Aller en bas
Adélard
Admin
Messages : 102
Date d'inscription : 05/12/2017
Voir le profil de l'utilisateur

[Proposition lore étendu] Calendrier, dates, fêtes Empty [Proposition lore étendu] Calendrier, dates, fêtes

le Ven 26 Oct - 0:24
Calendrier Ordinaire de l'Alliance

Ce calendrier a été adopté par les nations de l'Alliance après la Seconde Guerre, pour corriger quelques petites différences et prendre comme nouvelle ère celle de la Porte des Ténèbres.

Calendrier

Calendrier de l’Ouverture de la Porte des Ténèbres / du Conflit : correspond à l’ouverture de la Porte des Ténèbres : an 0.

Calendrier du Roi : calendrier adopté par les humains de Hurlevent, en -583 avant l’Ouverture

Calendrier de Thoradin : correspond au début du règne de Thoradin et la fondation d’Arathor, en -2847 avant l’Ouverture


Mois

Chaque mois est constitué de 30 jours. Il y a 5 jours de fête répartis entre certains mois.

1 – Nivère (J+1 – J+30)

Premier mois de l’année, les contrées sont froides ou souvent recouvertes de neige.

Le premier jour de Nivère est un jour chômé, pour la fin du Voile d’Hiver et de la Longue Nuit.

2 – Pluvial (J+31 – J+60)
Les températures sont basses, mais les dernières neiges disparaissent pour laisser place à des pluies froides.

Traditionnellement, le premier Arbodi de Pluvial a lieu la Fête de l’Amour (J+31/37), où les couples s’offrent des cadeaux.

3 – Froidure (J+61 – J+90)
Ce mois marque la fin de l’hiver, avec le retour de températures plus douces.

Le premier jour de Froidure est chômé, et on y fête les Chandelles (J+61), où toutes les villes et villages sont décorées de torches et de cierge, pour conjurer les ténèbres et annoncer le printemps. On y mange souvent des crêpes et des beignets. La Fête Lunaire (J+84 – J+91), fêtée par les elfes pour commémorer la Guerre des Anciens, débute le 24ème jour de Froidure, et s’achève au jour du Regain.

E – Regain (J+91)

Le Regain est le jour de l’équinoxe de printemps, il marque le dernier jour de la Fête Lunaire. On y fête la victoire contre la Légion, mais aussi la renaissance de la nature et les prémices de la moisson. Un grand banquet est organisé afin de célébrer le renouveau.

4 – Semailler (J+92 – J+121)
Les températures sont douces et agréables, les premiers bourgeons sont visibles et la nature revit peu à peu, malgré les giboulées.

Le Jardin des nobles (J+91 – J+98) est fêté la première semaine de Semailler, et traditionnellement on y observait une période de jeûne, ou d’abstinence de viande, après le jour du Regain. Le dernier jour, le jeûne est rompu et de grands banquets ont lieu : on fête ici l’amitié et la bonté, les plus riches font souvent des dons aux plus pauvres, de nourriture ou d’argent.
La Journée des Fous (J+99) a lieu le lendemain du dernier jour du Jardin des nobles, des carnavals ont lieu dans les villes et il est de bon ton de régaler son entourage de ses meilleurs plaisanteries.
Dans la colonie d’Odyssée, on fête la Journée des Fondatrices (J+112) le 21ème jour de Semailler. Il correspond à l’anniversaire des premiers pas des colons sur leur nouvelle terre.

5 – Plantain (J+122 – J+151)
Les premières fleurs s’ouvrent, et les giboulées s’arrêtent.

La semaine qui suit le deuxième Diel de Plantain est la Semaine des enfants (J+130/136 – J+136/142), ou fête de la Famille, on offre des cadeaux à ses parents, et on organise de grands repas pour rassembler les cousins lointains. Depuis les dernières guerres, le nombre grandissant d’orphelins donne un nouveau sens à la fête, et on tente de rendre la vie de ces enfants meilleure avec des dons, parfois des adoptions, ou l’organisation de voyages par des aventuriers émérites.

6 – Noces (J+152 – J+181)
Les premiers fruits font leur apparition, c’est le mois que l’on choisi par tradition pour organiser les mariages.

La Fête du Feu (J+176 – J+182) débute dès la dernière semaine de Noces. Des feux de joie sont entretenus pendant toute une semaine, et des fêtes ou des veillées sont organisées le soir. C’est aussi une des semaines préférées pour organiser les mariages, ou des cérémonies religieuses.

S – Jour du Soleil (J+182)


Le Jour du Soleil est le jour du solstice d’été, la journée la plus longue de l’année, et aussi le dernier jour de la Fête du Feu. Le soir, on organise un grand bal autour du feu, et les plus téméraires tentent de sauter au-dessus, souvent quand il commence à s’éteindre.

