Pallegina
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://odyss.forumactif.com

[Feedback] Confrontation et...la S2 en général Empty [Feedback] Confrontation et...la S2 en général

le Jeu 18 Oct - 0:12
Hello,

Alors d'abord, je veux bien une critique de confrontation en elle même, mais en seconde partie si vous êtes inspirée, vous pouvez parler de la S2 dans sa globalité aussi. Il me restera un petit texte sur Confrontation à foutre, mais vous avez l'essentiel pour feedback.

[Feedback] Confrontation et...la S2 en général Empty Re: [Feedback] Confrontation et...la S2 en général

le Jeu 18 Oct - 10:45
Tout d’abord j’écris depuis le téléphone donc pas la joie excusez les fautes ! Ensuite bien que j’ai assisté à la majorité des évents j’en ai aussi
donc la critique de base n’est pas complète sans compter les innombrables sauvages que j’ai loupé donc je vais essayer de m’adapter en fonction de.

En premier confrontation :
Une trame ma foi fort sympathique, en scénarié je n’ai loupé que l’acte 3 ( et l’acte 1 aussi j’ai un doute ) je crois ! Bref voir Odyssée dans toute sa splendeur, bien ! Le début était de la mise en place, ce qui est assez appréciable et nécessaire mais assez rapide. Vient l’acte 3 que j’ai loupé, très sad parce que c’etait l’assaut en lui même ! Donc enchaînement direct avec les événements suivants ou j’étais présent et on avait beaucoup moins ce ressenti d’assaut d’envergure, un peu dommage du coup en terme d’ambiance je trouve ! Bref on passe à l’event Kinaïe, qui était court ( un peu trop à mon goût ), mais efficace ! Le dilemme proposé aux personnages était une bonne idée mais sachant qu’au final Eidre a survécu et SURTOUT qu’il n’y ait pas vraiment eu d’hésitation sur le bouton tête de mort entre les personnages font que l’interet est bien moindre avec le recul ( même s’il est toujours présent ). La mort de Kinaïe ( si elle est réellement morte, ce dont je doute ) a été ... morne ? Peut être ? Je ne saurais pas dire. Je commenterais pas plus le personnage, me manque des events et du sauvage pour faire une critique complète du perso.

Vient ensuite l’event Nergal et Néant Distordu, deux grosses réussites, que ce soit en terme de JDR, de combat et de personnages j’ai honnêtement rien à redire, très fun de bout en bout ! Le combat contre Graur était sympathique mais avec un déroulé très prévisible, on savait que Gauwainn allait le duel. L’idee du duel est très bonne mais comme dit hier soir, peut être inclure plus d’options car il y a eu de gros moments de blanc. Mais sinon assez fun !
Donc globalement un acte assez cool !

Pour la saison 2 :

D’un point de vue personnel, j’ai apprécié la totalité des events en eux même mais la trame dans son ensemble beaucoup moins, je m’explique : en premier lieu, les otages... mise à part l’évent Melentia et limite celui des terres foudroyées ben t’abais Rien sur eux, limite les actes n’etaient Pas à propos d’eux en fait donc moyen. L’assaut sur Odyssée est passée trop vite à la trappe à aussi je trouve c’est un truc grave qui n’a pas eu assez de conséquences je trouve ( mais là aussi j’ai pu manquer beaucoup de trucs, donc à prendre avec des pincettes ). Ensuite l’Enclave en elle même au final n’etait Pas vraiment lié à la trame, limite la Veille d’Argus l’etait Beaucoup plus, donc un peu dommage ( même si je me doute qu’il y a une raison derrière donc wait and see ). Enfin la multiplication des personnages très puissants dans la S2, qui n’est parfois pas nécessaire je trouve mais surtout qui risque d’avoir de la surenchère au fur et à mesure qu’Odyssée continue, au risque de ridiculiser certains ennemis précédents en terme de puissance, donc je pense ( et c’est personnel ) que c’est Un truc à surveiller.

