené pour ce coup et il y avait vraiment cette envie de sauver la petite. Donc de ce côté là c'était très réussit !

Dans les autres + :

- Le combat avec le démon était bon, il fallait strat et je mets ma main à couper que si j'avais pas parlé tout de suite des ailes, ça aurait été plus dur x)
- Sonia, bonne méchante, une true evil bitch me plaît !
- Le PTSD de Kaminski + La perte du point de destin, c'était très cool dans les deux cas, vraiment, ça me parlait ça.
- Eidre SUPA POWA, c'était bien, tropes classique mais qui marche toujours et qui a bien été build up durant la trame donc j'approuve !
- Le clin d'oeil des cristaux !

Et dans les moins, je vais faire une dernière catégorie pour parler de Jaffar :

Jaffar, vous avez compris où pas ?

Je vais sans doute être le seul avec cet avis là, mais je suis très critique vis-à-vis de Jaffar pour plusieurs raisons :

- Le personnage se bloque tout seul, ce n'est pas un personnage qui s'exprime beaucoup. Du coup, il n'a été définit que par son tropes, ce qui n'est pas une mauvaise chose pour un personnage secondaire, mais lui avait une place très importante dans la trame et il était lié à des tas de choses.

- Le personnage ne parle pas, mais n'a pas non plus de gestuelle qui parle. C'est lié au premier soucis que j'ai, le personnage aurait mérité des descriptions sur sa gestuelle pour rajouter quelque chose si il ne parle pas. En l'état, la seule chose qui transpirait du début à la fin était le côté " Ange de la mort ", ce qui en a fait pour moi quelqu'un de très peu vivant finalement.

- Le personnage n'a pas eu assez de screen time, et les autres qui le connaissent n'ont finalement que peu parler de lui en dehors du fait que c'est " L'ange de la mort ", utiliser d'autres gars pour parler de lui et nous faire en apprendre plus sur le fond de Jaffar aurait pu être une bonne solution.

- Le dernier point n'est pas pour Alb, mais pour les autres : Jaffar n'est pas un bon gars, c'est pas un gentil, vous êtes fou les gars. Du début à la fin, Jaffar est un assassin, même quand il décide d'aider Eidre, il reste un assassin, comme Alb l'avait dit à l'audio la seule différence c'est qu'il change de " Maître ".
Ce point, je l'ai pas vu pris en compte une seule fois par les joueurs, et ça nique encore plus le perso à mes yeux ! Bah oui, le sacrifice est moins important si la seule chose qui est retenue c'est " Il est devenu gentil finalement ! ".
Le manque de réflexion de la part de nos PJ sur le cas Jaffar n'a rien arrangé je trouve !

- Ajout de dernière minute, j'avais oublié : Voilà, j'avais dit que je reviendrai sur Albérich tout à l'heure, et bien justement avec la critique de Jaffar c'est le moment !
J'ai bien plus apprécié Albérich dans la trame Altérac que Jaffar.

Pourtant, les deux sont plutôt stoïques, distant et liés à " leurs objectifs ", mais Alb a eu plus de screentimes, on l'a vu actuellement réussir des choses, on a pu discuter avec lui ( de façon souvent cryptique, comme Jaffar ) MAIS JUSTEMENT, je trouve que le côté stoïque d'Albérich était mieux géré, je sentais un être humain sous le masque de faire, je voyais un caractère, des idées, une moralité ( grise, pas besoin d'être blanc où noir ), la comparaison peut sembler stupides, mais je pense que c'est justement ce qui marque la différence entre mon avis sur les deux personnages :

J'ai trouvé Albérich très bon et très bien géré, mais Jaffar ne m'a pas plus marqué que ça.

Voilà, la critique a l'air assez sévère mais j'ai pas trouvé le personnage nul hein, c'est surtout que pour moi il aurait pu être tellement plus et que je pense que c'est important de pas juste faire du Cryne et du Lucidà à juste dire " tout est bien " sans réfléchir à comment ça aurait pu être mieux.