7- Moissonière (J+183 – J+212)
Les premières moissons ont lieu pendant ce mois. Un mois d’intense travail, donc.

Le 1er jour de Moissonière est un jour chômé.
Le 14ème jour de Moissonière, l’Alliance fête la Chute de la Horde (J+196), et la fin de la Seconde Guerre. On organise alors des défilés militaires, et un bal.

8 – Calidar (J+213 – J+242)
Calidar est un mois de fortes chaleurs, le travail au champ continu mais on profite de cette période pour faire des offrandes, selon sa croyance.

Les trois derniers jours de Calidar, les héros sont célébrés par le peuple lors de la Fête des Moissons (J+240 – J+242), qui dépose des offrandes auprès des églises, des stèles, et organise des banquets.

9 – Vendangier (J+243 – J+272)
On effectue les dernières moissons ce mois. Des orages peuvent parfois avoir lieu, et les journées commencent à se raccourcir.

Dans la colonie d’Odyssée, les élections coïncident avec la Fête du Peuple (J+250/256), organisée le 2ème Diel de Vendangier. Lors du banquet, il est de coutume que chaque habitant présente un spectacle pour divertir le public.
La très fameuse Fête des Brasseurs (J+266 – J+273) a lieu la dernière semaine de Vendangier, le pinacle étant atteint la veille de Brassine.

E – Brassine (J+273)


Brassine annonce la fin de la Fête des Brasseurs, qui se termine aux premières lueurs de l’aube, et le début de l’hiver. C’est un jour chômé, et parfois célébré de manière plus sobre à certains endroits.

10 – Souffleur (J+274 – J+303)
Les premiers vents de l’hiver font leur apparition.

Le 12ème jour de Souffleur, le peuple célèbre ses bâtisseurs par la Journée de l’Ouvrier (J+285) depuis la Seconde Guerre, pour rendre hommage au travail de ces paysans sans qui la guerre n’aurait pu être remportée.
A Hurlevent, on organise la Fête du Vin nouveau (J+281/287) le deuxième Lunedi de Souffleur, où l’on goûte les premiers vins de l’année. Le lendemain est un jour chômé.
La Sanssaint (J+297 – J+303) est fêtée pendant toute la dernière semaine de Souffleur. Les Réprouvés de la Horde fêtent leur libération. Cette fête représente aussi le changement, le dernier jour avant la chute des feuilles et le froid. On dit qu’à cette période les liens entre l’au-delà et Azeroth sont beaucoup plus ténus. Un homme de paille géant est brûlé le dernier jour de Souffleur.

M – Jour des Morts (J+304)

Le Jour des Morts suit la Sanssaint. C’est un jour de recueillement, les effets « surnaturels » de la Sanssaint se faisant encore sortir.

11 – Tombée (J+305 – J+334)
Les feuilles des arbres tombent, le temps se refroidit.

Les trois derniers jours de Tombée sont fêtés les Bienfaits du Pèlerin (J+332 – J+334), où des banquets sont organisés ainsi que des cérémonies pour célébrer les bonnes moissons de l’année passée.

12 – Frimère (J+335 – J+364)
Les températures sont hivernales, la météo est ponctuée de neiges.

Le Voile d’Hiver (J+358 – J+365), l’une des fête les plus importantes et dure la dernière semaine de Frimère ainsi que le jour de la Longue Nuit. On s’offre des cadeaux, on décore des arbres. Les nains célèbrent le Grand-père Hiver lors de cette fête, un personnage mythique qui parcourt Azeroth en Frimère, suivi d’un manteau de neige. Il offrirait des cadeaux à ceux qui feraient preuve de bonté sur son chemin.

S – Longue Nuit (J+365)

La Longue Nuit est le dernier jour de l’année, et le dernier du Voile d’Hiver. Le soir de la Longue Nuit, les familles réunies organisent un repas, et veillent à tour de rôle jusqu’au matin afin d’attendre le retour du Soleil.


Semaine

Chaque semaine est composée de 7 jours, et 4 semaines forment une lune.

Lunedi : jour de la Lune. Il marque le premier jour de la semaine.

Meredi : jour de la Mer.

Tertredi : jour des Morts.  

Firmedi : jour du Ciel.

Arbodi : jour de la Nature.

Astredi : jour des Étoiles.

Diel : jour du Soleil et de la Lumière. C’est un jour de repos, et les croyants profitent de cette journée pour faire des offrandes.
Pallegina
Admin
Messages : 1152
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Nord
Voir le profil de l'utilisateurhttp://odyss.forumactif.com

[Proposition lore étendu] Calendrier, dates, fêtes Empty Re: [Proposition lore étendu] Calendrier, dates, fêtes

le Ven 26 Oct - 11:32
Hello,

Comme d'habitude, c'est une question de pratique.