Paradoxal donc car si la saison en elle même je ne suis pas un grand fan, j’ai apprécié chacune des trames individuellement !

Bref je me suis pas relu et il manque probablement des trucs mais c’est tout pour le moment
Pallegina
Admin

[Feedback] Confrontation et...la S2 en général Empty Re: [Feedback] Confrontation et...la S2 en général

le Jeu 18 Oct - 11:59
Alors, je vais répondre a des points en vrac :

- Effectivement raté l'assaut ne donné pas ce coté pause terrifiante à l'event 4. Après, qu'on appuie ou non sur le bouton, le danger était la, et un joueur pouvait décider d'appuyer. J'avais prévu de script pour jouer au hochet avec la vie de Eidre et je pense que cela a renforcé l'event 6 et 7 (Nergal et le Néant) sur l'idée des joueurs dans le néant, leur sacrifice pour que Eidre s'en sorte. Mais l'event 4 aurait sans doute gagné a être un vrai tableau de rand sale avec 8 mine, et mes 3 pj impliqués en plus des personnages à coté. Mais j'aurai eu du mal à vous faire avaler que "bouton vous = game over, tous mort", et donc le crane aurait été vidé de sa substance sans ça. Aucune raison d'appuyer dessus. 

- Le duel  méritera plus de possibilité tactique à réfléchir, l'idée des spectateurs comme disait Celiora se travaillera à coté. Ce sera déjà un point à voir. Je dois dire que je ne m'attendais pas à autant de critique, et sa barre de PV p1 est passé trop vite, alors qu'a la base, même la P1 est un combat d'endurance, aléa des dés. 

- Kinaïe a encore des choses à raconter, indirectement en réalité, donc ça va dépendra l'appréciation la dessus.

Sur la trame

- Sur les otages oui d'accord, j'en ai parlé avec Celiora et d'autre. La faute à l'absence des joueurs et l'imprévisiblité, je me suis retrouvé en derniers otages avec des joueurs n'étant plus la, je n'aurai pas du rand l'otage et mettre Henri aux terres foudroyés. De ce fait ça vide sa substance, Alabasta par exemple souffre que l'enjeu symbolique de libérer le dernier otage passe à la trappe. A l'avenir ce genre de choix joueur ne sera plus étendu au roster, mais à 3 joueurs maximum. Au final, seul Aegwynn et mélentia était réellement en rapport avec leurs trames.

- Je ne suis pas d'accord sur les conséquences de l'attaque, car pour moi il y en a une belle qui marque, c'est que Kalant fut élu sur cette base. C'est pour ça tout les choix de militarisation. Le problème est que cela ne se reflète pas du tout chez les PJ derrière, il y a un vrai échec de ce coté la entre l'élection et la représentation des personnages à coté. A vrai dire, on en revient a tout les problèmes dév sur l'existence de l'intra muros actuellement.

- A qui tu penses pour les ennemis puissants ? Après, Graur est mort, Nergal est un ennemi de fond qui continuera bien plus longtemps que Vanilla. (je n'ai encore aucun plan prévu, mais ça doit être plus loin, c'est certain, sans doute durant Cata vu le rapport de son lore avec les vols) ça me permettrait de situer et parler des personnages en question. Après, il est difficile d'intégrer des boss qui montent de façon proportionnel, c'est certain.

- L'enclave n'était pas l'ennemi de fond et la Veille devait se révéler au fur et a mesure, ce point fut réussit. Mais vous deviez continuer à apprendre de l'enclave par le biais des otages...Sauf que les présents furent pour la plupart ceux qui furent détournés par la Veille. On en revient au problème des joueurs AFK. finalement, seul le centre a permis d'en apprendre un peu plus sur Kinaïe et comment elle peut penser.

le Ven 19 Oct - 18:27
Feedback Confrontation

Il se trouve que je n’ai pas grand chose à dire, mais on va essayer d’aborder quelques points.

