Partagez
Admin

Question de méthode d'enquête

le Ven 9 Nov - 15:32
Bon bon bon, en ce moment je glisse des infos / résultats sur plusieurs topics différents vis à vis de ma trame, et c'est plutôt épais.
Mais, étant donné qu'on fait quasiment que du RP à 4 en ce moment, beaucoup de tease passent dans l'oubli, en majorité à cause des absents qui par défaut se retrouvent un peu niqués.
( Même parfois, certaines infos ne sont pas vues par les présent ) MAIS tout ça pour dire, selon vous, quel système je dois prendre pour rendre les informations plus visibles sans pour autant rendre le truc trop trivial ?

De base, on parle de méthodes forum évidemment.

- Plutôt un topic unique qui regroupe toutes les informations d'un coup ?
- Un topic avec plusieurs parties qui réunit des infos sur chaque sujet ? ( Ce qui peut être chiant, certaines infos sont balancées sans être directement reliés à un autre truc à première vue )
- Un suivit avec un onglet " Quête " où je placerai un " Enquêter sur telle information lance telle suite de quête ", puis séparer les informations sur une quête en particulier ? ( J'aime bien celle-ci )
- Quid des informations données à un seul perso ?
- Autre idée ?

Pour le coup, à vous de voir ce qui vous semble le plus enjaillant dans la manière d'avancer dans les infos, je m'adapterai avec plaisir pour faire un truc qui plaît au plus grand nombre.

Voir le profil de l'utilisateurhttp://odyss.forumactif.com

Re: Question de méthode d'enquête

le Jeu 17 Jan - 12:39
Hello,

La trame n'est pas finit, je pensais plutôt post fin S3 pour parler de ce que je ferai pendant la S4, mais comme on en a parlé hier, autant donner un ressentis ici.

Voila, la S4 a priori sera un bac à sable géant, ou il sera possible de switch d'une région à une autre pour accomplir des suites de quête. ça ne sera pas "totalement libre" des événements arriveront à certains moment, sauf si vous voulez complètement les éviter. Tanaris me sert d'expérimentation pour ça, commençons par ça avec deux points :

- Le nombre de mercenaire à Tanaris est de trop, mais cela m'a permis d'expérimenter, les aides auxiliaires en S4 et sans doute sur mes trames suivantes seront réduit à un par région. Ou par trame emblématique. Je pense que j'appliquerai ça à Hurlevent, ou par exemple vous n'aurez grosso modo que Gauwain, mais aussi éventuellement un perso bonus secray.

- J'ai besoin de gob moi même, quitte à juste mettre des portes et des phases ensuite, pour mieux me représenter les distances et donner l'impression qu'on avance sur un même trait. Cela me gène de switch entre la Tanaris officiel et l'autre pour l'heure. Cela marchait un peu mieux à Un Goro ou le camp était vraiment séparé en hauteur de la même zone. Question de goût sans doute. Mais j'aimais bien cette sensation des terres australes ou vous vous déplaciez de manière absolu ou vous voulez, même si le gob était cheap.

L'autre point est qu'on va sans doute glisser des enquêtes le long de la trame dispersé sur les 4 coins du monde, donc faire attention à ce que Celiora fait ici mérite de s'y pencher. Pour l'heure :

- On notera ce qu'on sait déjà, très peu d'annotation sur le coté, et non je ne souhaitais pas m'en occuper avec le reste. J'estime qu'avec les infos que j'avais j'ai push pour découvrir des choses avec Eidre. Mais en l'état c'est limité. Cela dit l'histoire humaine est réussit avec la Aegwynnsabeth.

- Cette trame me fait dire quelque chose, je n'aime pas le perso de Lantor. Oui je commence par ça, c'est une question de feeling et d'empathie, mais avec ce qui fut montré ingame, je n'ai aucune empathie pour. Et je crois que c'est voulu, car le premier mot qui me vient c'est "décalé", il n'est lié qu'à ce qu'il veut être, sur ses termes, et ne semble pas faire partie d'un tout, comme avec Odyssée ou il y a une sorte de microcosme qui interagit, la maison avec loin le symbolise bien. De ce coté c'est réussit. Mais voila, pourquoi j'ai commencé par ça ? Parce que ce n'est pas le point ! Ouais :p

> Mon point est le suivant, Lantor me fait me rendre compte que les prochaines enquêtes, en impératif doivent être dans Aurore directement. Déroulons un peu la logique et généralisons :

- Le problème a vouloir avoir une enquête partagé dans tout Odyssée, c'est que beaucoup de background enquête est réservée exclusif, et comme chacun peut avoir son propre plan, c'est des choses qui ne sortiront jamais vraiment. Mais poussons la réfléxion plus loin : Une enquête au niveau de la ville, si je n'avais pas décidé moi même de mettre un hola sur la diréction d'Odyssée...Bah il y aurait aussi logiquement eu des bouts connus que de Kalant en haut lieu, avec Anor Londo et j'en passe par exemple. Et le problème serait finalement le même. Si vous préférez, c'est une question de cynamique d'enquête, on a pas l'impression d'en faire partie, que c'est à part. Et que finalement...Bah on s'en fout, et ça mène au point suivant.

- Admettons qu'on apprenne que Lantor fut shady, je ne dis pas que c'est le cas, je prend l'hypothèse. ça n'aura aucun impact, aucun. On s'en fichera juste et on passera à autre chose, qu'il soit en vérité présent dans la trame ou totalement absent revient au même, car il est à juste titre extérieur. Encore à la limite, on peut imaginer qu'un truc shady de Kalant aurait pu marché car il était important en S2, donc l'attache avec les joueurs hrp ferait que. Mais ce n'est pas mieux pour autant : Car sans dév, ça sortira juste de nul part.

En résumé, un truc shady doit forcément sortir de quelqu'un en contact avec Aurore, que ce soit Lucidà ou Aegwynn. Ou mieux un truc interne. Si ça avait démarrait par exemple de Godric ou de Eidre, ça marque bien plus subitement.

- En prime, utilisé un personnage aussi extérieur ne donne pas l'impression de conséquence ou d'impact, pour une raison tout à fait hrp : Celiora ne peut humainement pas proposé une trahison trop grave, soit qui ferait explosé Lantor ou Orphea au vol. Mais même, on ne pourrait pas imaginer, moi en tout cas je ne pourrais pas. Que Lantor permette à GOurmandise d'obtenir une frappe énorme contre Aurore. Car tout ça est réglé en extérieur. Je vais reprendre l'exemple d'hier pour dire qu'en toute franchise, si le plan de Gourmandise en passant par Lantor permettrait de venir posséder une Eidre Atiesh, je serai réellement butthurt hrp. Car j'aurai l'impression de n'avoir eu aucun contrôle avec mes pj ni Aurore dans la dynamique pour que ça change quoi que ce soit. ça peut être intéressant scénar parlant au départ. Mais le hrp prendrait forcément le pas sur tout le travail de construction à coté. Tandis que quelque chose qui s'est passé en interne dans Aurore, et qui découle des personnages et leur interaction laisserait un meilleur sentiment aux joueurs. Still butthurt je pense si ça arrivait à quelqu'un sans crier gare, mais voila, ça aurait une base intéressante.

Tout ça pour dire, oui ça ne corrigera pas tout, mais toute grosse enquête inter trame devra vraiment commencer et être centré sur le noyau dur Aurore. En l'état, je relève ses problèmes à faire autrement.

Point bonus, la manière de raconter une enquête et des indices, par une annecdote.

Je me souviens d'un point de l'enquête Dommi que j'avais formellement contesté, le reproche au joueur "vous n'avez pas fait attention à ce détail", car on avait pas relevé une phrase. Je vais donc donner un point sur POURQUOI ça ne marche pas, en parlant d'hier.

En faite simplement, quand les informations ne sont pas annoté, il y a une confusion à savoir si une phrase donné dans un jdr sauvage, (éventuellement bonus point si c'est tard le soir) est vraiment censé sortir du lot. C'est une méthode de narration qui ne marche pas.

Prenons l'exemple, hier avec Cissnei, au cours de la conversation, elle a évoquée Eidre et le cas Atiesh. Sauf que...Cissnei ne fut jamais au courant directement du cas Atiesh. Et pour en avoir parlé avec Celiora, lui même n'a pas relevé, et je suis sur qu'aucun de vous n'a relevé. Parce que c'est simplement trop flou, d'abord à 23h30 donné cette infos la, qui fait attention ? Mais aussi parce que dans les trames, avec l'avalanche d'info, sans annotation, et avec une confusion énorme sur ce que peux ou pas savoir un personnage à un moment X ou Y. Personne ne peut humainement relevé ça.

Es-ce qu'il y a des solutions ? Oui en partie, Celiora au début d'Elisabeth a réussit ça : il a montré un schéma, plus qu'une information. Un schéma qui tient la route aussi parce qu'on avait un point de comparaison, la Aegwynn d'avant. Ses éléments de réflexions seront à prendre en compte pour tout indice disséminé par la suite, si on veut que ça marche. >Dans le cas présent, c'est bien parce que Aegwynn a un personnage caractérisé de façon crédible, dans des scènes de tout les jours construites et pas uniquement dans des saynettes qu'on peut tiqué, je pense.

Mes trois cuivre du jour, j'espère que ça aidera coté informatif pour améliorer nos sauces futures. J'ajouterai en bonus que en S4, je ferai sans doute dans mes premiers jets une enqsuête transversal sur la Garde de tyr, celle ingame était anecdotique, autant la pimper.