Ah, et j'aime beaucoup Eidre pour ce qu'elle va devenir et ce qui est posé de base sur elle.

Dernier volet, le GP

Très, très bien géré. L'équilibrage était bien foutu, et PUTAIN, ça m'a fait plaisir de perdre des points de destin et voir mon perso se faire rouler dessus avec mes actions de gros KEK !
( Je reviendrai pas sur le coup de si oui où non il doit mourir, je suis d'accord avec Alb sur son point de vue et la blessure à long terme me plaît autant vis-à-vis de Forde. )

Mais sinon, les Strats, les dégats, les situations, pour moi c'était très bien géré. Rien à redire, vraiment. Le rôle d'Albérich était bon en tant que carry sans pour autant jetter la difficulté par la fenêtre.

A savoir par contre que la difficulté aurait pu être totalement vue différemment si on avait eu un tank, c'est à noter, la majorité des events ont été tank par un archétype Agilité avec 24 pv !

Et dernier point GP, je visualise bien que si Alb où moi n'avions pas fait de call sur la strat, il y aurait eu plus de points de destins qui sautaient. C'est intéressant à noter, c'est une sorte d'équilibrage de jouer sur " A quel moment on vous chuchote la Strat si vous comprenez rien ? ".

le Mar 17 Juil - 16:29
Bonus, les scènayte

J'aime beaucoup le principe, comme dit sur Audio, c'est une bonne idée pour voir les personnages intéragir entre eux en dehors de leurs interactions avec nous et c'est l'occasion de présenter des choses intéressantes de façon logique.
Donc le principe me plaît clairement, mais je noterai tout de même qu'il faut faire attention à la gestion scène en dehors du groupe / scène AVEC le groupe, les deux sont d'importances égales et je pense qu'on a manqué de cette seconde partie. Les deux sont de supers compléments !

le Mar 17 Juil - 16:33
Merci Celiora mon coeur. <3

le Mar 17 Juil - 16:34
De rien mon amour, ce bébé, c'est le notre <3

le Mar 17 Juil - 16:41
A vrai dire j'imaginais moi même avoir plus à commenter, mais en y repensant tout à l'heure je trouvais que les points faibles à relever, comme Ursula par exemple, n'en valaient pas la peine au regard de la prétention de la trame ; je m'explique. Tu nous as présenté une histoire avec des pnj principaux - Eidre, Jaffar, Zephiel, Sonia, etc - et tu nous as mis dans le contexte du marasme alteran. Peut-être que comme tu le dis, ça aurait été bien d'appuyer ce dernier en passant dans des villages et en constatant nous-même la misère, c'est vrai. Mais sinon, je ne me voyais pas relever le raccord hasardeux à Stanhbrad tout simplement parce que, et c'est là peut-être où j'ai mal compris l'intention, ça ne m'a pas paru si important. Le déroulé de l'histoire est pour moi réussi et c'est l'essentiel ; que nous n'ayons pas compris les motivations de Ursula reste un détail sur lequel on peut bien passer. On peut facilement lui prêter des raisons et ça ne me dérange pas qu'un ou deux pnj fassent de la figuration dans une trame de 5/6 events. Je crois que si tu avais voulu présenter aussi le Syndicat, Aliden et les villages alterans tout en mettant Ursula plus en valeur, tu aurais perdu l'impact que tu voulais sur Sonia, Nergal et la Veille d'Argus. D'ailleurs, je trouve que c'était bien que le Syndicat s'avère finalement en retrait parce que je m'attendais exactement à ce que ce soit eux les véritables antagonistes ; quelque part ils ont brillé par leur absence, et ça raconte que la Veille d'Argus a un agenda tout autre. Je suppose que c'est loin d'être fini et que dans une prochaine suite, ce sera alors intéressant de les voir agir avec la faction de la Veille d'Argus bien établie.