L’introduction de la trame (bâteau + event 1&2)

La “préparation” dont on parlait lors de la trame Alabasta a été présente, mais finalement, il n’y avait pas grand chose à préparer. Les informations et les motivations ont tourné mais il n’y avait pas vraiment moyen de récupérer de “nouvelles” informations mis à part sur Gibbs et Kyley (elle donne effectivement une info sur Nergal) qui ont un lien assez éloigné avec les antagonistes de la trame, à savoir la Veille.
D’un autre côté, je ne suis pas sûr qu’il y avait plus de choses à préparer (mais j’ai peut-être raté des indices) et le jdr sauvage à Forgefer et Kharanos était bien vu.

Sur les events 1&2 en eux-mêmes, ils donnent effectivement une impression d’être “déconnecté” de la trame mais pour autant, ils ont été plaisant à participer.
Je tiens d’ailleurs à dire qu’au début de la trame, quand je disais “On connaît Gibbs XIII° Légion mais pas Gibbs Odyssée”, je m’attendais en vérité que le rôle de Milania soit rempli par Gibbs.

Milania et Kinaïe (event 3&4)

Subjectivement, l’event 3 restera mon préféré, parce que Lame de Justice, parce que la musique Escaflowne, parce que Hermès. Mais pour essayer d’en parler un peu plus objectivement.
Si du bashing de mob n’est pas forcément ce qu’il y a de plus enjaillant, l’affrontement avec les forces de l’Enclave était fluide, les canons étaient une bonne idée gameplay et le combat contre Milania était dosé … Pardon, je n’arrive pas à être objectif.
Note de conception de ma part : le coup d’Hermès et comment il retrouve la Lumière, je l’avais imaginé si jamais l’un de ses compagnons qu’il estimait vraiment (donc non, pas Mélentia ni même Kyley, il ne la connaissait pas vraiment) tombait à zéro pv et devait faire un rand survie. Milania étant arrivée la première, je ne l’ai pas refait pour James.
Deuxième note : un tour de plus contre Milania et j’étais prêt à faire comme Castellan avec Hermès “si vous pensez vraiment que nous sommes mauvais ici et maintenant, prenez ma tête avec la Lame de Justice et présentez-la à Kinaïe”. Avec les conséquences que ça pouvait avoir, oui.

En ce qui concerne l’event 4. Plus c’est long, plus c’est bon n’est pas forcément vrai. Ca ne m’ennuie pas que l’event ait été court, il se “suffit” à lui-même en un sens et le dilemme était bon mais effectivement le bouton “tête de mort” n’a pas été suffisamment mis en avant.
J’ai peut-être un regret subjectif sur la disparition de Kinaïe mais objectivement parlant, je crois que c’est encore une meilleure idée de la voir disparaître sans le concours d’Odyssée.
Ce qui est assez marrant, c’est que l’event peut rendre Kinaïe détestable et Graur plus “franc” : il veut un combat en face-à-face, pas de détour ou de dilemme moral. Et je vais être honnête, mais en n’ayant pas reste de la saison 2, en n’ayant pas vécu la première rencontre avec Graur, il me semble plus “gentil” que Kinaïe.

La Veille se révèle (event 5&6&7)

C’était bien vu de fusionner les events 5&6 qui pour le coup, même s’ils se suffisaient à eux-mêmes, n’étaient pas aussi intense que l’event 4.
L’apprenti de Nergal est un vrai gentilhomme.
Je sens la préparation à certain trucs avec “l’occulte nous fait s’oublier nous-même” et comme j’ai déjà pu le dire, moi ça me plaît parce que ça concorde avec d’autres trucs que j’aime bien exploiter. Mais je ne peux m’empêcher d’avoir une crainte : ça ferme la porte aux autres raisons.
J’ai peur qu’en faire une loi fondamentale fasse que tous les occultistes “bien-intentionnés” aient, à terme, une seule et même explication à leur “déviation du droit chemin”.

L’event 7 est objectivement le meilleur de la trame. Même si subjectivement, je le place derrière le 3.
Il a été maîtrisé de A à Z et de bout en bout il a été intense, vivant et stressant. Ma réaction à chaud est la même malgré le recul : il a été l’event dans lequel je me suis le plus dit “ça y est, c’est bon, on crève là”. Et c’est bon ce sentiment.
Et je ne sais plus qui faisait la remarque mais si, le défi gameplay était là (ou plus exactement, le défi gameplay a été là grâce au défi rp). Un défi ne se résume pas à un ennemi surpuissant à abattre. Fuir des vagues de mobs, avec des blessés dans le groupe à surveiller, les joueurs n’ont pas hésité à se poser des handicaps.

Bouquet final (event 8 )

Le combat contre Graur était ienb. Je regrette qu'il y ait eu autant de critiques et que la P1 ait été si courte mais franchement, ça a aussi permis de profiter du rp sauvage "retrouvailles des deux groupes" et c'était pas mal on plus. D'un point de vue tout à fait personnel, je prends vraiment plaisir à jouer Eric qui est un personnage soutien et non support (ou l'inverse).
Le duel Gauwain/Graur. Du coup avec ce qu'on parlait audio, je pense que j'aurai préféré un duel Kalant/Graur, mais les choses sont faites. Pour parler du duel en lui-même, l'idée est bien et pour un premier jet, prendre l'exemple du combat Batman/Baine était bien vu parce que ça devait quand même parler à pas mal de monde.
Evidemment qu'il y a sans doute des points à améliorer, mais je pense pas que forcer la présence des PJ soit la solution. Par contre, mettre un objectif aux autres joueurs en parallèle, ça peut peut-être mériter d'être creusé. Au départ, quand Alb' a dit "Duel entre l'un de ses PJ et Graur", je pensais que soit le reste du groupe allait être prisonnier et j'aurai été triste, soit un combat contre des creep allait se dérouler en parallèle.

Remarques générales :

- un ressenti purement subjectif et perso : Kyley est le personnage qui a eu le moins de développement, ce qui est paradoxale vu que c’est elle qui était le PJ-NJ qui accompagnait les PJ ; j’ai l’impression qu’elle était la même entre l’event 2 et 7.
MAIS ! J’ai pas vu sa réaction en live au message de Kinaïe, j’ai juste entendu le “elle rejette toute l’ingénierie et quitte les OP” et lu le résumé, je perçois donc les possibilités et c'est vrai que c'est dommage que les joueurs n'aient pas poussé vers les PNJ.

- personne n’a bitché, je suis d’accord avec ce que disait Céliora sur Discord, les PJ avaient une bonne synergie malgré leurs oppositions parfois ; dans mon cas, je pense notamment à Hermès et son côté “je ne soigne Mélentia qu’en dernier recours”, je note d’ailleurs bien les tentatives d’approche de Lucidà et il faudra que j’y donne suite à un moment ou un autre mais pour le moment, c’est juste calé dans un coin de ma tête.

[Feedback] Confrontation et...la S2 en général 9d5
Lucidà

le Dim 21 Oct - 19:47
J'ai été bon client en général de la S2, surtout d'Alterac, du laboratoire et d'Ars Magna (notamment parce que ces trames m'ont permis de faire évoluer mes persos bien sûr). Confrontation était une bonne trame de fin mais elle manquait peut-être d'un soupçon d'épique supplémentaire. Je crois que c'est Alb qui l'avait dit, mais un event supplémentaire du côté du groupe secondaire pendant lequel on affronte les machines de Kinaïe m'aurait plu. Sinon elle m'a eu l'air bien construite, avec récolte d'informations, combats, révélations et dénouement.

Le détail de la neige qui n'était pas déblayée a bien marché, Gibbs n'a pas eu l'air d'un rigolo. L'affrontement avec les morphs étaient sympas, ça m'a plu que ce soit Chichi qui trouve la clé pour sauver le groupe. Je regrette par contre ne pas avoir été là pour la rencontre avec Kyley, j'avais l'intention de me rapprocher d'elle avec Melentia sur le thème de la haine qu'elle vouait avant à son père, mais je n'en ai pas eu l'occasion. La surprise était de mise avec Milania, elle a failli faire voler un point de destin à Melentia et son background autour de son devoir nous revenait en pleine face, tu t'es bien rattrapé avec elle pour moi.

