Partagez
Aller en bas
avatar
Admin
Messages : 190
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Nord
Voir le profil de l'utilisateurhttp://odyss.forumactif.com

[Quel-Thalas] Juridiction et Région de Quel-Thalas

le Jeu 7 Déc - 9:03

Lune Argent

La Capitale du Royaume, il est logique de pensée que les sphères d’autorités proches du pouvoir sont les plus influentes, c’est le cas ici.

Les Magistères sont littéralement des rois dans cette zone, leur influence ici est considérable et ils peuvent organiser de véritables bataillons contre des ennemis de la nation au sein de la ville, l’ordre règne dans cette ville, officiellement !  Le combat et le rapport de force tourne aussi autour de la politique, plusieurs sphères d’influence lutte pour obtenir des parts de pouvoir, en particulier les maisons nobles qui aiment placer leurs descendants dans les postes les plus prestigieux.


Juridiction :

Lune d’Argent a ses règles spécifiques :
-    Il n’est pas toléré qu’une faction entre dans la ville avec une armée régulière, ce sera considérer par la Régence comme un acte de guerre.
-    Bien que l’autorité et la sphère d’influence de bien des factions soient excellentes, elle se heurtera toujours à l’autorité suprême de l’exécutif : Le Régent. En principe les décrets du Régent surpassent toute loi faite par un magistère.
-    La tradition judiciaire de la capitale passe par la procédure, il y a des procès officiels, un magistère à l’accusation… Ces procédures rythment le quotidien Sindorei
-    La Garde reste indépendante par souci de commodité, on ne peut théoriquement pas la corrompre pour un « gros » truc, sur Lune Argent.

Notion judiciaire à Lune Argent :

La notion de justice en Quel Thalas diffère en grande partie du monde moderne. Celle-ci dépend de la classe sociale et de l'origine du justiciable.

La loi est écrite et appliqué par les Magistères de la ville, qui détienne le pouvoir politique actuel. Les décrets royaux sont assurés par le régent en absence de lignée noble sur le trône.
D'une manière générale, les décrets surclassent les lois en cas de contradiction.

La justice est rendue par la Noblesse ou un Magistère qualifié sur leurs domaines. C’est le Noble qui se trouve directement au dessus dans la pyramide de vassalité qui préside en principe à la justice, mais il peut choisir de confier cette mission à un représentant désigné.
Au final, toute justice dépend directement ou indirectement du Prince de Quel Thalas (représenté par le Régent) et est rendue en son nom. Ce dernier rend par ailleurs justice depuis la Flèche Solfurie lors d’audiences publiques. Il rend justice pour le peuple des terres de Quel Thalas et règle les différents entre les Maisonnées relevant directement de la Couronne, ou les affaires jugées trop importantes pour relever de la Noblesse du Royaume.

Le Procès :

Même si les formes que peut prendre la justice vont dépendre du Magistère ou du Noble la revêtant, une personne accusée peut espérer une forme de procès plus ou moins expéditif en fonction de sa condition social ou ethnique. Pour beaucoup les différents se règlent assez rapidement, alors qu’un procès impliquant des personnes de haute naissance ou de notoriété publique va prendre une forme plus « classique ». Ainsi, un noble peut avoir l’espoir de pouvoir produire des témoins et de procéder à des contre-interrogatoires.

La décision finale n’appartient qu’au Juge, qui peut éventuellement être appuyé par des conseillers pour les cas les plus délicats.

Cela dit, le condamné peut toujours faire appel à une « ordalie » sous forme d’un duel judiciaire en s’en remettant au jugement du Soleil éternel. Le prévenu pouvant alors désigné un Champion pour défendre ces intérêts.
Ce droit en apparence égalitaire cache une réalité plus pragmatique, pour les gens du peuple un duel judiciaire est dangereux dans le sens ou ils auront du mal à trouver un champion souhaitant défendre leur honneur, et qu’ils n’ont pas a priori les compétences martiales requises.