Je vais reprendre les points où tu voulais précisément des réactions et certains autres :

- comme dit dimanche soir, je ne me suis jamais douté que Sevastian a pris la place de Beve. Et dire que je ne me suis pas souvenu de ce pnj avant de lire qu'il enlevait ses faux seins.

- j'assume complétement l'inconscience et la subjectivité de Lucidà envers Lloyd et Linus, qui doit pour moi rester dans le registre rp. Tu avais trouvé un très bon mot quand tu en parlais, Lucidà était "dans le roman" et les reproches de Forde en plus des horreurs qui ont suivi l'ont justement faite réaliser qu'elle s'était voilée la face sur la réalité. J'espère que ça a été compris qu'il y avait un basculement chez elle au fil du temps, aussi bien en rp que dans son journal. Je ne me sens donc pas concerné par ta théorie sur Xarim pour le coup, même si je reconnais par contre que si on avait été en S2 et que je jouais Theodora, j'aurais pu penser comme ça.

- sur l'event textuel, je suis d'accord avec toi, le silence - pas le silence absolu, l'absence de spam audio j'entends - sur discord m'a non seulement permis de mieux m'imprégner de l'event, mais en plus c'était tout simplement plus facile de réfléchir à mes emotes et à la strat contre le nécromancien. Je ne sais pas si vous l'aviez noté, mais je tapais plus vite que d'ordinaire, ce qui est assez parlant pour moi. Le "sorcier Kariya" a fait son effet aussi et je pense que ça a contribué à rendre l'event très bon, d'autant plus que le format qu'on a adopté m'a paru, sans que nous le voulions, très adapté.

- encore une fois, je comprends l'intention derrière l'usage des saynètes et elles ont été très efficaces pour nous présenter l'intrigue et les personnages, donc elles m'allaient complétement. Discuter de la cohérence, de la capacité d'Albérich à lancer un tel sortilège, ce genre de choses ne me paraît pas important : ça a rempli son office et c'est donc réussi.

- le démon m'a fait peur, et je me demande ce qu'il se serait passé si j'avais rand un échec critique. C'est logique que les points de destin volent dans un combat pareil, mais en même temps ça s'annonce compliqué pour la suite. Je sais par exemple que même si j'échange le médaillon de courage de Lucidà avec l'amulette des 5 PV, il suffira (grossièrement) de deux attaques d'un trash mob pour la tuer définitivement x) Mais je suis joueur, ça me va, il faudra que je sois particulièrement vigilant.

- et enfin sur le jdr sauvage : j'y trouve moi aussi mon compte parce que ça montre que Lucidà n'est pas la même folle furieuse avec Albérich qu'elle l'était dans l'univers de la 13e. Je voulais la jouer plus prude, plus raisonnée, et avec tout ce qu'il s'est passé on peut bien expliquer qu'elle n'ait pas vraiment trouvé le temps de lui parler.

Dernière édition par Lucidà le Mer 18 Juil - 11:04, édité 2 fois

le Mar 17 Juil - 17:17
Rapidement sur ce que Celiora a écrit parce que je vais bientôt partir :

- si Alb avait réduit la partie sur Lloyd et Linus pour mieux nous faire évoluer dans Stahnbrad, il aurait dû couper une partie du combat, qui n'aurait sûrement pas été aussi dur, et donc nous n'aurions pas eu le débat qu'on a sur nos "personnages trop gentils". Même si j'admets que ça aurait été intéressant d'explorer la ville et de comprendre des enjeux annexes à nos premières préoccupations - des anecdotes sur l'Alliance, les réprouvés, des insinuations sur Ravenholdt - ça implique que derrière on empiétait sur le fil conducteur, ou alors on ajoutait un event à la trame.

- je dois vous renvoyer la balle à tous les deux concernant Jaffar : utiliser l'hrp en me faisant croire qu'il y aura un combat contre lui pour me surprendre ensuite, pourquoi pas, mais ne vous étonnez pas alors si je l'ai envisagé. Ça me semblait louche d'affronter un boss avec un trait de personnage si peu permissif et contraire à la philosophie d'Alb, qui ne consiste pas du tout à se baser sur la chance. Je l'ai considéré malgré tout et ça m'a joué un tour, soit. Je considère que jouer sur la mentalité des joueurs est une façon comme une autre de conduire son scénario, mais soyez conscients que si vous me refaites le coup alors que je là, je devrai le prendre en compte, ça risque d'être dommage. Ironiquement, on en revient au berger et au loup.

- Je conviens que je n'ai pas plus réagi que ça sur le retournement de veste de Jaffar (il faut dire que j'ai essayé de réagir à tout et oui, j'en ai oublié quelques points), pourtant je suis certain de ne pas l'avoir encensé avec Lucidà. Enfin sur le personnage en lui-même, je trouve qu'on n'avait pas besoin de le voir plus que ça pour le cerner - et je rebondis sur ce que tu écris : c'est indéniable qu'il avait et n'aura jamais la profondeur qu'a Albérich, tout simplement parce que c'était un pnj d'une seule trame quand Albérich est voué à perdurer et que Lucidà porte un peu de sa présence avec elle. Pour moi, Jaffar a justement eu assez de ce screen time parce qu'avec plus, ça aurait été trop, et le pire ça aurait été de discuter avec lui. En l'état, il a gardé une aura de mystère qui lui sert bien.
Admin

le Mar 17 Juil - 17:26
tout simplement parce que c'était un pnj d'une seule trame quand Albérich est voué à perdurer et que Lucidà porte un peu de sa présence avec elle. Pour moi, Jaffar a justement eu assez de ce screen time parce qu'avec plus, ça aurait été trop, et le pire ça aurait été de discuter avec lui. En l'état, il a gardé une aura de mystère qui lui sert bien.

Et c'est ici qu'on est le plus en désaccord je trouve, peu importe le rôle d'un personnage où les envies, on ne doit pas se dire " Non mais c'est juste un PNJ, c'est pas grave pas besoin de plus ", surtout quand il a une si grande importance dans la trame en question. En réalité ça rejoins ce que j'ai déjà dit à plusieurs reprises, PNJ, Boss, trash mobs, ils méritent tous d'être traités comme des personnages vivants au même titre qu'un PJ, je te jette pas la pierre, c'est juste ma philosophie pour le coup et c'est ce qui fait mon avis sur Jaffar.
Et c'est ici d'autant plus voyant avec le rôle important de Jaffar qui, malgré les éloges que vous en faites en disant que c'est suffisant, sera vite oublié d'ici quelques trames par les joueurs justement à cause de ça.

En gros, on retiendra " qu'il avait ce tropes ", mais pas que c'était un perso vivant, qu'il pensait de " telle manière ", qu'il avait ces " détails de caractères " qui font qu'il était un être vivant à part, enfin je me comprends

le Mar 17 Juil - 17:49
En vérité, je suis plutôt du coté de Celiora, car les feedback sont la pour être le plus critique possible dans la démarche, pour justement tenter encore et toujours d'atteindre quelque chose de "mieux", je ne crois pas en la perfection d'un event, mais je crois qu'on peut toujours faire mieux. Mes critiques vont toujours dans ce sens. Donc que Celiora tente le plus possible de faire de Jaffar un perso majeur et chercher la bête la dessus me va très bien.

Mais tu ne peux pas comprendre cet amour d'esprit complice Lucidà, c'est normal. <3

le Mar 17 Juil - 18:43
Mais moi aussi je veux qu'on m'aime

Admin

le Mar 17 Juil - 18:45
nn

le Mar 17 Juil - 18:48

le Mer 18 Juil - 14:13
Du coup, comme j'étais pas là à littéralement tous les events, je vais juste dire deux trois trucs :

-Wlh, même en ayant participé à rien, ça se sentait que Jaffar ne tuerait pas Eidre ( et que Eidre ne tuerait pas Zephiel d'ailleurs ), mais comme le dit Celiora, ça ne fait en rien un good guy.