L'event 4 m'a beaucoup plu, mais en même temps j'avais cette intuition que Eidre n'était pas morte donc ça n'en fait pas mon préféré, ni le deuxième, plutôt le troisième dans l'ordre de mes préférences. L'explication de l'hologramme de Kinaïe à la toute fin le complète bien. Ceci dit, je trouve que la mort de Eidre aurait apporté énormément, mais qu'on s'entende bien, ce n'est pas un reproche et ça t'aurait desservi pour conclure le personnage de Kinaïe. Sur le coup, c'était très intéressant à jouer en tout cas.

L'event qui a ma préférence, comme pour beaucoup je pense, est celui dans le Néant Distordu. Une pression bien dosée et présente, encore une fois les points de destin ont failli y passer, voire la mort tout court dans un endroit pareil. Je suis satisfait de la façon dont j'ai joué Melentia vis à vis de Chichi et Hermès notamment. Je me demande d'ailleurs ce qu'était exactement l'ombre lanceuse de sorts et si tu as des plans futurs avec. De même, le chant de Myrh à la fin m'a surpris : est-ce que c'est une sorte de sortilège qui se transporte à travers le temps et les dimensions ?

Par contre, en tant que personnage, Graur m'a plus ou moins laissé indifférent en fait. Je crois qu'on aurait eu plus à gagner symboliquement si c'était Aegwynn qui l'avait tué. Mais même, au-delà de ce qu'il lui a fait, je ne crois pas qu'on en a beaucoup plus appris sur lui et ses méfaits. Ceci dit, j'ai peut-être loupé quelque chose. Sans avoir participé à l'event 6, Nergal m'a donné l'impression d'être le véritable boss de la trame.

En tout cas, cette trame a eu le mérite de me poser des questions sur Melentia pour la relancer. Je savais à peu près quoi faire, mais le texte que j'ai écrit m'aidera dans ce sens. Je n'ai pas vraiment trouvé de quoi rebondir avec elle (mis à part Kyley que j'ai loupé, dommage pour ça), mais ça servira pour plus tard. Les appels du pieds vers Chichi et Hermès me suffisent déjà.

Ps : le principe du combat entre Graur et Gauwain était bon, quoique long comme les autres l'ont dit. Je pense que tu aurais pu compenser ça avec une plus grande possibilité dans les décors.
Pallegina
Admin

le Lun 22 Oct - 17:33
Hello,

Donc vu que la plupart ont donnés leurs avis, je vais m'y coller. Je vais choisir la méthode de Dommi, de découper les events.

Event 1 et 2, l'introduction

L'introduction est...une introduction, elles n'étaient la que pour poser Gibbs et Kyley :

Gibbs d'abord., qui en soit dans l'event montre un "avis de l'Alliance" mais ne sert pas à grand chose, il servira plus tard par contre. Je suis plutôt satisfait de l'introduction, on montre comment il vit et habite en dehors du combat, on montre une façon simple ses capacités. Et sa façon de réagir aux événements. Il est respectable, mais clairement sur un autre plan moral. Un plan qui me servira plus tard comme pivot de la trame.

Kyley est moins marquante à son arrivée, sa capacité fut découvert dans un jdr sauvage un peu avant, et le fait d'utiliser un objet de Gibbs était au final une fausse bonne idée, j'ai vu trop tard Dommi se décider à donner un autre objet, dommage, occasion manqué.

Du coté "gameplay", les Morphs sont un ennemi rigolo que je pourrai re aligner avec plaisir. Il est intéressant de noter qu'a partir du moment ou ils connaissent leurs natures, les scrupules de la plupart des joueurs s'effacent. L'utilisation du terrain par Chichi était prévu en soit, le coup critique en a fait une "très" bonne utilisation, satisfait qu'un membre du groupe ai ainsi eu la part belle. Il est dommage que les joueurs ne réagissent pas "plus" sur le coup au coté impressionnant du coup d'éclat.

L'infiltration était bancale, à cause de Gibbs qui rate rarement ses cibles et est trop bien équipé, ça donnait une ambiance tout au plus. Le robot était déjà plus rigolo, même si finalement d'un design classique.

Kyley pose ensuite une pierre intéressante pour la suite, elle veut absolument aidé un groupe qui lui donne plus de chance statistique de réussir son but : tuer sa Mère. La question de ne pas la laisser faire se pose dans la négociation, mais personne n'a demandé le pourquoi, sa nature de relation avec Kinaïe. Et donc je renvoie les joueurs dans leurs cordes : si vous n'avez pas compris le personnage de Kyley, posez vous aussi la question de ces manquements la, c'est un classique dans mes critiques maintenant.

Event 3 et 4, l'assaut sur l'enclave

L'assaut de l'event 3 est plus important qu'il n'y parait, c'est une première bataille rangée, avec plusieurs fronts. Dans la confusion d'un combat, j'allais mettre une attention particulière à la puissance des coups vis à vis des PV des mobs, et j'ai précisés plusieurs fois quand ils commençaient à flancher. D'un aveux hrp, c'est une douce revanche contre le "c'est pas bien de tuer des gladiateurs". Ou j'avais ironisé que les combats ne se résumaient pas qu'a écrire dans son emote "met KO ou tue". Et je voulais l'illustré ici. Les cas se sont présentés d'eux même, et même si Chichi a eu un malaise, James sur le coup (pas lu ?) ne s'en souciait pas tant que cela.

Le but était de mettre du recul pour les PJ, montrez la réalité d'une bataille, même à cette échelle la, c'est Warcraft.

Milania confirme l'avis de Gibbs et représente un avis : le partisan du moindre mal, le compromis. Une chose que des personnages de l'Alliance doivent faire. C'est la el famoso réalité cher à Jean Droitard. L'équilibre des puissances, l'Alliance menacé partout, chaque petit avantage que peut apporter une personne, même trublion comme Kinaïe doit être prise en compte. Moins visible, Milania cachait surtout qu'elle considéré qu'un tel groupe n'avait aucune chance contre Kinaïe, et qu'elle en disposerait si ils s'en prenaient directement à elle.

A savoir que le Cœur artificielle de Milania était un background qui pouvait arriver à un autre personnage, un Conseiller de Crocilisque qui aurait été un vétéran de la première guerre, mais qui ne fut pas rencontré, et donc pas si intéressant à placé, Milania fut donc prise à la place. Comme fait remarqué par Lucidà, cela collait aux paroles de Ninyas et ce qu'il avait pu voir, c'était donc adéquat ici également. En soit je ne regrette pas le changement, Milania a eu l'impact qu'elle n'a pas eu durant les Terres Foudroyées.

"Tuer par compassion" VS "il n'y a pas de raccourcis", en vérité on ne pouvait pas déterminer une bonne ou une mauvaise chose ici, Milania elle même ne sait pas ce qu'elle veut, c'est une personne pleine de contradiction évidente. Un curseur intéressant sera éventuellement si Argia revient un temps, pour voir la confrontation avec Historia. Mais les deux choix avaient du potentiel Jdr.

Elle révélé aussi une différence essentielle entre Milania et Aegwynn, Milania subit le poids d'une institution, mais ainsi, elle ne peut être Juge et bourreau. Aegwynn en voulant se libérer de ses contraintes porte le poids de ce genre de décision qu'elle peut prendre. en l’occurrence, le reste du groupe l'en a empêché et était en désaccord. Rappelant le débat entre Valens et Milania durant la campagne, sous une autre forme. Ce point m'intéresse, et voir que les joueurs sont partagés me plait.

L'acte 4 aurait il pu être plus long ? Je pense, comme dit Dommi le problème vient de la vitesse d'appuie des boutons alors que vous êtiez vous même menacer d'exploser joyeusement. Mais c'est aussi dù à ma présentation, le défaut est donc la également, à prendre en compte. Le game over absolu de se voir shoot soit même fut mal compris aussi je pense, d'ou le peu d'intérêt pour le bouton crane. hormis que ce fut un sacré btfo.

