Dommi

Questions sur le Codex Empty Questions sur le Codex

le Jeu 4 Oct - 17:31
Je profite de la correction pour stocker les questions qui me viennent à l’esprit. Sans doute des questions connes mais ça évite qu’elles soient posées en plein event ou bien d’être repris si les descriptions étaient mal interprétées.

Pour l’archétype Avant-Garde.

Palier 70
Contre : Subir une attaque sous posture défensive permet également d'utiliser la technique "Fulgurance".

Est-ce que ça nécessite qu’elle ne soit pas sous CD ? Je veux dire est-ce que le talent marche tout le temps, même si la technique est sous CD ?
(Ce serait logique avec ce que je lis du talent Assaillant mais faut bien commencer par une question conne.)

Palier 100
Tempête de lame : Tous les ennemis à la portée du combattant subissent une touche automatique sur sa tranche de dégâts, Aoe, dure deux tours, immobilisé pendant ce temps.

C’est bien le combattant qui est immobilisé pendant deux tours ? Pas les ennemis à sa portée.
Je pose la question parce que je sais plus comment vous aviez fait le combat avec Rekk sur la trame Ars Magna.

Palier 130
Croc fracassant : Croc du lion inflige également 150% de dégâts contre les points d'armure d'une cible.

Formulé comme ça, je comprends qu’elle fait ses dégâts puis encore 150% de ses dégâts contre l’armure.
Est-il plus exact d’écrire : “Croc du lion inflige 150% de ses dégâts contre les points d'armure d'une cible.” ?
Comment le calcul se poursuit-il si les dégâts finissent par frapper sur les pv ? Genre, il ne restait à la cible que 1 point d’armure et que avec le bonus, les dégâts de Croc du lion sont de 15 ? La cible se prend 14 pv en moins parce que le bonus continue de marcher ?

Palier 200
Maître d’armes : Frappe du Colosse se cumule avec les effets d'Enchaînement, ou de Charge.

C’est un “ou” exclusif ? Lorsqu’on pick le talent, il faut choisir quelle technique est buff ? Ou bien c’est plutôt un “et” ?

Pour l’archétype Porte-Bouclier.

Palier 130
Protection : Le personnage désigne une cible alliée, et partage par défaut la moitié des dégâts qu'elle subit, ce lien n'est pas effectif dans l'autre sens.

Comment elle marche concrètement ? On l’annonce au début du tour comme pour le Don d’espoir du prêtre ? C’est renouvelable à chaque tour ?

Pour l’archétype Rage.

Palier 100

L’absence de la mention “Action héroïque” me fait poser la question si Bain de sang est un effet passif sur toutes les attaques ?
De même pour Guillotine, est-ce que le personnage est limité à une Guillotine par combat ou par tour ? Sous couvert d’avoir les conditions nécessaires pour en lancer une par tour.

Pour l’archétype Franc-tireur.

Techniques
Prêt à tirer : Tir classique souffrant d’un malus de 10 et action gratuite mono-cible. Ne peut être utilisé que sur un ennemi effectuant un mouvement à distance, une fois par tour ennemi et tour allié.

Je ne suis pas sûr de comprendre. On peut l’utiliser pendant le tour PNJ puis directement après pendant le tour PJ s’il remplit les conditions ?
A ce propos, ces conditions pendant le toujours PJ, elles sont remplies comment ? Un ennemi qui tente d’esquiver une aoe sur un rand agilité et qui par conséquent bouge, ça provoque un Prêt à tirer ? Un archétype Arcane qui utilise Transfert ? Un Fel qui utilise Portail démoniaque ?
Je vois le combo avec Distraction par contre.

Palier 200
Extase devant l’or : Si Duel permet de tuer un ennemi, le prochain tir est automatiquement une réussite critique.

On parle bien du “prochain tir” comme étant la prochaine action “Tir” après Duel et pas du prochain dégât de Duel sur la cible suivante ?

Pour l’archétype Inspiration.

Palier 130
Douleur insoutenable : Hymne à la douleur immobilise ceux qui échouent à un jet de sauvegarde intelligence.