-Non, Dryden n'a pas du tout été objectif, ou même réfléchi concernant L&L, normal, son meilleur ami, limite l'une des seules raisons pour laquelle il tient debout, a failli être tué par l'un d'eux. Alors forcément qu'il va les trashtalk, et qu'il sait très bien toute l'hypocrisie derrière à demander la mort de deux types sans leur laisser de seconde chance alors que lui-même y eu le droit. En même temps, c'était un assassin, donc le recours au coup bas, à leur pisser dessus, il ne va pas hésiter.
Donc oui, le fait que personne n'ait relevé l'incohérence des propos du perso ( et c'est pas Forde qui allait le faire ), vwala

-HRP parlant, j'aime toujours cracher sur les PNJ que les personnages semblent accepté / adulé ... sans se poser de question, on va dire. ça fait parti de mes petits plaisirs coupables, je le reconnais.

-Le RP textuel, ça ne me dérange pas, même si je n'y ai pas participé, j'ai fait les folles aventures donc bon.

-Alterac reste et restera toujours le pire royaume wlh

le Mer 18 Juil - 19:18
Le premier event

Comme disait Celiora, il était oubliable, mais je ne pense pas que ce soit un défaut. Il est oubliable car il a une fonction de mise en contexte, qui aurait pu être plus courte, mais sûrement plus dure à suivre. Il aurait éventuellement pu être agrémenté de plusieurs détails mais j'y reviendrai.
C'est typiquement le genre d'évent que l'on ne doit pas considérer individuellement.

Strahnbrande

Un truc a été beaucoup dit HRP, mais s'est beaucoup moins ressenti en RP je trouve : la misère d'Altérac. Je sais que le décor du presbytère avec plus de bouffes qu'à un festin gaulois n'aidait pas, mais je pense que Stranhbrande aurait été le bon endroit pour montrer que les gens crèvent la dalle, que le peuple a vraiment besoin d'un dirigeant ferme et honnête pour rétablir la situation.

Pour encore plus accentuer ça, des détails auraient pu être semés dans l'évent de présentation (je vous avais dit que j'y reviendrais) quitte à la montrer deux fois, à plusieurs degrés d'intensité pour bien le marquer, voir montrer deux aspects différents de la déchéance du royaume : le côté « coupe-gorge car désespéré », et le côté « famine».

De mon point de vue, Stranhbrande a été d'avantage traité comme un comptoir gobelin (et il me semble que la ressemblance a d'ailleurs été évoquée). Je n'aurai pas trouvé ça dommage en soit si cet aspect avait été mieux développé : il est certes plus propice à un aspect d'enquête, mais finalement, l'investigation avait trop peu d'impact pour que ça en vaille la peine.

Tout ça pour dire, je pense qu'il y aurait vraiment eu quelque chose à jouer pour les personnages en les confrontant à des mendiants qui se battent pour un morceau de pain plutôt qu'à des roublards de taverne.

Le combat contre les frères Sombre-crocs

J'ai vraiment beaucoup aimé l'équilibrage, éventuellement, d'avantages de petites interactions entre les deux frères auraient été appréciées, mais dans un combat, ça peut être chaud pour un MJ, donc on va dire que je chipotte.

J'ose avancer que Yiosk, Cryne et Lucidà hrp n'écoutent même plus par défaut quand Xarim joue l'opposition (de façon cohérence ou non) sur une considération hrp : Celle de dire "il joue son rôle habituel osef".

Très sincèrement, je ne sais moi-même pas si j'ai cette considération HRP, mais bon, à part dire « c'est des assassins de merde », je ne trouvais pas qu'il y ait vraiment matière à débat sur ce sujet... Le principal débat était plutôt « on lé tu ou pa ? C dé méchen ». Là-dessus, je pense qu'on aurait effectivement aller plus loin : par exemple, une fois les frères infectés et mourants, d'avantage marquer qu'il était coûteux pour le groupe de les laisser en vie, ou plutôt les maintenir en vie, aussi bien au niveau du temps que des ressources, limitées en Altérac et malgré la magie d'Albérich.

L'évent textuel

Comme je l'avais déjà dis, c'est sûrement mon évent préféré. Plus simple à suivre grâce à la discipline, mais pas seulement : les petites fonctionnalités de Discord comme simplement dire qui est en train d'écrire et le fait de ne plus être limité en caractère a également beaucoup aidé, mais je m'éloigne du sujet.

Le combat en lui-même était très bien géré, mais il est vrai qu'il était également plutôt bien adapté à ce support malgré tout, là ou d'autres combats, notamment en groupe, risquerait de se limiter « ge tu  1 méchen com 1 gro badass ». Pour le coup, j'encouragerai presque les combats avec des scripts assez lourds à rester sur ce support. Et je pense également que le combat n'aurait pas eu autant d'impact si tu n'avais pas lancé autant d'images, qui ont beaucoup aidé selon moi.

En revanche, pour le nécromancien en lui-même, s'il avait déjà été teasé à la fin de l'évent précédent, je pense que ça aurait été marquant qu'on ait plus d'indices de sa présence dès le premier évent, même pour une raison fumée du genre « Il a remarqué la téléportation du groupe par Albérich et les a suivi intrigué ». Simplement repérer sa silhouette au loin, sur une montagne ou à travers la fenêtre du presbytère aurait pu beaucoup lui apporté. D'autant plus que le gars correspondait pas mal au violeur qui te suit avec un imper et les cheveux gras.

La tentative d'assassinat

GT PA LA MDER.

Mais je vais quand même dire en truc : avant d'arriver à l'évent final, j'ai simplement lu les discussions sur le forum et tout de suite j'ai deviné ce qu'il s'est passé avec les premiers mots de RP sauvage avant le final. C'est qu'un détail, mais pour un évent avec un rebondissement, même catapulté, ça prouve quand même que le tout était bien écrit.

Le final

Là encore, il y a un méchant qui manque d'impact... Nan pas Sonia connard, elle était très bien dans son rôle elle, mais le démon. Y a quand même une raison hrp, c'est qu'on avait plus de mal à le prendre au sérieux après qu'il ait parlé de Lorthi'ras.Et à cause de toute l'extension Légion. Sans aller jusqu'à lui donner une personnalité aussi travaillée qu'aux principaux démons qu'on a rencontré dans le XIIIème Légion, d'avantage d'émottes sur l'aura que peut dégager un démon aussi gros, ça aurait été pas mal, et donner même justifier d'avantage le PTSD de Cryne.

La stratégie à employer était bien amenée, j'en reviens presque à regretter que le combat soit si court.

Les personnages et les scènettes

Pendant un moment, je me disais que l'orbe de divination risquerait de tuer le suspens, mais finalement ça ne l'aura qu'augmenté, et également donné vie à des personnages.

Jaffar en est le meilleur exemple. Si on l'a vu sur le point de tuer Eileen auparavant, montrer la considération que les autres PNJs avaient pour lui a permis de bien l'appréhender comme « Ange de la mort » en prenant soin d'éviter de le montrer dans une scène inutilement badass où il défonçait des gens à la pelle.
Pour le reste des personnages, je n'ai pas grand chose à redire... Éventuellement je regrette un peu que la mort de Brendan Reed soit un peu trop rapide, mais c'est normal que tous les personnages ne puissent pas avoir le même équilibre au niveau du traitement.

Dans l'ensemble

Très bonne trame, si je n'ai parlé que de certains points, c'est que le reste était très bien, voir excellent. C'est vrai qu'avec la XIIIème Légion, on a pas mal chouillé en Altérac, donc on finit par connaître HRP, mais des rappels voir des renouvellements sur l'ambiance générale sont toujours bienvenues. L'aspect linéaire de la trame ne m'a pas dérangé, bien au contraire, il a évité de s'éparpiller à mes yeux.
Contenu sponsorisé