Es-ce que le gameboard en vrai démineur non scripté aurait été plus "fort" ? Oui, mais je n'aurai pas pu inclure le bouton crane, qui est le pivot essentiel de la question morale ici du Leader. Le leader doit survivre, et pour ça il doit sacrifier. Le refus de sacrifice dans une guerre est une chimère : Milania en se rendant à un point A ne peut protéger ceux du point B, elle en portera donc aussi une forme de responsabilité. En soit, le BTFO de Kinaïe est bon.

Peut être trop méta, donc aussi sa mort devait l'être, mais je reviendrai dans les rp sauvage de conclusion sur ça.

A la base, je comptais activer le portail sur vous car je vous sentais pas chaud à poursuivre après l'acte 4, c'était le contraire, et peu ont relevés que c'était une énorme faute de lead, vous sautiez dans l'inconnu, dans un piège. Ironiquement cela a sauvé Eidre. Mais Aegwynn vous a tous mis en danger. Cela rejoint le point de Mathilde avant le départ "vous êtes prêt à vous mettre en danger pour vos convictions, mais êtes vous prêt à mettre les autres en danger également ?" qui était la base de l'acte 4. En soit donc l'illustration est parfaite.

L'ile aux enfants, la porte des dragons

Je suis content de la scène de la tablette, dommage que ça n'a pas mis la puce à l'oreille ou vous étiez, mais très peu de monde ont parlés de la porte du dragon en S2. La vision fut intéressante, et je suis satisfait d'avoir entendu Dommi et Celiora hrp en direct audio se rendre compte à la fin de la première partie...Que c'était Nergal le jeune mage qui voulait sauver Myrrh. C'était pîle le bon moment pour remettre en perspective ce que le sorcier gentleman vous disez. Un sorcier plus léger, après l'event 4.

La suite fut un peu plus prenante, je pense que je n'aurai pas du autoriser le tp, pour mettre tout les joueurs au même niveau et une sorte de course d'obstacle à vous aider sur la rampe contre Nergal, j'aurai pu faire un event gameplay plus fun. Au final, c'est très oubliable comme empoignade. Je suis content que les joueurs ont réagit à la présence de Eidre directement, et inclus un point du lore étendu de Celiora : un Pyromancien ça s'énerve bien plus. Mais...personne en jdr sauvage ne l'a jamais dit à Eidre, ni Lucidà, ni Aegwynn. Eidre ne pensait pas qu'en arrivant un jour comme ça devant Nergal, le sang ne ferait qu'un tour. Pire, elle croyait être seule, et répète ainsi l'erreur plus tôt. Sa sacrifier seul par conviction, peut être, mais mettre en danger le groupe avec ?

Je suis content des placeholder utilisés également, la ruine avait vraiment une atmosphère, en particulier le centre de la porte des Dragons. J'aime le lore étendu des "lieux" en racontant une petite histoire.

Le néant

En vérité, c'est la ou j'ai le moins à dire, tout fut perçut par les joueurs, la même question sempiternel de sauver le reste du groupe contre sauver Eidre. Sauf qu'il n'y avait pas spécialement de perspective de sauvetage, donc la question ne se posait pas > Fail du scénariste. Cela dit, j'aurai du plus insisté sur l'idée que Duncan ou Aegwynn pouvait "lâcher" Eidre pour survivre sur l'instant. Mais j'étais trop débordé.

L'utilisation de Myrrh me plait, ses pouvoirs et sa connexion à la lumière, à la vie, donne un pouvoir Wtf, mais scénaristiquement c'était fort. Et crée un point que les joueurs en rp occulte volontairement je pense : Myrrh les a sauvés, mais eux ne peuvent rien pour elle.

Confrontation

J'aime bien l'idée que ce soit l'autre groupe qui sauve le premier, je pense que la plupart ont aimés, surtout pour le climax que cela donné fin event 7. C'est bien, Graur aurait mérité sans doute un dév de plus, j'ai retrouvé certaines notes après coup que j'avais fait qui date de 3 mois,vous imaginez la honte, tant pis, je recyclerai ailleurs.

En soit, la ligne directrice de Graur me plaisait, il voulait mourir en retrouvant des sensations, ne plus être prisonnier quelque part du même schéma, rejoignant l'idée des expérimentations de Kinaïe, et montrant une vérité sordide : Kinaïe par ses actions sur des recherches wtf produit des résultats. Jashugan a atteint les ars magna, Graur a eu la reconnaissance qu'il voulait dans son dernier combat.

Le premier combat fut sympa, mais trop de critique, même si je n'avais pas eu des pv fixes on ce serait posé des questions...Joie du rand, mais le combat reste agréable.

Le second me pose plus problème, car pour reprendre les avis souvent exposé : On s'en fout en vérité de Gauwain. Pour ma part il y avait une symbolique forte à ce que Gauwain tape Graur en dernier, car il y a une forme de rédemption d'être partie en laissant Aegwynn ainsi, pour lui du moins. L'enjeux est donc très fort et permet de conclure "sa" s2 à lui, mais la plupart des joueurs ne le voient pas ainsi. Il y a un vrai décalage entre ce que je crée à coté, et les joueurs qui ne voit Gauwain que comme un sidekick de Aegwynn finalement. Il y a sans doute à creuser sur cette question.

Le duel gameplay parlant était réussit, peut être trop long sans possibilité d'intervention : c'est visible puisque les joueurs commençaient à déconner sérieusement à la fin pour se distraire, c'est un signe qui ne trompe pas. Heureusement c'était prévu, que ça se passe comme ça, et le fait que Gauwain, un perso qui peut être bien concon le fasse ne choque pas.

Kalant aurait il du monter au front ? Peut être, mais je pense avoir plus à joué durant la s3 la dessus pour re affirmer le personnage.

Les scènes de conclusions

Celle de Milania, concernant également Dremoria fut vraiment bonne, j'ai rien à dire la dessus. Cela ne me fait pas regretter pour l'heure le choix pris.

Celui de Kyley moins, car la relation avec Kinaïe est finalement une inconnue, j'ai aimé son refus d'aider Odyssée pour se consacrer à l'histoire.

Reste le point essentiel : Kinaïe bien ou pas ?

Kinaïe est "neutre", elle n'a ni ami ni ennemi, Odyssée voulait se venger d'elle, car elle a laissé Graur faire, la base est vrai : je suis moi même contre l'idée de neutralité, car chaque action directe ou indirecte à ses répercussions. La question était plutôt portée sur l'utilité de cette vengeance. Kinaïe n'allait pas re attaqué Odyssée, elle s'en serait pris éventuellement ailleurs à d'autres personnes, ou en auraient aidés d'autres. Odyssée fut mise en branle bas de combat la dessus et a perdu des membres pour cela, c'est la seule question qui peut rester : es-ce que cela en valait la peine ?

Les joueurs étaient plutôt contre l'idée, avant l'event 4, quand ils se sont rendus compte de l'amer vérité : en attaquant Kinaïe, ils s'exposent à ses contre attaques et la perspective que leurs proches en plus d'eux soient mort. L'idée de vengeance est donc revenu au galop. En soit Hermes l'illustre bien : Kinaïe apparaît comme plus monstrueuse que Graur car elle les a attaqués directement, la ou ça fait mal. La ou Graur est presque un animal, et n'a pas choisit d'être remis en vie. Ce sont toutes ses contradictions qui forme la Kinaïe Odyssée, j'en suis plutôt satisfait.

Cet thématique est pour moi intact du début à la fin, j'en suis donc satisfait. Je ne pense pas qu'il fallait plus d'épic que ce qu'il y a actuellement, il y aura d'autres saisons ou on pourra s'approcher des enjeux plus epicness de la 13e si il faut, mais un peu moins ne fait pas de mal.