Le talent porte le même nom que celui palier 70. En outre, “Hymne à la douleur” ? S’agit-il d’Hymne de vie qui poserait un debuff sur les ennemis à portée ? Ou plutôt comme je le pense un buff de l’Aria de douleur ?

Questions sur le Codex 9d5
Pallegina
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://odyss.forumactif.com

Questions sur le Codex Empty Re: Questions sur le Codex

le Jeu 4 Oct - 18:46

Pour l’archétype Avant-Garde.

Palier 70
Contre : Subir une attaque sous posture défensive permet également d'utiliser la technique "Fulgurance".

Est-ce que ça nécessite qu’elle ne soit pas sous CD ? Je veux dire est-ce que le talent marche tout le temps, même si la technique est sous CD ?
(Ce serait logique avec ce que je lis du talent Assaillant mais faut bien commencer par une question conne.)

- Oui, c'est l'utilisateur qui ne peut pas bouger, les autres peuvent se décaler. Mais il y a une erreur, Fulgurance n'est pas dispo par défaut, elle n'est dispo que quand on rate une action à la base. Et le talent plus tard permet de lui donner une utilisation par défaut, mais avec un CD. Contre ne se cumule pas avec ce CD par contre dans ma pensée.

Palier 100
Tempête de lame : Tous les ennemis à la portée du combattant subissent une touche automatique sur sa tranche de dégâts, Aoe, dure deux tours, immobilisé pendant ce temps.

C’est bien le combattant qui est immobilisé pendant deux tours ? Pas les ennemis à sa portée.
Je pose la question parce que je sais plus comment vous aviez fait le combat avec Rekk sur la trame Ars Magna.

- Yep, l'utilisateur est immobilisé.

Palier 130
Croc fracassant : Croc du lion inflige également 150% de dégâts contre les points d'armure d'une cible.

Formulé comme ça, je comprends qu’elle fait ses dégâts puis encore 150% de ses dégâts contre l’armure.
Est-il plus exact d’écrire : “Croc du lion inflige 150% de ses dégâts contre les points d'armure d'une cible.” ?
Comment le calcul se poursuit-il si les dégâts finissent par frapper sur les pv ? Genre, il ne restait à la cible que 1 point d’armure et que avec le bonus, les dégâts de Croc du lion sont de 15 ? La cible se prend 14 pv en moins parce que le bonus continue de marcher ?

Effectivement, en gros ça transforme croc du lion en "fracasser armure à distance", donc ça se comporte pas en dégât à part. On considère 150% à partir du moment ou la cible a perdu des points d'armure, même sic 'est un point d'armure et 30 PV à coté, par simplification.

Palier 200
Maître d’armes : Frappe du Colosse se cumule avec les effets d'Enchaînement, ou de Charge.

C’est un “ou” exclusif ? Lorsqu’on pick le talent, il faut choisir quelle technique est buff ? Ou bien c’est plutôt un “et” ?

Disons que pour la rendre plus intéressant, disons "et".

Pour l’archétype Porte-Bouclier.

Palier 130
Protection : Le personnage désigne une cible alliée, et partage par défaut la moitié des dégâts qu'elle subit, ce lien n'est pas effectif dans l'autre sens.

Comment elle marche concrètement ? On l’annonce au début du tour comme pour le Don d’espoir du prêtre ? C’est renouvelable à chaque tour ?

- Voila, comme Don d'espoir.

Pour l’archétype Rage.

Palier 100

L’absence de la mention “Action héroïque” me fait poser la question si Bain de sang est un effet passif sur toutes les attaques ?
De même pour Guillotine, est-ce que le personnage est limité à une Guillotine par combat ou par tour ? Sous couvert d’avoir les conditions nécessaires pour en lancer une par tour.

Ah oui c'est bien une action héro, oubli de ma part.

Pour l’archétype Franc-tireur.

Techniques
Prêt à tirer : Tir classique souffrant d’un malus de 10 et action gratuite mono-cible. Ne peut être utilisé que sur un ennemi effectuant un mouvement à distance, une fois par tour ennemi et tour allié.