Verdict :

Lorsqu’elle est prononcée, la peine de mort prend en général la forme de la décapitation. Cela reste un cas très rare du fait de la faible natalité du Royaume qui se remet à peine de l’invasion.
Les peines sont généralement appliquées par l’ordre des Chevaliers de Sang, bras armées des magistères et de l’appareil judiciaire du Royaume.
Une possibilité pour échapper à sa peine est l’exil militaire forcé, les autorités du Royaume remettent alors le coupable aux armées régulières de la Horde pour un service obligatoire dont la durée dépend du crime commis.

Bois des chants éternels

Le bois est un stade intermédiaire entre les terres fantômes et Lune d’Argent, la justice y a encore cours, mais sous des formes différente.
D’abord il faut savoir que l’autorité des Forestiers prévaut ici, c’est la ou elle est la plus forte et c’est eux qui sont chargées de maintenir la sécurité dans la région. Ainsi un Forestier peut rendre justice en cas de litige ou de délit en son nom pour que la procédure reste rapide et efficace dans le Royaume. Sinon Quel Thalas croulerait sous les demandes ! Le Royaume doit rester en apparence uni !
Le rapport de force concerne bien du monde ici, et les parias ont moyens de se faire oublier ici tant qu’ils ne font pas trop de vague. Après tout les bois sont censés être vaste et on n’est pas censé pouvoir être retrouvé d’un simple /qui.  De plus, les Forestiers mènent ces traques, et ils ne sont pas toujours pressés d’obéir aux magistères.

Juridiction :

-    Il n’est pas non plus toléré qu’une armée entre dans le bois des chants éternels, j’y reviens dans la dernière partie !
-    L’autorité du Régent prévaut ici, et un ordre du régent est suivit par les forestiers, du fait d’ailleurs de sa proximité avec Halduron.
-    Dans certains cas graves et de notoriété publiques, les forestiers amènent parfois des prisonniers en ville pour que la personne se retrouve jugé lors d’un procès « équitable » (voir notion judiciaire )
-    La garde ici aussi est indépendante, mais la surveillance est relâché, la corruption parait donc ici possible.

Les Terres Fantômes

Les Terres fantômes sont une zone encore en guerre, les trolls et les restes du fléau menacent de façon régulière la région. Une Garnison militaire est donc toujours active la bas, au cas où, épaulé par les Forestiers.  De ce fait, les terres fantômes ont souvent acquis une réputation de no man land, une zone de non droit ou la justice n’a pas court. Il y a bien parfois des expéditions qui se montent pour chercher un criminel reconnu et repérer, mais la zone est reconnue pour la violence s’exerçant à tous les niveaux.
Les rapports de force ne sont donc que rarement officiel la bas, mais une personnalité publique surprise la bas risque d’avoir des ennuis si elle ne justifie pas sa présence d’une façon ou d’une autre !
Tout comme les bois, la zone est vaste et encore moins balisé que les chants éternels, retrouvé quelqu’un ici n’est pas une mince affaire et la coopération des forestiers sera presque obligatoire.

Juridiction :

-    Contrairement aux deux autres zones, il est tout à fait possible de mettre sur pied une armée dans les terres fantômes, si cette dernière est mandatée par la Régence uniquement. Elle doit avoir une mission spécialisée et ne doit pas avoir vocation à rester dans la zone. Cependant, traversée le fleuve entre les terres fantômes et le bois des chants éternel sera toujours considéré comme un acte de guerre par la régence, quelque soit la justification.
-    L’autorité du Régent prévaut sur Tranquilien et l’enclave des forestiers, par contre du fait de la présence réprouvé dans le coin, ces derniers ont leurs mots à dire sur quelques points, l’ambassade réprouvé a donc un droit de regard la bas.
-    Il arrive exceptionnellement qu’une expédition viennent arrêter un criminel caché ici, mais c’est bien plus rare que dans le cas des bois, faut vraiment y allez ! La personne doit être un équivalent de Dar Khan le traitre dans l’imaginaire elfique ou réprouvé.
-    Tranquilien n’est ironiquement pas très corruptible, on se serre les coudes autant qu’on peut ici, les autorités ne sont pas jouables par commodité.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum