Partagez
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://odyss.forumactif.com

[Feedback] Ars magna

le Lun 3 Sep - 23:49
Voila trame finit vos feedback si vous en avez, tout ça tout ça tout ça.

Re: [Feedback] Ars magna

le Mar 4 Sep - 17:24
L'idée de la création des gladiateurs. Joshugan est très bon et c'est mon point suivant mais la création des gladiateurs reste pour moi le point fort de la trame. Une manière d'investir les joueurs dans la création de leur propres ennemis. Je ne vois franchement pas un seul défaut là-dedans et en plus ça nous a donné des personnages comme Grodypo ou Rekk qui ont eu un véritable impact sur le rp derrière. Je reparlerai des combats en arènes après par contre.

Joshugan. Je vais être honnête, je ne suis pas sûr de ce qui fait que ça arrive mais Joshugan était un personnage virtuellement imbattable vu sa fiche de perso mais qui pourtant donnait une impression de "pouvoir être défait" (et je ne parle pas de sa maladie), il donnait réellement l'impression d'être un homme, d'être faillible et on y a cru, en tout cas j'y ai cru. Contrairement à Sarevok par exemple qui était un personnage virtuellement imbattable et qui donnait en plus cette impression d'être infaillible. Est-ce qu'il y a un truc que je pourrai lui reprocher ? Le texte au moment de sa mort était un poil long mais je mets ça sur la boîte de dialogue wow qui commence à vieillir sérieusement et ne rend pas agréable à lire des textes longs.

Les combats d'arène. Il viennent quand même derrière Joshugan, cette fois faut pas déconner. Les bons points sont clairement les combats en eux-mêmes qui ont été putain de dur (comparé à ce que je me souvenais au début d'Odyssée ou même XIII°) et qui montrent à la fois l'avantage d'une bonne stratégie/synergie sur les archétypes mais surtout l'avantage d'une bonne embuscade. Les rands restent néanmoins ce qu’ils sont, parfois frustrant parfois exaltant.
La nature des combats était sympas mais effectivement, ça pouvait quand même passer en mode “on défonce tout le monde et c’est bon”. Bon, le but de l’histoire était quand même de nous faire affronter Joshugan et Ninyas servait de bon joker mais je me demande si des petits coups de pression, notamment lors du premier combat, auraient pu être de mise sur cette histoire de drapeau.
Dommage que le troisième combat n’ait pas pu être fait mais j’imagine que les idées déjà en place pourront être réutilisées plus tard.

Certains joueurs font un autre rp. Oui. Yep, c’est tout sur ce point parce que j’ai pas d’autre argument que “c’est logique”. J’attend de voir comment les autres occurrences se dérouleront néanmoins car j’imagine qu’il ne faudra pas tomber dans un schéma répétitif.

Si je peux néanmoins me permettre un point négatif (en fait, non, pas négatif parce qu’il a eu un putain d’impact derrière), c’est le décors de port gentepression. A part lors du premier event où l’on passe dans quelques quartiers louches, il n’y a pas bien de mise en scène pour ressentir l’ambiance d’un lieu tel que celui-ci où deux gusses se battent parfois jusqu’à la mort juste pour le plaisir du capitalisme, ni ce climat qui sépare les esclaves et les libres, ce constat n’a d’ailleurs été fait que HRP parlant pour dire que le groupe gagnait de l’argent entre chaque combat, ni même cette ambiance de “mise à mort pour le plaisir” (de ce qu’on a pu voir (et j’insiste sur ça), le vrai ennemi à qui ça ne posait pas de problème de nous tuer, c’était Tez’Jin … et Joshugan sans l’intervention d’Angra j’imagine). Selon moi, même la présentation de Geese dessert ce propos. Pourtant, j’adore déjà le personnage et je veux push pour que Kotal Khan se fasse défoncer par lui dans un combat.
Après, comme je le dis, c’est ce qui rend l’impact du deuxième combat encore plus fort (finalement c’est un allié, quelqu’un qu’on doit sauver, qui montre la face cachée des arènes) et moi, je suis un homme heureux avec ce qui arrive à Hermès.

le Mar 4 Sep - 19:46
Et bien, je suis mitigé perso pour une fois. Je ne peux pas dire comme Lucidà que "Tout était parfait et que ça va de meilleur en meilleur", et je vais déjà commencer par les points positive.

Les Gladiateurs, le fait qu'on à crée nous-même tous nos ennemis, j'ai trouvés ça bien. Et c'est peut-être pour moi le plus gros point fort de la trame. J'ai beaucoup ris au premier combat avec Alexar et Godypo, j'ai chialé au second avec le gosse et le gobelin, avec une pointe de colère comme celle du gladiateur.

Et pour ça je dirai que la trame est en elle-même une réussite grâce à cela. J'ai ressentis quelque chose personnellement, et j'en suis content.

Concernant l'ambiance Gentepression, j'aurai au fait bien aimé qu'on visite la ville. Peut-être que la trame aurai étais plus riche si on avais cette possibilité, qu'on découvre des choses, probablement sale. Juste la possibilité par exemple d'allez boire dans un bar, ça aurai étais chouette même en simple rp sauvage, je trouve. Enfin je pense. Mais du coup ça s'est plutôt enchainé de combat en combat en combat.

Et c'est peut-être même ce qui m'attriste, cette enchainement. De mon côté j'aurai bien voulu voir le gladiateur, mais bon, tant pis ! Au moins Chichi à pu voir Godypo et on à un nouveau !

Concernant les rp spécial durant la trame comme à subi Angra, et bah je ne peux pas me prononcer dessus, subjectivement je ne sais pas comment c'est.

Et pour finir car je crois que je n'ai pas d'autres choses à dire en tête, Jashugan.

Et bien, malgré ce que j'ai entendu, personnellement je n'ai pas du tout aimé Jashugan. Je n'ai rien ressentis, j'ai vu en lui qu'un simple boss qui même si elle avais ses propres valeurs, bah...rien. Dessus largement j'ai préféré le gladiateur.

Peut-être que j'ai manqué des Rp qui m'ont fait manquer un point fort qui fait que je n'ai rien ressentis, mais en tant que tel. Depuis le début de la trame, depuis qu'on a entendu parler de lui, et qu'on l'a vu. J'ai senti comment ça allez se finir. J'ai senti que le combat allait être du "On va tout manger, puis à la fin alors qu'on pensais qu'on allait perdre, un Deux Ex Machina arrive pour nous sauver". Deux Ex Machina qui était pour moi au début Mélentia.

Au final ce n'est pas tout à fait ça, et c'est Jashugan qui s'est éteint, avec juste Mélentia de debout. Donc niveau surprise, bah j'étais tellement pas loin que bah. Non, je n'ai pas aimé Jashugan. Et comme Jashugan était censé être le gros perso de cette trame, tout de même, et bien pour moi la trame n'était pas la meilleure, loin de là.

En réalité pour moi, en S2, c'est la trame que j'ai le moins aimé. Ca veut pas dire que c'est la pire ! Juste que j'ai préféré d'avantage les autres trames.

Et quand j'écris ça, je me dis que le seul gros point fort subjectivement de la trame, c'est les persos qu'on à crée. Et j’attends avec impatience le vote car j'hésite franchement entre le moine et le gladiateur.
Admin

le Mar 4 Sep - 20:56
Je vais tenté de répondre en vrac une première fois, sur les points évoqués, et en dév d'autre.

Les gladiateurs

Je pense qu'on a tous aimé le concept de base, mais par contre, il faudra que j'en craft pour combler les lacunes. Par exemple, on a pas vraiment eu beaucoup de vrai sadique, on a eu du tragique et de l'humoristique, il y a que le troll, noyé, qui était vraiment un prêtre de la mort. j'aurai sans doute du me mélée au jeu concours et en rajouter pour un troisième combat.

Les arènes

J'ai envie de dire que oui, j'étais juste en train de triquer pour que Ninyas ne soit pas avec vous directement, car utilisé en joker, et que je voulais pas le play pour que Celio et moi sommes sur des PNJ, cela a mon avis à renforcé l'identification contre les mobs en face. Il y a mieux à faire, clairement mieux.

Mais après, je vais faire mon premier "renvoi au joueur", il y en aura d'autre éventuellement. Regardez déjà la débilité de la strat au premier combat, et comprenez que si je fais reposé sur la strat, vous allez juste tous perdre, es-ce souhaitable ? Celiora me dit que oui, j'aimerai votre avis sur la frustration quand vous wipez.

Jashugan

En lisant le texte de Cryne, je me demande sincèrement si c'est moi qui ai mal géré ses thématiques, ou si Cryne est trop con pour comprendre ce que pouvait représenter le perso, au delà du guerrier spirituelle.

Je pense aussi que vous sous estimez beaucoup le pourquoi ce fut Mélentia qui fut contre lui éventuellement, mais effectivement, la faute à Lucidà qui n'a que peu rp avec en dehors de Pallegina Aegwynn, c'est discutable. Mais j'aurai des pavés de conception à écrire pourquoi il répondait non seulement aux thématiques d'Angra que celle de Mélentia.

Ensuite, c'était à vous de construire avec. Chichi l'a fait, bien plus que les autres, et je pense que même sans le jdr sauvage Yiosk avait les moyens de rebondir.

Je vais mettre un premier taquet à Cryne, quand on afk en plein rp, on met de l'eau dans son vin. Ne fait pas semblant, tu n'avais pas calculé à la fin du jdr que James n'avaitpas aidé le groupe comme les autres, alors que tu fus le premier à le faire dans les emotes. C'est facile de conclure que tu étais partie du PC faire autre chose et que tu ne lisais qu'une emote sur deux. Effectivement quand on ne lit pas un livre, il a l'air vide et creux, ce ne sont que des pages.

La ville.

J'avais deux conclusions ici.

- Un second MJ dédié à une activité de zone en plus du mj dédié à l'activité de scénario est à mon sens la meilleur réponse possible au problème d'ambiance de la zone. Dommi a bien résumé, c'était un défaut du début, mais au moins cela a trouvé un intérêt.

- Mon second renvoi doublé d'un taquet : Vous êtes complètement responsable de cet échec aussi. Vous êtes toujours en train d'attendre que je vous tienne la main pour faire du jdr sauvage, que je viennes vous chercher, vous proposez. Il faut que Alb soit la, et la du coup, le message de Cryne c'est du pleurnicherie parce que j'ai été cherché Angra pour Jashugan, notamment.

Petit con, toute la s2 13e, tu étais dans le rôle de Angra. Tu as pu voir les évènements d'un biais différent, ça avait pas l'air de te faire chié à l'époque. Et qu'es-ce que tu en as fait ? Rien, ou presque. Alors oui, excuse moi, mais quand je vois un énième "personnage des postures" (nb : un personnage qui prend un détail, celui qui t'intéresse, et fait abstraction de tout le reste pour resté sur ce seul détail) je n'ai pas envie de me faire chier à vous proposer spécifiquement quelque chose, j'ai mon temps à coté aussi de jeu.

Et sinon, ça boum de vous organisez entre joueurs du jdr sauvage ? C'est la lutte déjà pour réalisé des choses avec Mélentia à coté, c'est ce qui a fait que cette trame était réussit aussi je pense pour Lucidà. Mais ses fameuses discussions, pourquoi vous les organisez pas ? Pourquoi je n'ai jamais entendu Cryne proposé à Hermes de discutaillé de ce qu'ils ont vu ? Idée en l'air. En une semaine, je t'ai pas vu proposé un seul jdr avec James, jamais, never. Dommi a encore l'excuse qu'il comptait le faire, mais a eu des contretemps / et parti sur d'autre jdr à coté, il faut dire que sa trame sur Lantor est chronophage sur lui.

Tu n'avais pas ses excuses.

le Mar 4 Sep - 21:13
Alors.
Je veux bien assumé être un con qui comprend pas Jashugan.
Je veux bien assumé être un con qui ne propose rien.
Mais en aucun cas j'ai chialé parce que "Mumu les autres ont du Rp spécifique comme Angra et pas moi". Je suis très content pour eux et je m'en fout de ne pas en avoir. Quand j'ai dis que c'est dommage qu'il y avais pas de rp balade, c'est général.
Donc en soi je veux bien être responsable qu'il y ai pas eu de rp sauvage, mais non. Je ne pleure pas car il y a pas eu quelque chose avec James.

Ca ainsi fait, j'aimerai revenir sur la question des combats et des strats.

Et perso j'avais pas vraiment d'idée de comment faire. En tant que tank le meilleur que je peux faire c'est rassembler l'ennemi sur moi, sauf que dans un terrain défendu, je ne pouvais pas mettre ma posture déf et faire un aggro. Et dans un terrain préparé comme le second, je ne pouvais pas trop non plus. (Surtout avec un gob qui me bump à chaque coup.)

Donc en soi en tank c'était frustrant, et je ne savais pas quoi faire. Faut dire j'suis nul en strat.

le Jeu 6 Sep - 9:59
Sans forcément prétendre que c'était la meilleure trame de la S2 (je le dis à chaque fin de trame donc il faudra que je me pose un jour pour y réfléchir vraiment) elle était pour moi largement réussie. Je ne regrette pas de ne pas avoir vu plus souvent Jashugan ; en ce qui me concerne, sa présence a quand même pesé tout le long de la trame et je crois avoir bien saisi l'opposition qu'il existait entre lui, guerrier adapte du chi, et Melentia la rage incarnée. C'est un tropes simple que deux visions qui se confrontent, mais c'est toujours efficace. J'ai bien senti que tu as aimé créer et montrer ce personnage, tu en as parlé avec beaucoup d'enthousiasme et j'ai le sentiment que tu t'es plus appliqué dans la réalisation de ce combat que dans les autres (ma mémoire me fait peut être défaut). C'était communicatif, je pense que Jashugan sera dans le top de mes personnages favoris de la S2.

J'ai eu droit aussi à des rp privilégiés avec Ninyas, Angra et Fumerolle qui ont refondu Melentia en autre chose, et c'est très bien ainsi. Vous aviez assez compris qu'elle était renfermée, colérique, pleine de hargne - j'ai aimé raconter ça mais je suis content de sauter sur l'occasion pour passer à autre chose. Mon impression d'il y a quelques mois se confirme d'ailleurs, je la préfère à Lucidà et je la trouve particulièrement cohérente avec elle-même et ce qui l'entoure. Je craignais juste que sa romance avec Ninyas paraisse artificielle mais elle s'imbrique très bien finalement. Les circonstances vont faire qu'elle sera la plus en avant de mes personnages dans tout ce qui concerne Sémiramis, ce qui n'était pas le plus intuitif. Et puis, je suis très curieux de voir ce que les "Ars Magna" impliquent.

J'offre aussi une mention spéciale à Yiosk pour son moine qui est le pnj secondaire qui m'a le plus touché. J'aime l'idée que ça aura des répercussions et que certains personnages trouvent injuste que Melentia accède au bonheur après l'avoir tué, même si c'était sous le coup de sa malédiction. Sur les combats d'arène en eux-même, on a bien vu que c'est difficile voire impossible de faire respecter une strat. Les "deus ex machina" risquent de rester de vigueur quand nous sommes condamnés au succès, mais ça ne me dérange pas de nous voir perdre dans des trames qui le prévoient.

L'unique point que je regrette c'est que je n'ai pas tant interagi que ça avec Chichi, James et Hermès, faute de temps en grande partie car mes dispos allaient en priorité vers Ninyas et Fumerolle. Il va falloir que je profite de ces changements pour mieux définir la malédiction qui pèse sur Melentia, quitte à revoir son trait de personnage, et que je la sorte plus souvent en sauvage.
Admin

le Jeu 6 Sep - 11:03
Si tu veux te renseigner sur l'ars magna en lui même pour mieux l'incorporer (et comprendre pourquoi la trame se nomme ainsi :p)

Fait un ctrl F sur ce lien :

http://www.jefflemat.fr/autres/204_alchimieweb.pdf

Je pensais que Adélard aurait ouvert sa gueule sur Discord en voyant le nom de la trame, ça vient de Gunnm, mais c'est aussi son dada, les traités d’alchimie old school.

le Dim 9 Sep - 19:27
La mise en contexte

Je pars déjà très mal, car j'ai manqué le premier événement de mise en contexte de la trame, mais je vais tout de même tenter de donner des pistes qui auraient pu améliorer la trame sur ce point.

Les arènes Gentrepression, kessécé ? Pour le coup, c'est un cas très personnel car je pense être le seul à m'être dis « Bah, si c'est comme les arènes romaines, c'est bon, les gars étaient cools avec leurs gladiateurs, qui ne mourraient pas si souvent que ça quand même... »...

Alors si ça se trouve, quelqu'un a bien demandé en RP comment ça se déroulait et aurait eu sa réponse, mais pour le coup, Gentrepression reste une faction très ouverte, et par conséquent, nos personnages devraient savoir à peu près comment ça se déroule là-bas. Même mieux, on pourrait avoir entendu des rumeurs sur les conditions de vie là-bas, mais nos préjugés se feraient démonter une fois sur place.

Tout ça pour dire, même après avoir joué à WoW depuis tout ce temps, j'aurais bien aimé un post sur le topic pour nous dire ce que le peut savoir de Gentrepression et de ses arènes, car on peut tous avoir une vision différente d'un élément de lore... Ouais, venant de ma part, qui suis le pire en terme d'utilisation du forum, ça peut sembler être une blague, mais pour le coup, ça aurait sûrement renforcer l'immersion.

Toujours en parlant de vie dans les villes Gentrepression, j'aurais bien aimé en voir un peu plus, même si pour le coup, ça aurait été mieux de passer par les RP sauvages pour ça. Mais en l'occurence, j'aurais du mal à dire comment est la vie à Gentrepression. Y a t'il une large inégalité entre riches très riches et pauvres très pauvres ? Comment sont vus les gladiateurs sortant des arènes ?

Bon, sur cette dernière question, on a quelques pistes grâce à Jashugan et sa réputation, sauf que lui, ce n'est pas un gladiateur, c'est LE gladiateur, donc ce n'est pas forcément représentatif... Est-ce que certains gladiateurs sont acclamés malgré leur défaite, est-ce que d'autres sont hués malgré leur victoire ? La corruption des gladiateurs me semble également sous-développée, même si elle a été évoquée.

Les gladiateurs

L'idée du jeu concours était excellente, mais je pense qu'elle pourrait être améliorée. Tout d'abord, j'ai la sensation que les personnages à caractère humoristique étaient en large surnombre. Ce n'est pas forcément un mal, après tout, j'ai souvent tendance à préférer l'humour au drame en JdR. Mais je pense tout de même qu'il serait plus intéressant que les caractères des personnages soient mieux répartis, et pour ça, lors du jeu concours, je pense qu'il serait sympa que l'on puisse voir le nombre de personnages crées par joueur avec indiquée une grande ligne de caractéristiques du personnage.

Un autre point qui m'a dérangé, et que j'avais déjà évoqué à l'oral, c'est la répartition de leurs équipes. Autant, je trouvais que la synergie de la première équipe entre Godypo et le nécromancien fonctionnait très bien, autant, la seconde m'a déjà beaucoup plus dérangé. Ca a été justifié par « les équipes sont choisies aléatoirement », mais vraiment, je n'arrivais pas à comprendre ce que Tezzjin foutait au milieu de cette équipe...

D'ailleurs, vu le fonctionnement final de ces arènes, je pense qu'il aurait été sympa de créer une équipe entière de gladiateurs avec relations entre eux bien définies, avec des amitiés, des rivalités voir des romances.

Jashugan

C'est un grand oui. J'ai réellement apprécié le personnage, car il était à la fois extrêmement puissant, mais à la fois extrêmement fragile, avec des faiblesses bien visibles, que ce soit sa maladie ou sa sœur. Et en fait, je dois dire, pour un grand champion d'arène, j'aurais été justement dérangé s'il avait été trop faible.

Pour le coup, j'ai du mal à ajouter plus sur lui, et je vais plutôt enchaîner sur son développement à travers les JdR sauvages qui, à mes yeux, ont été l'élément central de sa réussite.

L'idée-même que certains joueurs aient une appréciation différente d'une même trame me plaît beaucoup, bien que je pense que sa mise en place peut être parfois trop compliquée pour qu'on puisse permettre plusieurs scénarios secondaires sans que ce soit un bordel monstre. Ici, ça a très bien marché car Jashugan était déjà lié d'une certaine manière à Odyssée via Kinaïe et sa place de grand boss de trame.

Et d'une autre manière, je pense que ça a bien marché pour car Angra avait elle aussi une place à part dans l'équipe, sans pour autant être au centre comme pouvait l'être Lucida à Altérac. Car en temps que dirigeante de l'équipe, Lucida pouvait tout de même imposer ses choix d'une certaine façon sans trop de remontrance de la part de son équipe, là où Angra, c'était le mouton noir, elle avait rien a faire là de base alors ses actions étaient bien plus risquées pour elle.

Un autre petit détail à part, au moment où j'ai sorti Chi-Chi pour RP sauvage, Alb a lancé quelque chose du genre : « Tant pis pour la règle des persos qui doivent être accompagnés, ça vous apprendra à créer des règles anti-interaction. »
Pour le coup, d'un point de vue JdR, je trouvais que cette règle était tout à fait justifiée, mais force est de constater qu'elle était effectivement pète-couilles. Dans ce genre de cas, je me demande si une censure de la part des Mjs ne devrait pas avoir lieu.

Dans l'ensemble

Je critique, je critique, mais sinon, la trame est une grande réussite, je pense que je la place au-dessus d'Altérac pour le coup. J'ai toujours du mal à mettre les points positifs en avant, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu, bien au contraire.
Admin

le Lun 10 Sep - 13:14
Hello, je vais donc re précisé des réponses donnés à l'audio pour tous :

Mise en contexte :

Une dernière fois, vraiment, j'aimerai une dernière fois.

Je n'accepte pas les critiques quand la critique montre que vous même n'avez pas fait d'effort. C'est dit comme ça mais oui. Je n'ai entendu aucune personne se renseigné, de prés ou de loin. Vous savez quoi ? j'avais même glissée une blague. Le port se nommait "Liandri Corp", pour montrer a quelle point la boss Liandri est importante. Mais j'avais glissé la blague que tant que personne ne demandait le nom du port, je ne le donnais pas. Jusqu'au bout de l'event il est resté "le port gentepression".

Ce point est un vrai coup de gueule, j'en peut plus de la critique "vient me servir le thé sinon ce n'est pas fair". Vous devez prendre le temps vous même de demander, et ne pas hésitez à le faire quitte à révéler des lacunes dans mes constructions. Il se trouve que aucun de vous ne s'est vraiment renseigné sur la ville, donc de la même façon que Cryne, je refuse cette critique en soit et je vous renvois dos à dos la dessus. Et croyez moi, Celiora s'occupe d'Alabasta pour la prochaine trame, n'espérez pas autre chose. Si vos persos ne se posent pas de question, je n'ai pas de réponse à vous donnez toute faite.

Les gladiateurs :

Je pense que le point d'en crée soit même pour équilibré vaut le coup, et peut être créer les teams aussi par avance plutôt que glad par glad. Par contre pour moi c'est un avantage que vous n'avez pas su exploité, je n'ai vu aucune "mais quoi ?" par rapport au troll, j'aurai aimé que vous vous posiez ses questions en jdr, Celiora et moi même aurions rebondis, encore une fois, rien de tout ça, vous avez juste achetée la version de Rekk sans vous posez la moindre question.

Jashugan :

Il y a un problème centrale qui est que vous pouvez me demander d'arbitrer pour un event si un blocage jdr mérite d'être censuré ou non. Ne nous voilons pas la face, Cryne est un pro quand il s'agit de bloqué jdr parlant en se trouvant des raisons stupide dans le caractère de ses persos, Claira est la championne toute catégorie et c'est ce qui la rendu imbuvable pour environ tout les joueurs. Et effectivement quand son perso est à la tête, James ou Kaminski ont tenté de bloquer l'action des autres. Faisant primer une fausse cohérence démontable avec les possibilités d'interaction. Déjà que vous n'êtes pas bon pour proposé d'explorer les lieux ou vous êtes et en comprendre les enjeux, si vous vous tirez une balle en plus..

N'oubliez pas que vous pouvez toujours demandé d'un moyen détourné en jdr ou carrément hrp l'avis des MJ, il est évident qu'on ne va pas censuré ça pour ensuite mettre un taquet à Cryne en mode "oh mon dieu James a fail des gens se sont fait enlever au secours".

Mais le jdr de patrouille hier montre bien le problème global : Vous êtes passif, vous ne vous demandez pas de chose ni rp ni hrp, vous attendez que les MJ vous servent la soupe. Et tant que cette mentalité perdurera, je n'accepterai jamais les critiques sur le manque de contenu. Ce serait comme si un sourd se plaignait de ne pas avoir entendu une réponse à l'audio.

le Mer 12 Sep - 9:49
Je vais ajouter un point que Adélard aurait pu renseigné si il voulait vous être utile et ne pas parler de Strabisme.

"Ars magna" c'est de l'alchémie traditionnelle, d'époque, cela repose sur une définition à la con dans mon cas, je n'ai pas creusé le sujet :

Cette forme d’alchimie est décrite depuis l’antiquité comme « l’Ars Magna », une philosophie visant à transformer les différents aspects de l’être humain. Cela prend sa source dans la Gnose qui a pour but la connaissance de Soi. Comme dans la psychanalyse, le cherchant va devenir l’opérant pour transformer, rectifier sa propre nature, celle dont il a hérité et dont il est constitué. Cette transformation est comme un reconditionnement de Soi où les forces en présence vont s’affronter. Nos sensations, nos sens, nos sentiments, nos émotions, notre raison vont devoir se rééquilibrer pour reconstituer une matière harmonieuse. Ce processus psychique et alchimique comporte plusieurs étapes essentielles dont la première repose sur la prise de conscience de notre matière brute. À l’instar de la formule alchimique du VITRIOL qui se traduit par « Visita Interiora Terræ Rectificando Invenies Occultum Lapidem », le cherchant doit visiter l’intérieur de sa matière en la rectifiant pour découvrir sa Pierre cachée qui représente son essence, son Soi, la substance de son être qui lui permettra de transformer son microcosme intérieur comme son macrocosme qui l’entoure.

Tout le fond de trame est basée sur ce sous texte, et devait donné un cadre pour que le personnage de Melentia puisse évoluer, et se "re découvrir". En soit, les changements apportés au personnage de Mélentia font de la trame dans son sous texte une réussite.