Je ne suis pas sûr de comprendre. On peut l’utiliser pendant le tour PNJ puis directement après pendant le tour PJ s’il remplit les conditions ?
A ce propos, ces conditions pendant le toujours PJ, elles sont remplies comment ? Un ennemi qui tente d’esquiver une aoe sur un rand agilité et qui par conséquent bouge, ça provoque un Prêt à tirer ? Un archétype Arcane qui utilise Transfert ? Un Fel qui utilise Portail démoniaque ?
Je vois le combo avec Distraction par contre.

Oui, c'est pendant tour pnj et pj, c'est une usine à tir le franc tireur ! Par contre, dans ma pensée, ce sont sur les déplacements classique qu'il peut "voir" (à l'appréciation du MJ) un "tp" ne permet pas de réagir dans les temps.

Palier 200
Extase devant l’or : Si Duel permet de tuer un ennemi, le prochain tir est automatiquement une réussite critique.

On parle bien du “prochain tir” comme étant la prochaine action “Tir” après Duel et pas du prochain dégât de Duel sur la cible suivante ?

- Non non, c'est bien la seconde hypothèse, oui c'est fumé. Oui tu peux enchainer tout le groupe ennemi si tu l'as bien placé.

Pour l’archétype Inspiration.

Palier 130
Douleur insoutenable : Hymne à la douleur immobilise ceux qui échouent à un jet de sauvegarde intelligence.

Le talent porte le même nom que celui palier 70. En outre, “Hymne à la douleur” ? S’agit-il d’Hymne de vie qui poserait un debuff sur les ennemis à portée ? Ou plutôt comme je le pense un buff de l’Aria de douleur ?[/quote]

Buff à l'aria de douleur. Et faudra trouvé un autre nom du coup.

le Ven 5 Oct - 19:06
Pour l’archétype Arcane

Palier 40
Transfert réflexe : Le personnage peut sur un jet de sauvegarde agilité utilisé son transfert pendant le tour ennemi, échappant à une Aoe ou la charge d'un ennemi, déclenchera le CD du sort.

Pas vraiment une question pour le coup, plus une remarque sur l’intérêt. Autant je vois l’intérêt pour la charge d’un Avant-Garde par exemple, autant le jet de sauvegarde agilité pour une aoe, je vois peu de cas d’utilisation étant donné que les aoe déclenchent déjà pour la plupart un jet de sauvegarde agi.
Pour le coup, ça fait doublon, peut-être en basant le jet de sauvegarde sur l’intel du coup ?

Palier 100
Désintégration : Canalise un rayon arcanique diffus, lance 2 rands d'action et 2 tables de dégâts séparés, le total des dégâts est infligé aux ennemis sur une ligne droite, action héroïque.

Il me semblait avoir compris qu’une action héroïque était automatiquement réussie. Pas sur celle-ci exceptionnellement ?
Si un seul rand d’action est réussi, il n’y a qu’un seul rand de dégâts, j’imagine ?

Palier 160
Image miroir : Réaliser un coup critique crée un reflet du personnage qui va copier votre sort, sans aucun modificateur dessus (ni talent, ni charge arcanique), ne peut copier l'action héroïque.

Sans aucun modificateur de stat non plus ? Genre le mage en question a 6 (probablement 7 à ce palier) en intel. L’image reste à un rand 1-11 ou 2-12 ?

Pour l’archétype Feu

Techniques
Choc de flamme : Sort de zone classique touchant jusqu’à 5 personnes dans une zone et brûle la terre. Pose à l’impact une gerbe de flamme sur chaque cible, durant deux tours supplémentaires, tout ennemi finissant son tour à l’intérieur de la zone applique également une gerbe de flamme supplémentaire sur ses derniers. Nécessite d’être une action chargée. CD de 2 tours.

“tout ennemi finissant son tour à l’intérieur de la zone applique également une gerbe de flamme supplémentaire sur ses derniers”
On est bien sur du “sur ses derniers” et pas sur du “sur ce dernier” ? S’il y a trois personnages dans un choc de flamme et qu’un quatrième entre dans la zone, ce sont les quatre qui prennent une gerbe en plus ou seulement celui qui entre dans la zone ?

Je crois que ça en avait parlé avec Cendrelle mais je ne me souviens plus du déroulé.