Pourquoi faire un lore étendu ? Pour qu'ils servent un propos dans le cadre du jeu de rôle, indiqué que ici la situation est tendu entre untel et untel par exemple, et que donc les persos doivent en tenir compte. Pour dire "ouais, mais la si on fait pas attention, il peut se passer ça", ou au contraire, "on pourrait exploiter le fait qu'il y a ça".

Le problème du lore étendu que tu proposes, c'est qu'il est complexe à retenir, chaque jour transformé, le calendrier Hurleventois à recalculer. Tout ça c'est "délicat" à retenir, et la question prioritaire reste "mais es-ce qu'il y a un intérêt dans le cadre du jdr à le retenir ? "

Le fait que Dimanche soit un jour religieux, il n'y a pas besoin de rename dimanche pour cela, et en prime, ça devrait être consacrée à la lumière, par exemple. Mais voila, il y a rien de concret à retenir ça, derrière.




Par contre, mon propos s'efface pour les fêtes, une explication simple des fêtes déjà existante, l'introduction d'une fête simple qu'on peut retenir sans trop de problème. Je pense qu'il faut rajouter l'idée de mémoire informelle, genre même si on le fête pas, les gens se souviennent du jour ou l'enclave à attaqué.

Bref, pour le reste j'attend d'autres avis, c'est peut être que mon analyse et mes critères persos, je suis curieux de voir ce que peuvent en penser d'autres.

_________________
[Proposition lore étendu] Calendrier, dates, fêtes 2qbm
Cryne
Messages : 235
Date d'inscription : 05/12/2017
Age : 22
Localisation : Est
Voir le profil de l'utilisateur

[Proposition lore étendu] Calendrier, dates, fêtes Empty Re: [Proposition lore étendu] Calendrier, dates, fêtes

le Sam 27 Oct - 16:46
Le calendrier officiel est déjà assez chiant à retenir, avec les dates qui change ou j'comprend rien. Alors plusieurs calendriers, m'ah.

Les noms des mois et des jours, complexe à retenir assez. Je préfère mon bon français d'aujourd'hui. Pas besoin de complexifier le rp pour ça.

Par contre j'aime bien les fêtes, et même celle inventé, genre la Fête des Fondatrices.
Adélard
Admin
Messages : 102
Date d'inscription : 05/12/2017
Voir le profil de l'utilisateur

[Proposition lore étendu] Calendrier, dates, fêtes Empty Re: [Proposition lore étendu] Calendrier, dates, fêtes

le Lun 29 Oct - 8:44
Merci pour les réponses

Alb et Cryne vous avez compris, le seul truc intéressant (et qui m'a pris le plus de temps) ce sont les fêtes, le reste c'est globalement de la masturbation.

Celles-ci sont globalement décrites dans ce qu'elles représentent, qu'elles soient inventées ou déjà dans le jeu, et pour certaines placées au niveau des solstices et équinoxes (fêtés partout et toujours lourds de symboles). Elles nécessiteraient, c'est certain, un developpement plus important, pour les pratiques et la symbolique. Surtout pour Cryne, qui voulait créer des événements liés aux fêtes d'Azeroth et d'Odyssée (c'est ce qui m'a inspiré pour cette proposition, d'ailleurs).

Pour Alb : en effet les dates "anniversaires" sont intéressantes parce qu'elles permettent de mettre en valeur les personnages et leur passif, tout aussi bien que les événements qui ont eu lieu dans Odyssée. Après, ça fait beaucoup de dates si tu ajoutes tous les événements importants de Warcraft, mais bon.

Pour le calendrier Hurleventois : en fait je l'ai mis parce qu'il existe déjà, c'est celui utilisé pendant Warcraft et Warcraft 2. Après, osef.
Pallegina
Admin
Messages : 1152
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Nord
Voir le profil de l'utilisateurhttp://odyss.forumactif.com

[Proposition lore étendu] Calendrier, dates, fêtes Empty Re: [Proposition lore étendu] Calendrier, dates, fêtes

le Lun 29 Oct - 8:58
Ce n'est pas un problème le nombre, comme notre calendrier n'est pas fuxe en raison des élipses (on a pas un calendrier fixe = jour irl, si j'ose dire) on peut au pire choisir d'en sauter si on ne voit pas l'intérêt sur une année de le montrer.

La fête des fondatrices, il y a encore quelques années, on s'en fouterait, depuis l'élection de Kalant et le fait que Historia et Pallegina ne sont plus la, il y a une sacrée tournure.

_________________
[Proposition lore étendu] Calendrier, dates, fêtes 2qbm
Contenu sponsorisé

[Proposition lore étendu] Calendrier, dates, fêtes Empty Re: [Proposition lore étendu] Calendrier, dates, fêtes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum