Partagez
Admin

Tout les PJ sont des dangereux sociopathes

le Mar 17 Juil - 18:16
Alors, la trame Alterac et l'event d'hier soir m'a fait réfléchir, au départ, je ne souhaitais que parler du fait que vos réactions vis-à-vis de la perte d'un point de destin était beaucoup, beaucoup trop inexistantes, mais finalement j'ai d'autres points à rajouter ! Alors, déjà :

Tout les PJ sont des sociopathes en puissance

Depuis le début d'Odyssée, la mort ne semble pas avoir d'importance du tout. Et ici, je ne parle pas que de la mort d'un PJ, mais aussi de celles des PNJ.
On croise des gens, si on décide que bon, ils sont pas intéressants, bah on les tue, mais des fois on va en croiser d'autres qui peuvent avoir fait bien plus de saloperies et ...  Bah aujourd'hui on les laisse en vie.

Je trouve qu'il y a un véritable problème là-dessus, vous voyez trop certains personnages ( PNJ, PJ, Pjnj, bref, je parle de tout ) comme des trash mobs secondaires qu'on peut tuer parce que bon, ils sont pas important. Et à l'inverse, parfois vous allez pardonner des choses sans soucis et choisir la miséricorde.

Le truc, c'est que ça me pose un gros soucis. Il n'y a AUCUNE moralité dans les actes des personnages d'Odyssée ( Les miens compris dedans ! ), oui, on est dans un univers médieval, blablabla, la mort c'est normal. Mais non !
On est dans un univers où on a crée une règle pour que les expéditions ne soient disponibles qu'à partir de 17 ans, un univers où les gens trouvent étrange qu'une gamine de 15 ans soit intéressées par du sexe, vous prenez la moralité de notre époque d'un côté, mais pas de l'autre.

Je n'ai jamais vu de réactions spéciales d'un PJ après avoir causé la mort d'un adversaires, aucune remise en question, a aucun moment il n'y a eu de questionnement sur le long terme, de fil conducteur. Du jour au lendemain, l'avis d'un personnage sur la mort change du tout au tout.

Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, mais je me pose réellement la question de savoir si vous prenez ce fait en compte, Odyssée est composée de barbare hypocrite, ça semble parodié, mais c'est le cas !

L'utilisation du terme sociopathe d'ailleurs n'est pas anodin, il y a une totale indifférence envers le code moral le plus important de TOUT ETRE HUMAIN NORMALEMENT CONSTITUAY, la relation à la vie et à la mort.

Que ce soit dans le cas de Sonia, où dans le cas de Linus et Lloyd pour citer des exemples plus récents, la problématique se pose encore une fois.

Pourquoi vouloir crever Sonia à tout prix et n'avoir aucun questionnement à ce sujet, mais accepter de laisser vivre Linus et Lloyd qui eux aussi ont tentés de nous buter ?
Parce que Sonia est une salope ? D'accord, on a vu que c'était une salope, mais humainement, la tuer était la seule solution ? Obligatoire ? Il y a eu aucun questionnement à ce sujet, la mort a ZERO valeur !

Du coup, je peux reprendre le cas de Forde et poser une question. Linus et Lloyd étaient prêt à vous tuer, ils ont mortellement blessés Forde, vous ont ouvertement attaqués, ne se sont jamais expliqués et sont tombés inconscients.
...
Ils ont fait pire que Sonia.
Allez, pas pire, mais la même chose. Ils nous ont attaqués les premiers, Sonia a juste donné les ordres. Day one, juste à travers des visions, on était tous d'accord pour la buter.
Avant même le coup du démon, avant même qu'elle ne tue quelqu'un, avant même qu'elle ne nous attaque, avant même de rencontrer directement Eidre.

Alors pourquoi ? Est-ce qu'au moins, je vous le demande sincérement, pas pour vous faire chier, vous avez réfléchit à ça sur le coup ?
Perso j'y ai pensé bien après, c'est là que le truc m'a frappé !

Je critique des masses, mais encore une fois, je me compte dedans, si je poste ça c'est pour voir vos avis et en discuter parce que le sujet est intéressant pour la relation à l'histoire et aux trames / PNJ. C'est un point qui peut changer beaucoup, beaucoup de choses je pense.

PS : Je vais même me donner en exemple à la trame Hurlevent tiens.
Il y a eu l'event avec Donovan / Aegwynn, le choix de la mort du personnage, c'était totalement dans ce que je parle, il y avait un poids moral dans la décision.
...
Et le lendemain après avoir choisit la voie de la moralité, laissée la vie à un violeur pédophile enculé, Aegwynn était dans la prison de Hurlevent à fracasser tout les os de pauvres défias dans la prison, avec du joli craquage de nuque dans le tas.

C'est un soucis qui revient souvent, et vos avis m'intéressent dessus pour voir comment on peut remédier à ça sur le long terme, où même si tout simplement, ce n'est pas nécessaire et osef finalement.

Re: Tout les PJ sont des dangereux sociopathes

le Mar 17 Juil - 18:31
C'est une question qui me revient aussi souvent que ma variabilité à sauver des gens dépendamment de ce que j'en pense d'eux.

Pour le coup Kaminski c'est encore assez simple à répondre. C'est une tueuse, un Assasin avec un fusil à la place d'une dague. Donc tuer bon, voilà, hein. De ce côté là elle va pas se poser les mêmes questions que Claira ou Angra.

Linus et Lloyd sont connu par Kaminski pour tuer les nobles corrompu, et ça c'est important pour elle. Ils ont étais manipuler, et ils seront utile à l'avenir dans le combat pour essayer de retrouver un Alterac meilleur. Forde a peut-être failli crever, mais ce n'est pas le cas, et elle l'a vérifiée elle-même en abandonnant son poste de Sniper.

Donc elle pardonne car selon elle, ils seront important pour le futur, c'est tout. Faut pas oublier que c'est une Alteranne, elle a quelque chose à y gagner qu'Alterac se redresse, plus que tout autre perso qui ont participés à la trame.

Sonya est une démoniste, ce simple fait rend légit que Kaminski voulait sa peau, dû à son traumatisme de jeunesse. Et comme dis plus tôt, c'est une tueuse. Pour elle, elle devais mourir, pas d'autre alternative.

Donc en quelques sortes, Kaminski est un peu sociopathe alors.
Admin

le Mar 17 Juil - 18:39
Je comprends parfaitement l'explication de la tueuse mercenaire, c'est totalement leggit !
Mais je trouve que ce tropes est trop utilisé, le fait que Kaminski soit une tueuse n'a finalement plus aucune importance étant donné que le fait de tuer est si répendu dans la mentalité des personnages, tu vois ce que je veux dire ?
C'est un soucis qui finalement, rend tout le monde sociopathe, tout en rendant normal le fait qu'un personnage soit comme Kaminski ( Alors que ça pourrai être super intéressant de voir une discussion sur la mort entre Kaminski et un perso comme Angra ! )

le Mar 17 Juil - 19:13
J'admet.

Il faudrai que je travaille ce qu'en pense James et Lime, parce que ça peut-être interressant pour eux ce genre de topic. De ne pas les rendre tel des bots qui tue tout ce qu'ils ont devant eux sans émotion.

le Mar 17 Juil - 22:44
Non, c'est une question intéressante et même si je me suis en partie expliqué par rapport à ce que j'ai joué avec Lucidà, je vais aller plus dans les détails.

Pour revenir sur Lloyd et Linus, j'ai effectivement joué une Lucidà à côté de la réalité en toutes connaissances de cause. En plus, la cause des sombre-crocs, assassiner des nobles qui font du tort au peuple, fait écho à la chute de son père et sa descente aux enfers, donc elle était doublement subjective. Mais même si on occulte tout ça, Lucidà n'aurait tout simplement pas voulu les achever parce qu'ils pouvaient encore leur donner des informations sur Sonia, voire les aider si le groupe arrivait à les convaincre. Alors si elle n'a pas donné l'air si affectée que ça par ce qu'ils ont fait à Forde, c'était plus parce qu'elle ne réalisait tout simplement pas la gravité de la situation. Au début de la trame, elle se croyait encore dans un roman où elle jouerait l'héroïne avec son preux chevalier Albérich et vous ses ouailles. Cette trame était bien parce qu'elle m'a permis de la "déniaiser" et avec Eidre dont elle a désormais la responsabilité, il ne s'agit plus pour elle de ne penser qu'à sa personne ; d'ailleurs, la trame tout court a mis le groupe au devant de ses préoccupations. On passe de la Lucidà étudiante qui n'a pas mûri depuis Lordaeron à celle qui prend enfin en considération la dure réalité, et qui encaisse au passage le contrecoup des évènements de Vandermar qu'elle n'a jamais assumés.

Sur le reste, je reconnais que je n'ai pas approfondi. Parmi les "trash mobs humains", entendre les humanoïdes, que Lucidà a participé à tuer, il y a les cultistes du Fléau, les défias de la prison de Hurlevent et plus récemment les assassins de Zéphiel. Si ça me semblait évident de les supprimer, je suppose que si j'étais Lucidà pour de vrai, je me poserais quelques questions quand même. C'est vraiment pousser la logique jusqu'au bout mais ça a son sens de s'y intéresser si on veut souligner qu'on joue un personnage humaniste jusqu'au bout. Par exemple, je me verrais bien reprendre ce raisonnement avec Natalya. Du coup, je n'ai pas de réponses dans l'immédiat, si ce n'est de garder un minimum le sens moral à l'esprit dorénavant en jdr, et pas que pour les named.

le Mer 18 Juil - 14:01
Les PJ sont de dangereux sociopathes, point.
Ou en tout cas, ils ont sérieux complexe de Dieu, en décidant qui mérite et qui doit vivre ou non, sans jamais se remettre en question.
Contenu sponsorisé