Palier 10
Propagation : Un critique sur la boule de feu répand des gerbes de flammes sur deux ennemis aux alentours par défaut.

On parle de combien de gerbes de flamme ? Une seule sur chacun des ennemis ?

Dommi

le Lun 8 Oct - 13:17
Réprouvés

Palier 40
Cannibalisme : Récupère l'équivalent de sa plus haute tranche de dégâts en points de vie, requiert un cadavre proche, une fois.

Est-ce qu’il s’agit d’une fois par combat ou d’une fois par event ?

Palier 80
Désespoir : Maudit l'équipe ennemie pendant un tour, baissant leur jet de sauvegarde intelligence de 10, une fois, action gratuite.

Rebelote : une fois par combat ou une fois par event ?

Tauren

Palier 20
Muscles : Les coups critiques physiques du tauren inflige 2 points de dégâts supplémentaires calculés dans les 150%.

Pas sûr de comprendre. Mettons, il fait un crit, sa tranche de dégâts indique 12. On applique le modificateur 150% puis on ajoute 2 pour faire 20 de dégâts ou bien on ajoute 2 puis on applique le modificateur pour faire 21 de dégâts ?

Palier 80
Charge du taureau : Un mouvement de mise en contact peut renverser la cible ennemie sur un jet de sauvegarde force raté, une fois.

Rebelote : une fois par combat ou une fois par event ?

Demi-Elfe

Palier 80
Ferveur communautaire : Un coup critiqué allié provenant d'un "ami" up de 10 % les chances de critique et le rand d'action de 10.

Le “ami” désigne quel type de relation du coup ? Un B minimum ?

Demi-Orc

Palier 40
Intimidation : Augmente les jets d'intimidation de 10.
Perception : Augmente les jets de perception de 10.

Est-ce que comme pour l’humain ce bonus n’est applicable que hors-combat ?
Question bonus : sur quelle caractéristique l’intimidation, la perception et la persuasion se basent pour leur jet ? Est-ce que c’est comme je le pense avec respectivement force, agilité et intelligence ou autre chose comme un rand d'action classique et donc sur 60 ?

Pandaren

Palier 100
Jeu de pattes : Dispose de la technique Contre au pied par défaut, si archétype bretteur, vous permet d'effectuer 2 fois Contre au pied.

C’était écrit “archétype ruse” au départ. C’est l’archétype bretteur qui dispose de la technique Contre au pied. J’ai eu raison de corriger ou tu voulais bien mettre ça à un archétype ruse ?

Pallegina
Admin

le Lun 8 Oct - 14:21
Réprouvé : Une fois par event, tiens j'étais sur de l'avoir précisé, je suis en l'air moi.

Tauren : Non en gros, tu ajoutes les 2 de dégâts, puis tu fais le calcul des 150% après. Tu ne fais pas le calcul avant l'ajout des 2.

Demi elfe : Oui, c'était avant le système de relation, mais un ami c'est une considération de ce genre, yep.

Demi orc : le mj peut en apprécié l'incidence en combat , il est toujours possible de négo ou d'intimider en combat après tout. Le jet n'est pas fixe, cela dépend de l'argument utilisé, le MJ détermine librement ce jet, mais le racial offre par défaut un bonus de 10 qui doit être pris en compte par le MJ obligatoirement.

Pandaren : J'étais persuadé encore hier que le contre au pied était une technique que j'avais mis en ruse ! Donc oui tu as eu raison.

le Mer 10 Oct - 16:09
Les objets

Pipe de clairvoyance : Réduit tous les CD du personnages de 1, non cumulable avec l'aura d'illumination d'un Archimage.

Est-ce que ça reste cumulable avec le raciel “Esprit humain” ?

Question générale sur les armures. Parce que en fait quand je l’ai vu sur Eidre j’ai pas vraiment tilté dans le sens où elle a quand même le tag “perso de mj” et surtout que quelques jours avant tu avais dit que les armures en écailles de dragons pourraient être portés par les tissus pour faire un truc similaire à la côte de maille elfique de baldur’s gate 2.

On a un découpage armure lourde, moyenne, légère. Mais une armure légère peut être en tissu ou cuir. Est-ce que ça veut dire qu’on peut piocher dans les matériaux cuir pour une armure légère ?
Genre un archétype avec armure légère en cuir épais ?
Dans ce cas là, on aurait un archétype léger + cuir épais avec 5 points d’armure et un archétype moyen + cuir épais avec 8 points d’armure.

C’est possible ou pas ?

Pallegina
Admin

le Mer 10 Oct - 18:31
J'y ai pas pensé pour la pipe de Clairvoyance, à priori oui, mais ça serait peut être de trop, après la pipe est rare.

L'armure de Eidre est en dragonnet, l'armure dragonnet n'a pas les bonus de l'armure d'écaille de dragon. La, l'armure de Eidre est t2 avec l'effet comfy de bloquer des dégâts givre.

C'est exactement ça ! Les armures légères en cuir ont plus d'armure, mais en général des bonus brut moins intéressant pour les lanceurs de sort. Tandis que les armures tissus ont TOUJOURS 3 d'armure, il n'y a jamais de bonus à celles ci.

le Mer 20 Mar - 17:38
J'ai terminé de mettre les archétypes intelligence et agilité sur le google sheet. Mais du coup, nouvelle fournée de questions.

Givre :
Cône de froid immobilise les cibles ratant leur jet de sauvegarde agilité.
Exposition nord => A améliorer ? Le up du Cône de froid ne rend plus vraiment ce talent crédible comparé aux deux autres.

Fel :
Action classique coupant le personnage du plan et la rend invulnérable sur le plan physique, mais l’empêche d'agir pendant un tour, inflige "bannissement" s'il s'agit d'un ennemi. CD de 3 tours.
Maîtrise des plans => Action classique mais réussie automatiquement ? Ça collerait avec les autres mécaniques d’invulnérabilité. Ou non parce que ça peut aussi cibler les ennemis ?

Ombre :
Dispersion réduit de la moitié les dégâts infligés. S'active pendant le tour ennemi sur un jet de sauvegarde agilité réussi. CD de 3 tours.
Dispersion => Réduit les dégâts reçus plutôt qu’infligés, non ?

Lumière :
La dissipation offensive touche en zone jusqu'à 5 personne, mais augmente son CD de 2 tours.
Dissipation purifiante => “Aux CC” veut dire seulement certaines altérations d’état ou bien toutes et c’était pour aller plus vite ?

Vie :
Augmente tous les soins de 3 pendant 1 tour mais ne peut infliger de dégâts. CD de 3 tours.
Augmente tous les dégâts de 3 pendant 1 tour mais ne peut prodiguer de soins. CD de 3 tours.
Arbre de vie / Sélénien => Question similaire ; c’est une action gratuite pour durer un tour j’imagine ?

Bretteur :
Le personnage dispose d'un bonus de 20 à tout jet de sauvegarde sur son agilité. Effectuer une roulade permet de replacer le personnage sur une courte distance. Peut être utilisé après avoir subi une attaque simple d'un ennemi également. Mais elle ne sera plus disponible pendant le tour ennemi ensuite.
Roulade => “Mais elle ne sera plus disponible pendant le tour ennemi.”, est-ce que cette condition est pour le reste du combat ou pour le reste de la session JDR ?

Franc-Tireur :
Craque une fusée éclairante à l'emplacement ciblée, un furtif entrant dans cette zone est automatiquement révélé. Action gratuite. Un ennemi entrant dans la zone de fusée éclairante déclenche un prêt à tirer.
Fusée éclairante => Est-ce qu’elle a une durée limitée ou dure durant le tout le combat ? Me semblait qu’elle avait une durée de deux tours avant mais je dis peut-être des conneries.

Pallegina
Admin

le Mer 20 Mar - 19:53

Exposition nord => A améliorer ? Le up du Cône de froid ne rend plus vraiment ce talent crédible comparé aux deux autres.

Oui, je me souviens que je devais le changer en plus, et je l'avais changé dans la première version, le RAZ m'a fait zappé ça.

Maîtrise des plans => Action classique mais réussie automatiquement ? Ça collerait avec les autres mécaniques d’invulnérabilité. Ou non parce que ça peut aussi cibler les ennemis ?

Non, réussit automatiquement, ennemi le MJ demandera un rand ou non, à sa discrétion. (certains sont plus sensible que d'autre à ça, un démon un élémentaire perso je leur mettrai pas de rand)

Dispersion => Réduit les dégâts reçus plutôt qu’infligés, non ?

Les dégâts infligés au personnage, mais oui, c'est ça.

Dissipation purifiante => “Aux CC” veut dire seulement certaines altérations d’état ou bien toutes et c’était pour aller plus vite ?

Celles qu'on peut dissiper yep.

Arbre de vie / Sélénien => Question similaire ; c’est une action gratuite pour durer un tour j’imagine ?

C'est ça.

Roulade => “Mais elle ne sera plus disponible pendant le tour ennemi.”, est-ce que cette condition est pour le reste du combat ou pour le reste de la session JDR ?

Ah non, juste le tour suivant, si tu l'utilises pendant le tour PJ, tu ne l'utilises pas au PNJ suivant, si tu l'utilises au PNJ, tu ne l'utilises pas au PJ suivant, ainsi de suite.

Fusée éclairante => Est-ce qu’elle a une durée limitée ou dure durant le tout le combat ? Me semblait qu’elle avait une durée de deux tours avant mais je dis peut-être des conneries.

Tout le combat, et ce sera au premier ennemi dedans le prêt à tirer, pas d'autre.

le Lun 25 Mar - 13:45
Relecture des archétypes Force terminée. Nouvelles questions :

Arts-Martiaux :
- Tempête, terre et feu => “trois actions distinctes chacun”, c’est-à-dire ? chacun a une action par tour pendant trois tours ? chacun peut faire trois techniques sur un seul tour ? chacun peut faire une technique des astres différentes sur un seul tour ?
Je penche pour la dernière option mais dans le doute, je pose la question.

Avant-Garde :
- Fulgurance => Il me semblait t’avoir entendu que la refonte de Fulgurance était de pouvoir utiliser la technique pendant le même tour. Est-ce que du coup, je retire la partie “lors du tour précédent” ?
- Ivresse de la victoire => Le fait de changer par “Vaincre un ennemi” est un bon call je trouve mais concrètement, le talent marche comment ? L’ennemi en question est vaincu et c’est la prochaine frappe (sur n’importe quel autre ennemi) qui donne les soins comme IG ? Ou autre chose ?
- Maître d’arme => Est-ce que c’est que la technique qui a un bonus de dégâts ou bien c’est la vulnérabilité entière qui passe à 200% ?

Porte-bouclier :
- Galvanisation => Bon, l’équilibrage des talents palier 200 … voilà quoi. Mais j’ai quand même un truc qui me vient à l’esprit instant en voyant ça. Je proposerai plutôt de changer ce talent, peut-être par “Empêche les joueurs profitant de l’effet de faire un échec critique pendant un tour.” (en gros transformer les 91+ en échec simple)
Je m’explique : je vois bien l’intérêt pour les jets de sauvegarde mais un bonus au rand à ce niveau là sachant que le talent de base offre l’action chargée. La plupart des personnages randeront déjà sur 90 s’ils sont tiers 2 par exemple.

Rage :
- Brise-Roc => Dans la description, il y a un vieux reliquat de “jet de réflexe” qui est devenu jet de sauvegarde agilité après. Sauf que ça concerne un “étourdissement”. J’ai bien fait de remplacer par un jet de sauvegarde force pour être raccord avec les changements que t’as fait ?

Pallegina
Admin

le Lun 25 Mar - 14:44
Art martiaux :

La troisième oui, hors ascendance.

Avant garde :

Oui !

C'est comme tu as dis, et effectivement plus besoin d'un kill.

C'est la technique qui a un bonus de dégât.

Porte bouclier :

Je re zieuterai à l'occasion pour me faire une idée. Mais pourquoi pas.

Rage :

Nop, c'est bien lié à l'aoe elle même du brise roc pour le prendre, en vérité. Ce talent à ses avantages ailleurs du coup que la plupart des stuns.